Critique de Saute-nuages


Je n’ai pas vraiment l’habitude de parler, ni de jouer d’ailleurs à des jeux non pas pour enfants, mais carrément pour tous petits. C’est une gamme qui n’est pas très courante, et qui est tout de même assez particulière. Mais l’arrivée d’un bébé a un peu chamboulé tout ça, et du coup, je me dis que je ne dois pas être le seul dans ce cas, et qu’avoir un jeu pour mettre le pied à l’étrier à ces bouts de chou ne peut pas être une mauvaise chose.


Le toboggan des nuages


La première manière de jouer avec Saute-nuages c’est de laisser l’enfant découvrir le matériel et de jouer avec lui sans les règles, comme avec des figurines ou tout jeu libre. C’est le moment pour lui décrire le jeu et les divers éléments et leurs relations. Le vrai jeu est un jeu coopératif, on place le plateau au centre et le toboggan à sa place sur le côté avec le chat et les plaquettes pas très loin, puis on met les jetons face cachée avec le mouton à côté de l’un d’entre eux. Le 1er joueur lance le dé et avance le mouton d’autant de nuages et retourne un jeton, l’enfant doit ensuite retrouver la couleur associée pour construire le toboggan. Si c’est un nuage tant pis. Le jeu prend fin lorsque l’arc-en-ciel est totalement reconstruit, il ne reste plus qu’à faire glisser le petit chat. Bien entendu, vous pourrez demander à l’enfant de nommer les chiffres et les couleurs.
La seconde manière de jouer est de le faire en mode mémory sans le dé. L’enfant doit alors refaire l’arc-en-ciel, mais dans le bon ordre (celui-ci figure sur le plateau). Il est possible d’ajouter des variantes en faisant perdre les joueurs lorsque 6 nuages de pluie sont retournés.


Le mouton à l’écharpe arc-en-ciel


Dans la boite, vous trouverez un plateau, des pions en bois, des jetons, un dé et des targettes en carton. Bien entendu graphiquement, le jeu est léger et joli, et vous ne pourrez pas vous tromper, un gros +2 indique qu’il est pour les plus petits. Les différentes pièces tiennent bien en main des plus jeunes et sont assez robustes, mais prenez juste garde au toboggan qui se plie et est donc plus fragile, mais il ne faut pas le démonter, il entre ainsi dans la boite. Une jolie édition qui donne envie de jouer.


Jeu libre


Voici une excellente manière de faire découvrir les jeux de société aux plus jeunes, par le biais d’un jeu coloré et surtout coopératif où la défaite n’a que peu de place. Les différentes manières de jouer permettent à l’enfant de découvrir plusieurs manières de jouer, tout en apportant un peu de durée de vie. Saute-nuages est donc destiné aux 2 et +, pour des parties courtes. Les enfants adorent les couleurs et le petit pion mouton qui attire immédiatement les petites mains. Saute-nuages permet aussi de découvrir les chiffres et les couleurs, c’est donc par un joli moyen, le jeu de société, qu’ils apprendront ces notions de base.


Dessine-moi un nuage


Saute-nuages est un peu jeu sympathique, très mignon, qui permet de jouer à un jeu simple, accessible, destiné et pensé pour les enfants. Certes, il sera vite dépassé, mais c’est un bon pied à l’étrier. Un jeu à offrir aux plus petits les yeux fermés.

1 « J'aime »