Critique de Spotissimo

[Spotissimo]



Un casse-tête abstrait avec du matériel en bois, n’est-ce point suffisant pour déjà s’y intéresser ? Amoureux des migraines ludiques, Spotissimo est fait pour vous !



Bois et carton



Le principe du jeu va être de parvenir à relier les deux cases rouges présentes sur les feuillets, à l’aide des pièces de bois. Le chemin devant être continu et connecté par les côtés, aucune diagonale, et ne pas passer sur autre chose que par des cases blanches, ni bien entendu sortir du plateau. Le jeu propose 3 niveaux de jeu pour 40 défis, et le nombre de pièces déjà indiquées sur le plateau étant plus nombreux au début que vers les défis les plus complexes.



Une seule couleur



Le jeu se présente sous la forme d’une boite carrée assez plate, à l’intérieur de grosses pièces en bois et des plateaux en papier épais. Aucune fioriture. Il est d’ailleurs dommage que les 3 niveaux ne soient pas identifiés pas autre chose que par des étoiles, comme des bordures de couleurs différentes par exemple, reconnaissable au premier coup d’œil. Spotissimo étant un jeu abstrait, graphiquement cela reste très simple. Une édition très classique en somme.



Simple



Le principe est vraiment simple, il ne faut que quelques secondes pour le comprendre, et la réflexion demandée pour relier ces deux cases rouges reste assez limité. On pose, on essaie, bref, on teste jusqu’à trouver. Pour un adulte ça amuse quelques minutes, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Et pour les enfants, à partir de 7 ans, cela constitue un bon exercice, mais celui-ci va vite sembler un peu redondant, ce qui va donc jouer sur la durée de vie. Il faut dire que l’absence de graphisme n’aide à l’immersion, surtout à une époque où l’on use de narration sur la plupart des jeux pour justement rendre le jeu plus ludique et prenant. Spotissimo, reste un jeu correct dans cette gamme, mais peut-être qu’il serait temps de la moderniser un peu, ou du moins de la rendre moins austère, et cela, même si les défis restent bien pensés. Même s’il est intéressant et bien pensé au niveau des défis, il n’est à mes yeux, pas le meilleur représentant de cette gamme.



Pas le meilleur



Parmi les jeux de réflexion que propose Djeco, Spotissimo n’est pas celui que je préfère pour toutes les raisons évoquées au-dessus. Pourtant, il reste un bon jeu dans sa catégorie, mais à réserver avant tout aux amoureux du genre, déjà conquis et habitués par cette série.

1 « J'aime »