Critique de Toutim


Est-ce que le soleil c’est chaud ? Est-ce que les citrons sentent bons ? Voici des questions que vous serez amené à vous poser en jouant à Toutim. En attendant, je réponds à cette question dans cette critique : c’est quoi Toutim ?


Un hérisson ça pique ?


On prend l’ensemble des cartes, on les mélange, en donne 5 à chaque joueur qu’il pose devant lui, puis on retourne la première carte de la pile sur la face caractéristique. Le premier joueur regarde ses cartes et si l’une d’entre elles répond à la caractéristique demandée, il peut alors la poser par-dessus sur la face entourée de bleu. Si aucune carte ne correspond il tire la première carte de la pile et si celle-ci correspond à la carte de référence, il peut alors la poser par-dessus, sinon elle vient grossir ses rangs. Puis c’est au tour du joueur suivant. Le but final étant de parvenir à poser toutes ses cartes.


Où est la boite métal ?


Oui ça surprend au début, car on est habitué aux boites métalliques chez Gigamic, mais lorsque ce sont des adaptations des jeux Amigo, là c’est un exclu de chez eux, et du coup là boite est en carton, ce qui surprend. Surtout que celle-ci n’est pas aimantée et a donc tendance à se soulever. Après, graphiquement, c’est hyper léger, l’essentiel est là, même si bêtement au départ, j’ai confondu les suces carrés avec des glaçons. Par contre mention spéciale aux cartes bien épaisses. Une édition basique en résumé.


Ce n’était pas des glaçons


Toutim est un jeu à caractère éducatif avant tout, enfin à mes yeux. Du coup, il faudra le prendre comme tel, car il fera un très bon outil d’apprentissage. Je pense notamment aux petites écoles où le jeu fera un excellent support pour apprendre quelques notions de base, car vous pourrez y jouer à partir de 3 ans, par contre la boite indique jusqu’à 6 ans, mais je pense qu’à cet âge là l’enfant ne sera pas super intéressé par l’expérience ludique proposée. Ensuite au niveau du plaisir de jeu celui-ci est hyper basique, surtout pour les parents, et pour les plus jeunes une partie peut être assez longue, comptez 15 minutes pour 2 à 4 joueurs. Pour les plus petits certaines iconographies seront plus difficiles à comprendre, il faudra donc quelques parties pour s’y habituer. Un petit jeu outil à mette entre toutes les mains, mais en gardant à l’esprit qu’il ne fera qu’un temps, et qu’il est assez limité, le plaisir d’avoir juste s’étiolant assez rapidement, face à un certain manque d’enjeu ou de dynamisme. Mais le principe est intéressant et on verra bien un jeu plus complet avec encore plus de cartes caractéristiques ou pourquoi pas coopératif.


J’ai testé une variante 1 joueur pour pousser le côté éducatif du jeu avec ma petite de 3 ans. Il suffit de mélanger toutes les cartes, d’en faire une pile, puis de tirer la première carte. Ensuite à l’enfant de faire défiler les cartes jusqu’à tomber sur une qui répondra à la caractéristique demandée. Cela permet ainsi de jouer en solo, et à l’enfant de réfléchir sur chaque carte tirée en se focalisant dessus sans être perdu par les autres à côté ou l’aspect compétitif du jeu de base.


Pédagogique avant tout


Toutim est un petit jeu hyper simple, mais qui a mes yeux est avant tout un outil. Si vous gardez ça en tête, ou que vous travaillez auprès de jeunes enfants, il saura répondre à vos attentes sans souci. Un jeu facile, mais qui contrairement au hérisson qui orne sa boite, manque de piquant.