Critique de SOS Requins


Voici un numéro de téléphone qu’aurait peut-être aimé connaitre Nemo avant de se perdre en mer et de croiser Bruce, et il n’est pas le seul. Vos petits poissons vont devoir traverser un banc de prédateurs pour atteindre le récif sécuritaire. Il est temps de plonger dans les abysses et de tirer aux dés votre survie.


SOS Requins, j’écoute


Vous allez poser sur le plateau des prédateurs, tous séparés par une ligne, dans la zone du relief. Puis chaque joueur va disposer ses poissons dans la zone de départ. Ensuite à votre tour de jeu il suffira de jeter les 2 dés et d’avancer d’une case par dé les poissons ou prédateurs indiqués. S’il s’agit d’un jeton adverse vous ne pourrez que l’avancée en ligne droite, jamais en arrière, et sur les côtés aussi s’il s’agit d’un de vos poissons ou d’un prédateur. Le premier joueur à atteindre le récif avec l’un de ses poissons remporte la partie.


Boite de sardines


Un plateau, des jetons en carton et deux gros dés voilà ce que vous trouverez dans la boite. Frais et burlesque les illustrations lorgnent sur le monde de Nemo, mais restent parfaite dans le thème du jeu. Le matériel n’est pas en reste et se manipule bien, même si le jaune se voit assez mal sur le dé en bois. La taille du plateau conditionne la taille de la boite, mais le travail d’édition est de bonne qualité, rien à redire sur ce point.


À table


Les règles sont simples même si le hasard vient en très grande partie diriger la partie. Les petits frissonneront à l’idée d’être dévorés par le requin, tandis qu’au tour d’après ils seront fiers d’avoir échappé à celui-ci. Le jeu ne propose que peu de tactique puisque le hasard vient diriger l’ensemble des tours et que l’on ne sait jamais vraiment si l’on pourra ou non avancer ses pions la prochaine fois, mais il propose malgré cela beaucoup de suspense. Seule ombre au tableau, les parties parfois un peu longues, s’éloignant de la durée donnée, ce qui pourra être difficile pour les plus jeunes puisque le jeu peut se jouer à partir de 5 ans. Surtout qu’il faudra peut-être prévoir les mouchoirs pour les bouts de choux qui seront si tristes que leur poisson ait été mangé par le requin, même si au tour d’avant ils avaient mangé celui de maman sans que cela ne les touche.

Un petit jeu familial simple qui ne se prend pas la tête et propose une expérience de jeu tendue même si très calibrée. On s’amusera à effrayer les autres, puis à les supplier ensuite de ne pas nous manger, à pousser un grand soupir lorsque l’on parvient à faire passer un poisson derrière un prédateur, et enfin à râler lorsqu’un autre joueur mangera votre protégé. Un jeu à l’ambiance assez soutenue, qui révèlera véritablement son potentiel ludique à 4 joueurs.


Comme un poisson dans l’eau


SOS requin est un petit jeu sympa qui ne paie pas de mine, il est certes perclus de hasard, mais cela ne l’empêche pas de proposer du suspens et un brin de malice. Un jeu qui plaira aux plus jeunes qui pourront manger allègrement leurs parents. Un jeu basique qui amusera la famille sans grand mal.