Critique de Trésor de glace

Qui a pu un jour penser que les dragons et la glace ne pouvaient pas faire bon ménage ? Pas Haba en tout cas, et ils ont bien raison. Si vous n’êtes pas encore convaincu par cette proposition contre nature, je vous invite à lire ce qui suit, afin de faire fondre la glace entre vous et le Trésor de glace.

Un souffle brulant

On place au centre de la table la boite sur laquelle on pose le plateau où l’on va encastrer les petits dragons. On érige ensuite la tour faite d’anneaux, dans laquelle on va verser les gemmes de couleurs. Chaque joueur va sélectionner un dragonnet puis à chaque tour, chacun va choisir le jeton Pierre étincelante de la couleur qu’il désire. Puis le joueur actif retire le premier anneau de la pile, faisant ainsi tomber les gemmes sur le plateau. Ensuite chaque joueur récupère son butin en fonction de la couleur choisie juste avant. Les pierres en trop sont glissées dans la grotte du papa dragon. On fait ainsi jusqu’à qu’il ne reste plus d’anneaux à retirer, le joueur avec le plus de gemmes remporte la partie. Il est possible de donner au début de la partie, une tuile au hasard qui restera assigné au joueur tout au long de la partie. Comme il est possible de ne pas choisir sa tuile.

Le seigneur des anneaux

De jolis anneaux transparents, des gemmes de couleurs, il y a déjà de quoi attirer les regards des bambins sur ce jeu original. Ajoutez à cela un joli pion en bois en forme de dragon, et un plateau très malin à encastrer dans la boite et vous obtenez une édition de qualité, servi par des graphismes mignons et vraiment jolis. Une excellente édition vraiment.

Pour fondre de plaisir

Les enfants ne mettront pas 5 minutes à comprendre le principe du jeu, et donc à prendre du plaisir à faire fondre ces anneaux de glace. Il n’y qu’une mince couche de hasard, mais qui ne vient aucunement gâcher le jeu ou le diriger. Il y a de la prise de risque, du pari et un peu de chance. Le jeu se joue en 15 minutes, ce qui permet d’en refaire une si le désir s’en fait ressentir, et cela, sans véritablement contraindre les parents. Tout le monde pourra s’y adonner sans mal, et les 5 ans donnés en indication me semblent corrects. On s’amuse à parier puis à faire dégringoler tous ces joyaux, en étant surpris ou non d’avoir fait une bonne récolte. Simple et plaisant sont les deux adjectifs qui caractérisent le mieux ce petit jeu.

Papa dragon et ses enfants

Trésor de glace est un jeu tout simple, mais qui pourtant cache un plaisir ludique insoupçonné de prime abord. Idéal pour jouer en famille à un jeu où la dextérité, la mémoire ou le hasard ne sera pas mis à contribution, et à la durée de vie intéressante. Un jeu à mettre entre les mains des enfants et des parents dragon.

1 « J'aime »