Critique de Seals

[Seals]


Il nous arrive souvent de nous perdre dans des jeux aux règles complexes, pensant vainement que complexité rime avec qualité et amusement. Oubliant au passage qu’un jeu doit avant tout être divertissant et que chacun doit y trouver son compte selon ses propres critères, et cela, sans distinction de complexité, de thèmes ou de public visé. Et Seals par sa simplicité va justement à l’encontre de cette profusion de règles. Mais réussit-il à nous divertir justement ? C’est ce que nous allons voir.


Quelques lignes


La règle est simple : on pose 5 jetons en pile pour compter les tours, les autres sont posés à côté, on mélange les cartes et on en tire 4. Le joueur actif a alors le choix entre prendre un ou des cartes si et seulement si celles-ci possèdent la même couleur ou le même chiffre. Le but étant d’être le premier à annoncer un carré de 4 cartes identiques, en chiffre ou couleur ou une suite de 1 à 10, à la fin de son tour pour remporter la manche. Un carré de chiffre mineurs de 1 à 5 remporte 1 point, un carré majeur de 6 à 10, 2 points, un carré de pièces en rapporte 3 et enfin la suite rapporte 4 points. Le premier joueur à obtenir 5 points remporte la partie, et si au bout des 5 manches personne n’a atteint ce score, celui qui en possède le plus gagne. C’est tout pour les règles !


Petite boite


Seals est aujourd’hui réédité dans une boite plus petite et toute de rouge vêtu. À l’intérieur un jeu de cartes et des jetons. L’aspect graphique est fort sympathique avec un petit lacet rouge dessiné autour des objets pour différencier les objets majeurs des mineurs. Bien vu. L’ensemble est joli, tient dans une petite boite pour un petit prix, que demandez de plus ?


Lorsque la simplicité paie


Vous avez pu facilement le comprendre, Seals propose des règles vraiment simples, et c’est là ça plus grande force ! Car du coup, les parties sont rapides, tendues et surtout possèdent une excellente ambiance où les joueurs se taquinent, en espérant être le premier à scorer. Il y a du choix, du hasard et de la prise de risque, ce qu’il faut pour donner un petit frisson ludique bien agréable. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, dommage qu’on ne puisse pas monter à 6, mais cela biaiserait le jeu. À partir de 8 ans sans problème et pour des parties de 10/15 minutes. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que Seals est vraiment accessible à tous, vous pourrez donc y jouer en famille sans souci, avec des enfants ou des novices. Le thème ne ressort pas plus que ça, mais il faut dire que nous sommes devant un jeu de chiffres et de combinaisons, donc le thème … Par contre la durée de vie s’en sort hyper bien, aucun doute à avoir sur ce point. Ça faisait longtemps que je n’avais pas enchaîné les parties, et ça fait du bien, merci Seals.


Un hit tout simplement


Seals entre sans mal dans le panthéon des petits jeux simples, accessibles à tous et surtout très amusant. Un hit dans son genre, un hit à ne pas négliger tant il possède de qualités ludiques, mais aussi une volonté de créer une bonne ambiance. Si vous ne le connaissez pas, foncez, vous ne serez pas déçu !

2 « J'aime »