Critique de Tan Tan Caravan

[Jaipur][Tan Tan Caravan]


Je suis un grand fan de Jaïpur, un excellent jeu à 2 édité par Gameworks. Du coup, lorsque j’ai vu arriver Tan Tan Caravan j’ai tout de suite pensé à lui, mais pour cette fois-ci jouer à 3 et 4 joueurs. Autant vous dire que ça me faisait bien de l’œil. Mais après est-ce une bonne chose de placer ses attentes dans un jeu en le comparant à un autre ? D’ailleurs, est-il aussi bien ? Est-il différent ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.


La caravane collaborative


Selon le nombre de joueurs, on va retirer un certain nombre de cartes, puis on mélange le tout et en place 5 sur le marché, et une sur la bourse. À chaque tour le joueur actif aura le choix entre 2 actions. La première étant d’acheter des marchandises, en utilisant le montant indiquée par la carte mise sur la bourse, et en payant le montant indiqué au-dessus des cartes et qui est graduel. Les cartes achetées vont dans la main du joueur. Celle de la bourse glissant jusqu’à la caravane. Il n’est pas possible par contre d’avoir plus de 7 cartes en main.


La seconde action étant d’approvisionner la caravane, en posant sur les places encore libres, des cartes identiques (qui peuvent être accompagnées par autant de souris que l’on veut). Par contre si la caravane est pleine, on procède à la répartition en commençant par le joueur actif, de même si la caravane est pleine lors de l’achat, dans ce cas, c’est le joueur suivant qui débutera la répartition. Chaque joueur va donc choisir une ou plusieurs cartes identiques et les mettre devant lui (pas dans sa main). S’il y a des souris, le premier joueur n’en prend pas, mais les suivants oui, cela aura pour effet de faire défausser l’une des cartes qui se trouvent devant eux. Chaque joueur se sert donc une fois, s‘il reste des cartes, elles restent pour la répartition suivante. Le jeu se poursuivant ainsi jusqu’à épuisement de la pioche qui met fin à la partie, on procède alors au décompte des points grâce au carnet, le joueur qui en possède le plus remporte la partie.


Mini cartes


Voici une boite bien remplie. À l’intérieur un plateau qui ne se relève pas, c’est important, des mini cartes vraiment petites et un carnet pour noter les scores bien pratiques. Visuellement, c’est joli, hyper classique, mais ça fait le travail. Les icônes sont bien lisibles, rien à redire sur ce point. Une belle édition optimisée, qui ne prend pas de place et qui en plus n’est pas très chère.


Jaïpur à 4 joueurs ?


Je vous l’avais dit au début, je voyais en Tan Tan Caravan un successeur à 3 et 4 joueurs de Jaïpur. Et pour être honnête sur ce point, je pense que s’il avait existé une telle version elle aurait pas mal ressemblé à Tan Tan Caravan. Mais, car il y a toujours un, mais, le jeu se veut moins fin, moins malin et surtout les parties sont plus longues. C’est d’ailleurs un point qui est ressorti de toutes mes parties, que de soit à 2, 3 ou 4 joueurs, les parties trainent en longueur car dans le fond il n’y a de progression de la tension, on fait les mêmes actions du début à la fin, il n’y a pas de montée en puissance du coup le jeu s’éternise. Après, il y a de bonnes idées : le fait que la caravane soit commune et qu’il faille passer par elle pour mettre des cartes devant soi, les seules qui compteront à la fin, la bourse qui même si elle est victime du hasard propose ainsi une gestion financière allégée et fluide, sans oublier les différentes manières de scorer qui au final égalisent bien les scores. Il n’y a pas de réelles envolées d’un joueur qui est par la suite irrattrapable. Il y a une part de hasard et de chance, mais aussi pas mal de tactique. C’est familial mais malin, surtout que vous pourrez y jouer à partir de 8 ans, de 2 à 4 joueurs. Par contre les30 minutes annoncées pourront être dépassées. Le thème ressort assez bien, quant à la durée de vie, celle-ci ne sera pas mauvaise, ni énorme, car aucune courbe de progression n’accompagne les joueurs, il faudra être opportuniste et fin tacticien, et surtout très calculateur.


Pas loin


Tan Tan Caravan n’est pas passé loin du succès, et peut être même du hit, car il propose pas mal de bonnes idées, cependant quelques défauts viennent entacher le tableau. La durée des parties et le manque de pression accompagne un hasard parfois punitif, qui empêche les joueurs de tout calculer à la carte près, retirant de la finesse au jeu, et l’éloignant de Jaïpur (encore lui). Pourtant, je continue de penser que si Jaïpur avait eu une version 3 et 4 joueurs elle aurait ressemblé à ça. Tan Tan Caravan avait un très bon potentiel et il est passé à côté du hit à pas grand-chose. Et si vous n’êtes pas aussi tatillon que moi, franchement laissez-vous tenter si vous aimez le jeu à 2 de Gameworks, où bien si vous cherchez un jeu original et pas cher, il y a peu de chances que vous soyez déçus.

3 « J'aime »