Critique de Trésor de glace l’œuf de dragon


Après un premier jeu qui a su se faire remarquer, c’est au tour de la maman dragon et de son œuf de venir faire une incursion dans le domaine des jeux de société. Au programme des flammes, de la glace, des gemmes, mais désormais aussi un œuf !


Ça va chauffer !


On place le petit socle et par-dessus les 3 anneaux, à l’intérieur, on glisse les gemmes et dessus, on pose l’œuf. Chaque joueur reçoit au hasard 3 cartes qu’il garde visible devant lui. Le 1er joueur prend la maman dragon et le coffre puis retire doucement le premier anneau, l’œuf devant rester en place. Si l’œuf tombe, on le repose dans le nid et la maman va alors dans l’un des trous du coffre au trésor tandis que les gemmes tombées restent sur place. Ensuite, en commençant par le joueur à gauche du 1er, tous les joueurs ramassent une gemme qu’ils posent sur leurs cartes, il est possible de déplacer les pierres une fois posées. Les pierres multicolores pouvant accueillir n’importe quelle pierre. Le joueur cracheur de feu ramasse 2 gemmes par tour qu’il place dans le coffre, une seule s’il a fait tomber l’œuf. S’il n’y en a plus pour vos cartes, prenez-en une et mettez-la de côté. Dès qu’une carte Amulette est complète, les pierres sont mises de côté et la carte retournée, puis on tire une nouvelle carte. Tous les joueurs ramassent les gemmes jusqu’à épuisement puis le cracheur retire le second anneau. La manche prenant fin lors du retrait du 3ième anneau et que toutes les gemmes ont été ramassées. On défausse alors toutes les cartes incomplètes puis le dragon et le coffre vidé passent au joueur suivant, et l’on reconstruit le nid comme au début. La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont été une fois cracheur de feu. Le joueur avec le plus de points l’emporte.


Grande boite pour petit contenu


Savez-vous pourquoi on se retrouve avec des grandes boites vides ? Pour deux raisons, la première, c’est pour que le prix corresponde à la taille de la boite par rapport aux autres jeux de la gamme. La deuxième, c’est une question de coût de matériel, ce n’est pas par ce qu’il y a pas beaucoup de matériel que cela n’a pas coûté cher à produire. Bref ici vous l’aurez compris, on est face à une boite très vide, où le matériel tiendra dans la moitié de celle-ci. Mais passons. À l’intérieur, vous trouverez 3 anneaux de glace, des gemmes de couleur, un œuf, un personnage en bois, des cartes et un coffre en carton à monter. Le tout dans un style identique au premier jeu. Une édition sympa, même si une boite plus petite n’aurait gêné en rien.


Le trésor c’est l’œuf


J’avais bien aimé Trésor de glace, le jeu était sympa et bien pensé, cette seconde boite est bien plus simple sur tous les points. Les règles sont plus légères et le matériel est moindre, les parties sont aussi moins longues, un quart d’heure suffit pour désigner un vainqueur. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, avec du coup des parties un peu plus longues dans cette configuration. La boite indique à partir de 6 ans, mais j’y joue en l’aidant un peu bien sûr, avec ma petite de 2 ans 1/2 , donc vous pourrez y jouer avant 6 ans. Le matériel fait toujours son petit effet et cette version plus compacte sera facile à transporter. Pour autant, je lui préfère tout de même la première mouture, ici, on est en présence d’une version de voyage, à la boite un peu grande malgré tout. La durée de vie ne sera pas mauvaise, et le thème est plutôt bien rendu. Une version pour initier avant de passer à la plus grosse boite.


Information intéressante cette boite L’œuf de dragon peut se combiner avec le Trésor de glace pour ainsi pouvoir jouer jusqu’à 5 joueurs.


Petit et rapide


L’œuf de dragon est un petit jeu sans prétention qui reste malgré tout sympathique. Il copie en grande partie la version grande boite, mais en rapetissant l’ensemble du jeu sur tous ses aspects sauf sur l’expérience de jeu qui reste agréable.

4 « J'aime »