Critique de Trotte Quenotte

Il n’est pas toujours aisé de trouver un jeu pour les plus jeunes. Un jeu sympa qui saura leur plaire et les divertir comme il se doit. Pourtant, le jeu d’aujourd’hui pourrait vous intéresser si vous avez à votre domicile des petites têtes blondes à divertir. C’est un jeu simple certes, mais enrobé dans un game design cohérent collant parfaitement au thème et cela malgré la présence d’une mécanique somme toute classique. Intrigué ? Si oui, je vous invite à lire la suite pour en savoir plus.

Une faim de loup

Les joueurs vont jouer tout ensemble, gagner ou perdre là aussi ensemble. À chaque tour le joueur actif lance le dé, puis avance d’autant de « cases » que lui indique le dé, en sachant que les « moyens de transport » comptent pour une case. Le but de ces petits hamsters : récupérer les différents aliments, avant que toutes les feuilles de l’arbre ne tombent, signifiant l’arrivée de l’hiver. Et le jeu se poursuit ainsi jusqu’à que les petits hamsters aient récupéré les ressources demandées, déterminées par le nombre de joueurs, ou bien que ces derniers échouent malheureusement dans cette tâche.

Les petits inventeurs

Comme souvent avec les jeux pour enfants, et surtout les plus jeunes, le matériel est un attrait de premier choix ! Et ici il n’a pas été oublié. Qu’ils sont mignons ces petits hamsters, à tourner leur roue, à passer dans leur chariot minier et j’en passe. Les pions en bois sont très colorés et se reconnaissent très bien. Le matériel est de qualité aussi bien dans sa conception physique que graphique. Le tout tient dans la boite en se démontant comme des pièces de puzzle. C’est le gros plus du jeu, ce matériel mignon comme tout.

Course à la carotte

Trotte Quenotte est un petit jeu très simple pour les enfants. Si vous en attendez autre chose, passez votre chemin. Pour autant le jeu est sympathique et propose une certaine immersion pour les plus jeunes, exprimés par l’urgence des feuilles qui tombent et la défaite qui risque d’arriver. Tout ceci est emballé et proposé avec un matériel de qualité, mignon comme tout, qui fait la richesse du jeu. Il n’y a rien de nouveau dans ses mécaniques, pourtant le jeu reste sympathique. Seule ombre au tableau : la durée de vie. Les enfants risquent de se lasser du jeu, le hasard très présent renouvèlera les situations, mais les enfants devront malgré tout, toujours faire la même chose. Mais devant un jeu accessible à des enfants de bas âge il ne faut pas trop en demander non plus. C’est un jeu de parcours dans un bel enrobage.

Parc d’attractions pour animaux

Trotte Quenotte est un bon jeu pour les plus jeunes, bien entendu le hasard est omniprésent et toute la réussite ou défaite sera mise en balance par ce biais. Mais qu’importe, car si les plus petits accrochent ils n’en auront cure. Surtout que ce type de jeu n’existe pas pour devenir un classique que vous allez ressortir tous les week-ends pendant 10 ans, mais un simple tremplin, une découverte ludique. Le matériel est un plus indéniable et fait tout le charme du jeu. Idéal pour amuser les plus jeunes sans compétition féroce, et pour offrir à des enfants amoureux des petites bêtes.