Critique d’Octopus


Je ne sais pas pour vous, mais moi parfois ça fait carrément du bien de jouer à un petit jeu pour enfants, d’autant plus lorsque vous n’en attendez rien et qu’au final vous êtes bien surpris par celui-ci. Pourtant, Octopus n’est qu’un simple jeu de pêche, oui effectivement, mais pas que …


Pieuvre et pêche


On ouvre la boite, dans la première avec la tache au fond, on monte la pieuvre et l’on met en dessous les poissons, tandis que l’autre servira à récolter les poissons pêchés. 2 joueurs vont donc se saisir des 2 cannes (une chacun) et vont tenter de pêcher tous les poissons le temps du sablier. Les poissons sont assez lourd pour ne être pris que par les deux cannes en même temps si vous voulez les soulever, dans le cas contraire, ils retomberont, tout simplement ! Si vous jouez à plus de deux, vous devrez effectuer une tournante avec les cannes afin que tout le monde joue à son tour et participe à l’épreuve. Si vous n’êtes pas parvenu à tous les récupérer, la partie est perdue. J’ai pensé à plusieurs variantes dont je vous ferais part un peu plus loin.


La mare aux poissons


Au niveau matériel, on retrouve donc un joli poulpe à monter en 3D, très chouette d’ailleurs, mais le gros du jeu, ce sont ces petits poissons en bois qui disposent de pièces de métal. Bien entendues, les cannes ne sont pas en reste et sont parfaitement maniables par des enfants et la puissance de l’aimant est très bien calibré pour le jeu. Comme toujours avec Djeco la partie graphique suit et est original sans toutefois nous faire voyager, mais le jeu est très joli malgré tout, rien à redire. La boite est plate et ne prendra pas de place dans votre placard. Une belle édition qui fait plaisir.


Double aimant


Le jeu est on ne peut plus simple, il faudra de la dextérité, un poil de patience et surtout beaucoup de coordination. Mais ça vous l’aviez déjà compris en lisant mon résumé des règles. Une partie ne prendra pas plus de 5 minutes, et même les parents se laissent facilement prendre au jeu. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, à partir de 3 ans, ce que je n’ai malheureusement pas pu tester, ma dernière est trop petite et sa grande sœur un poil trop grande, mais cela ne nous a pas empêche d’y jouer et d’aimer le jeu. On s’embrouille, on stresse, bref, on rigole bien en jouant, et cela apprend la dextérité aux enfants, top. La durée de vie sera bien entendu assez limitée, comme avec quasiment tous les jeux pour enfants. Quant au thème, il ressort bien.


Mais pourquoi je semble l’avoir tant aimé, ce petit jeu, me direz-vous ? Car au fond, ce n’est qu’un jeu de pêche qui n’invente pas grand-chose, si ce n’est son matériel qui immerge bien le joueur. Effectivement et pourtant … Qui n’a jamais modifié un jeu ? Customisé ses règles ? Bref tourner celui-ci à sa sauce, peu de joueurs, je pense ! Et bien ici c’est ce que j’ai fait, en inventant plusieurs manières de jouer.


La première est de mettre la seconde boite bien plus loin, afin de créer du challenge sur le chemin, car si un poisson tombe, il retourne dans la première boite. Tout simple, mais ça marche. La seconde étant de faire jouer un ou des joueurs à l’aveugle, ces derniers étant guidés par les autres joueurs. Ce qui marche très bien et créé un bazar sans nom ! Enfin, la dernière manière de jouer, est de garder cette variante à l’aveugle tout en ajoutant des traîtres. Là aussi gros bazar en perspective. Bref, il y a de quoi faire avec Octopus. Si bien que je me suis servi de ces variantes avec mes ados lors des deux réveillons pour proposer des défis funs. Et le fait de jouer à un jeu de pêche ne les a pas rebutés pour un sou ! Comment réinventer un jeu tout simplement !


Vraiment cool !


De primes abords Octopus propose un jeu simple, vu et revu, mais avec un joli matériel et la petite astuce des aimants, ce qui est déjà très bien. Mais avec un peu de ruse vous parviendrez facilement à trouver d’autres manières d’y jouer et de vous amuser, ajoutant de nombreux points à sa durée de vie. Dans le cas contraire, vous pourrez remiser votre vieux jeu de pêche à la cave, tant Octopus est réussi. Ne le jugez pas trop vite, car sous ses airs mignons, il cache un challenge amusant.

3 « J'aime »