Critique Detective Club

[Detective Club][Dixit]


Encore un énième jeu de déduction avec de belles cartes, vous dites-vous. Hé bien que nenni ! Car Detective Club parvient à tirer son épingle du jeu. Comment ? C’est justement ce que je m’apprête à vous expliquer.


Dixit like


Dans les années 90, c’était la mode de mettre like, après les jeux vidéo qui avaient connus un grand succès, comme Tetris ou Doom, et là pour Detective Club ça me semble parfaitement adapté. Chaque joueur va recevoir 6 cartes, puis l’informateur va se saisit d’autant de carnets que de joueurs – 1. Il va regarder ses cartes en choisir 2 étant liées par un mot qu’il garde secret, il pose ensuite une carte sur la table, puis écrit sur tous les carnets sauf 1, le mot qu’il avait en tête. Il mélange ensuite les carnets et les distribue à l’ensemble des joueurs. Celui qui ne possède aucun mot sera alors le voleur, à lui d’observer les autres pour jouer à son tour les bonnes cartes pour brouiller les pistes. Ensuite, chaque joueur va poser 1 carte devant lui, puis une seconde, même pour l’informateur. Une fois que cela est fait, chacun son tour les joueurs vont justifier leurs choix. Enfin, chacun procède à un vote simultané pour tenter de débusquer le voleur en posant sa loupe devant lui.


On révèle alors les carnets, les détectives qui ont posé leurs loupes devant le voleur gagnent 3 points. Par contre si un seul pion a été posé devant le voleur ou pas du tout, celui-ci gagne 5 points et l’informateur 4. On fait ainsi le tour de la table pour que chacun joue une fois, et on procède aux décomptes pour désigner un vainqueur. Une variante propose de jouer avec des thèmes, tandis que la seconde propose de sauter la phase de justification des choix de cartes.


Une boite en métal, pourquoi pas


Bien que cela puisse surprendre cette boite en métal est du plus bel effet, et le matériel à l’intérieur n’est pas en reste. De très belles cartes de grandes tailles, vraiment ces illustrations font tout le sel du jeu, mention spéciale aux artistes derrière, accompagnés par des petits carnets, des tuiles longues et de mignonnes petites loupes en bois. Un chouette matériel qui sied parfaitement au jeu pour une édition de très bonne qualité qui ne souffre d’aucun défaut (enfin à mes yeux).


Qui sera le meilleur menteur


Si vous connaissez Dixit, vous l’aurez compris, il sera aisé de prendre en main Detective Club, car celui-ci s’en inspire clairement. Pour autant, le jeu est assez différent, il est plus simple, plus rapide et intègre une part de mensonge qui le différencie. Cependant cette part de mensonge ne sera pas toujours simple à gérer, selon que vous êtes loin dans le tour de jeu ou non. Car oui si vous êtes juste après l’informateur, il sera difficile de s’inspirer des cartes des autres et donc de trouver la bonne carte à jouer lors du premier tour, et surtout de vous justifier sans vous embrouiller les pinceaux. A ce jeu-là je suis littéralement nul d’ailleurs. Fort heureusement le hasard étant très présent, certains autres joueurs n’auront pas plus de chances dans leur tirage et auront donc tout autant de mal à expliquer leur choix. C’est pour moi le seul point « dissonant » du jeu. Enfin oui et non, car ça fait partie du jeu et cela ne gêne pas vraiment, ça rend juste la tâche plus ardue pour le voleur. En dehors de cela, le jeu tourne très bien et sera jouable par un très large public à partir de 8 ans, pour des parties de 45 minutes. Par contre vous devez au minimum être 4 pour jouer, le jeu allant jusqu’à 8 joueurs. Enfin le thème des détectives ne ressort pas des masses, tout comme le système de points que l’on a vite fait d’évincer, à moins de jouer avec des joueurs acharnés du score. La durée de vie ne sera pas mauvaise même si comme pour Dixit on pourra vite retomber sur les mêmes cartes.


Ça change, ça ne fait pas de mal


Très bonne surprise que ce Detective Club, qui est certes inspiré par les Dixit-like, mais qui parvient tout de même à s’en détacher tout en proposant une expérience plus simple, plus rapide et plus immersive. Pour ma part je pense qu’il va remplacer Dixit pour les parties découvertes, surtout que son système de score est vraiment plus simple. Si vous êtes amateurs de ce type de jeux, jetez-vous dessus vous ne devriez pas être déçus.

9 « J'aime »

Souvenir indélibile d’Essen 2018, avec l’équipe de TT. Ce fut une fin de soirée mémorable. Un excellent jeu en non moins excellente compagnie, que demander de plus ?

1 « J'aime »