Critique d’Olive & Tom classico

[Olive et Tom : Classico]


« Olive & Tom, ils sont toujours en forme ». Une phrase qui devrait vous dire quelque chose si vous avez été bambin dans les années 90. Mais je préfère vous le dire de suite, tout comme dans le dessin animé où on le voyait très peu, Tom n’est pas présent dans le jeu. Si vous avez réussi à vous remettre de cette révélation insoutenable, je vous invite à découvrir ce jeu de cartes tiré de la licence.


Deux terrains de jeu


Oubliez le Subuteo et ses pichenettes, avec Olive & Tom nous sommes plus proche du buteur avec ses cartes. Une partie va se dérouler en plusieurs phases, la première consistant à recruter des joueurs, en achetant des cartes soit de son côté soit auprès de l’équipe adverse, en donnant un de ses joueurs en dédommagement. On achète ces cartes en supprimant des cartes de sa zone de sélection qui comporte 6 joueurs. Autre action possible : piocher une carte pour compléter sa zone de sélection. En sachant que si vous piochez une carte de match, celui-ci débute immédiatement. Ce qui va vous couper l’envie de piocher sans vergogne. On passe alors à la seconde phase, celle des jets de dés où chaque carte va permettre d’effectuer des tirs et des passes, représentés par des flèches sur les cartes, juste à côté des dés qui représentent leurs valeurs. Les paires de mêmes valeurs blessant immédiatement un joueur qui ira sur le banc de touche pour ce match. Chaque joueur effectuera 3 jets de dés par match, pour ainsi de tenter de marquer (d’ailleurs, il n’y a pas de goal dans ce jeu de foot). Et l’on répète ainsi 2 autres sélections de joueurs et matchs, il sera d’ailleurs possible d’utiliser des pouvoirs spéciaux présents sur les cartes pour le dernier match, afin de déterminer le vainqueur. Car seule cette dernière rencontre comptera au final ! Mais les deux autres matchs n’auront pas servi totalement à rien puisque les joueurs d’une équipe sont conservés tout au long du jeu.


Poster et terrain de foot


Dans la boite, vous trouverez des cartes carrées qui représentent les joueurs, 5 dés rouges et 5 dés blancs, ainsi qu’un poster à déplier qui représente le terrain de jeu, celui où vous allez jouer vos cartes. Bien entendu l’ensemble est directement illustré avec des images de la série TV. Et l'on sent le respect et l'amour des auteurs pour la série car les cartes des joueurs possèdent le nom des joueurs en Japonais et en Français pour la plupart. Classique mais efficace, une bonne édition.


Olive, franchement ça fait nom d’apéro non ?


Ah les dés … Ces petits cubes marqués qui ont fait souffrir tant de personnes, dans tant de jeu, leur hasard étant implacable. Ils sont malheureusement prédominants dans ce jeu ! Et ici vous allez les maudire, car ils vont littéralement maîtriser les matchs, même si avec quelques combos, il sera possible de minimiser leurs effets. Mais entre les dispositions des 9 joueurs sur le terrain avec leurs pouvoirs et leurs flèches, vous aurez de quoi faire pour personnaliser votre zone et ainsi prévoir votre stratégie. Cependant, votre adversaire ne pourra pas intervenir sur votre équipe et ses actions et vice-versa. Ce qui m’oblige à mettre le doigt sur un sentiment pas très agréable pour un jeu inspiré d’un jeu d’équipe, celui de jouer chacun dans son coin sur son terrain et non véritablement l’un contre l’autre. Rien ne donne l’illusion de jouer sur un terrain de foot dynamique. Fort heureusement l’optimisation est au rendez-vous, et la tactique bien présente, car il ne sera pas rare de déplacer ses joueurs et de placer ses meilleurs éléments aux meilleurs endroits pour réussir un tir décisif ! Mais là encore, il faut que les dés soient avec vous …


Un jeu pour 2 ou 4 joueurs, pour des parties de 40 minutes, ce qui est vrai et à partir de 8 ans. Les novices auront peut-être un peu de mal au début, et les plus jeunes seront surtout impatients de jouer, donc n’hésitez pas à raccourcir les matchs, qui seront certes moins tendu et stratégiques, mais plus dynamiques. Enfin, en ce qui concerne le thème, il est bien rendu et le manga n’a pas à rougir de cette adaptation sur plateau (enfin en cartes et dés).


Nostalgie avant tout


Olive & Tom classico est un jeu de cartes au hasard très présent, si vous y êtes allergique vous allez sûrement tiquer. Par contre si vous aimez le foot ou si vous êtes fans du manga, le jeu vous parlera sans nul doute. Il sera plus compliqué à mettre entre les mains des joueurs qui n’ont aucune passion pour les deux. Olive & Tom reste un jeu tactique et plaisant, mais il ne restera surement pas dans les annales à cause de ses défauts et de son manque de dynamisme où les joueurs jouent un peu trop dans leur coin. À essayer pour se faire une véritable opinion.

1 « J'aime »