Critique de Spies & Lies

[Spies & Lies: A Stratego Story]


Stratego fait parti des classiques que l’on connaît tous ou presque. Et si je rechigne vraiment à participer à une partie de Monopoly ou de Scrabble, je ne refuse pas une partie de Stratego. Et pour le coup, le jeu a subi un coup de jeune avec cette version plus simple qui lorgne du côté de la déduction. Bref si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de lire la suite.


La revue des troupes


On place le plateau entre les deux joueurs avec les tours, puis chacun prend une série de cartes, un jeton de la même couleur et 4 jetons. On place les cartes de mission de chacun sur la table avec à côté les cartes de Renseignement. On mélange ses cartes puis on en dépose une à côté face visible, ça sera sa carte épuisée pour le tour. Chacun regarde alors ses cartes et joue sous chacun des 4 cartes Mission une de sa main face cachée, en sachant qu’elles doivent être jouées graduellement au niveau de leur valeur, sauf le 4 (le sergent) qui peut être posé n’importe où. Une fois, cela fait, on retourne la première carte de Renseignement et toutes les cartes jouées et disposant de l’un des chiffres marqués reçoivent un jeton Renseignement. Puis en commençant par le 1er joueur, chacun va tenter de deviner à son tour les cartes qui se cachent, une à une dans le sens numérique. Si le joueur a vu juste, il avance sa tour d’infiltration de 2 cases. Dans le cas contraire, le possesseur de la carte joue le pouvoir de la carte et avance, le cas échéant, sa tour d’infiltration. Il faut savoir que si la tour arrive sur la case 10, la tour de l’agent double avance d’autant de cases que la manche en cours (une partie se joue en 3 manches) vers le camp adverse. On pourra aussi jouer un jeton tromperie, qui en cas de mauvaise déduction vous permet de gagner 4 points d’infiltration en plus. Une fois la manche terminée, chacun récupère ses cartes, les mélange, en pose une pour le soldat fatiguée, le pion de la manche avance d’une case, la carte de Renseignement reste visible et un nouveau tour commence. La partie peut pendre fin si l’un des joueurs arrive jusqu’au fort adverse, ou au bout des 3 manches, où le joueur le plus proche du camp adverse l’emporte.


Il sera possible de jouer en équipe de 2 joueurs chacune, où les cartes Mission sont réparties entre les 2 joueurs, avec un adversaire chacun.


3 tours suffisent


La boite n’est pas encombrante, mais à l’intérieur vous trouverez un thermo bien fichu, qui accueille les cartes, les 3 tours provenant de Stratego, des jetons et un plateau. Graphiquement le jeu fait moderne tout en gardant l’époque Napoléonienne comme principale inspiration. Le jeu s’en sort très bien sur cet aspect.


Et là c’est ton général !


Stratego est avant tout un jeu de déduction, et il n’est pas simple lorsqu’on propose une version simplifiée ou différente du jeu de base, de parvenir à conserver l’essence même du titre. Ici Spies & Lies y parvient sans mal, on se retrouve alors avec une version plus rapide et plus transportable du Stratego de base, pour autant le jeu reste centré sur la déduction, j’ai presque envie de dire encore plus que son ainé, car au fil des manches, deviner les cartes de son adversaire sera plus aisée. Certes, il faudra quelques tours pour parvenir à se souvenir des pouvoirs des soldats, qui font tout le sel du jeu, mais fort heureusement des aides de jeu sont présentes dans la boite. Il faudra ruser, réfléchir et déduire les actions de son adversaire pour parvenir à avancer sur sa piste d’infiltration et parvenir à faire entrer l’agent double dans le camp adverse. Les tours de jeu sont assez rapides, les retournements de situations assez nombreux et la tactique bien présente. Vous pourrez y jouer à partir de 12 ans, pour des parties de 30 minutes, et la mise en place est simple, avec un public assez large, mais fortement recommandé en priorité aux amateurs du jeu classique. Le thème est assez bien rendu vu le matériel, et la durée de vie ne sera pas mauvaise du tout.


Ça change


Spies & Lies est un bon jeu qui renouvèle bien la licence en proposant quelque chose de très proche du jeu de base, tout en étant malgré tout un aspect original tout en respectant les unités qui offrent ici des pouvoirs uniques et efficaces qui retourneront entièrement une partie. Un bon jeu pour découvrir la licence et un bon jeu pour le redécouvrir si vous l’aimez déjà. Une excellente adaptation que je ne serai que vous conseiller.

2 « J'aime »