Critique de Saumon Frétillant

[Saumon Fretillant]


Un jeu où vous êtes comme un poisson dans l’eau, frétillant et plein de vie, voici une promesse qui ne se refuse pas ! Tout de vert et de rouge vêtu, Poisson Frétillant, se présente comme un party-game frais et dynamique. À vos cannes à pêche !


Je crois que j’ai une touche


Chaque joueur se saisit de son tas de cartes, les mélange, les pose devant lui et au top retourne son tas. Dès lors, il faudra crier l’onomatopée écrit dessus sur la carte dans l’espoir de trouver un partenaire ayant la même. Dès que cela arrive, on doit alors effectuer l’action qui correspond, afin de valider la carte. On en vient vite à faire un peu n’importe quoi par manque de temps et de mémoire. Puis on jette la carte afin de passer à la suivante. Si on ne trouve pas de partenaire, on peut glisser la première carte en dessous du tas. Le premier joueur à vider son tas l’emporte en criant fini. Il existe 2 variantes, une en équipe et une seconde silencieuse où l’on mime juste le geste.


Sympa ta nouvelle trousse


Le packaging est vraiment réussi, il attire tout de suite l’œil ! Un aspect amusant et léger qui se retrouve sur le design des cartes, elles aussi très simples, avec un aspect glacé. Le jeu se limitant à des cartes rangées dans une trousse, je n’ai vraiment grand-chose à dire de plus si ce n’est que cette édition est plutôt réussie et séduisante.


Ce ne sont pas les gardons qui sont frétillants ?


Vous aimez les jeux foutraques ? Vous n’avez pas peur de faire du bruit, et limite vous aimez ça en faire ? Vous n’aurez aucun mal à jouer à Saumon Frétillant dans ce cas. Car le jeu pourrait presque se résumer en un mot : chaos ! Même si brouhaha aurait aussi été très bien. Imaginez-vous dans une criée ou chacun essaie de se faire entendre, en faisant des gestes avec ses bras en plus, et vous aurez une idée de l’ambiance que dégage le jeu. Il faudra faire attention à ne pas s’embrouiller les pinceaux, enfin les mains, en effectuant les gestes. Un jeu destiné avant tout à des enfants, à partir de 6 ans, des adultes joviaux ou à des soirées un peu plus arrosées. Il faut dire qu’une partie dure vraiment les 2 minutes indiquées sur le livret. Saumon Frétillant se jouant de 3 à 6 joueurs, avec une variante en équipe vous aurez vite compris que plus l’on est et plus le jeu est fun. Le thème ici n’a aucune importance, quant à la durée de vie, elle sera aussi importante que pour tout autre party-game, tout dépendra de la sympathie que vous lui accordez.


Comment ça il est pas frais mon poisson !


Saumon Frétillant est un party-game, presque un jeu de vacances pour moi. Et à ce titre, il a la profondeur d’un ruisseau tari, mais le but n’est pas là, vraiment pas. Un jeu qui marche, mais qui plaira à un public très précis. Il saura amuser les enfants et les adultes aimant le chaos, parfait pour débuter une soirée et dérider les plus récalcitrants.

1 « J'aime »