Critique de Rumble in the house/ dungeon

[Rumble in the House]


Je profite de l’excuse d’une réédition de ce petit jeu pour vous en parler. Un jeu simple, efficace et qui fera la joie de bons nombre de joueurs à la recherche de quelque chose d’immédiat. C’est parti pour la critique.


Rumble !


Pour commencer on place les 12 tuiles afin de former une maison ou un donjon, en plaçant l’entrée loin du trésor, puis on place 1 personnage dans chaque salle. Chaque joueur s’empare de 2 jetons Personnage, qu’il consulte et conserve secret, et d’un marqueur de score. À son tour, le joueur doit déplacer l’un des personnages (le sien ou un autre), qui est seul, d’une pièce vers une autre. Ou alors il choisit le combattant qu’il souhaite dans une pièce qui en contenant plusieurs et le sort du jeu. Les victimes seront alignées afin de former un classement en fin de partie. Un personnage se trouvant dans la salle du coffre peut s’en emparer et avancer avec dans les autres pièces pour tenter d’atteindre la sortie. La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus qu’un personnage, chacun révèle ses deux personnages et gagne des points en fonction de leur classement. Le dernier éliminé vaut 10 points et les suivants 1 point de moins à chaque fois. Si un joueur est sorti avec le coffre, il remporte la partie. Si ce n’est pas le cas, on recommence encore 2 fois l’aventure afin de déterminer le joueur avec le meilleur score.


Blanc, jaune ou les deux ?


Une boite, jaune ou blanche selon la version que vous préférez, avec à l’intérieur des tuiles et des personnages à enficher dans des socles. Des petits pions et un tableau de score accompagnent le tout. C’est hyper classique, mais ça colle bien au style graphique du jeu, avec des personnages humoristiques, proches des dessins drôles des magazines d’autrefois. Un côté à la main que je ne renie pas, qui donne un aspect presque amateur à l’ensemble et nous éloigne du sérieux habituel. Une édition légère simple, mais qui tient la route et fait le charme du jeu.


Et le poussin bat le troll


J’ai découvert le jeu au tout début de mes pérégrinations ludiques, et j’avais été convaincu par son accessibilité. Dès lors j’ai souvent sorti ma première boite pour m’en servir lors de journée découverte du jeu de société, ou les après-midi ludo. Et je dois dire que le jeu n’a pas perdu de sa superbe, il est toujours aussi efficace ! De plus le fait d’additionner boites, offre plus de tuiles, de choix, tout en contribuant à un bazar encore plus grand ! Et libère la créativité, car il sera facile de se servir du matériel pour inventer des règles, et laisser l’imagination des plus jeunes vaqués à ses occupations. Surtout, qu’il est jouable à partir de 8 ans, et selon moi bien avant étant donné la simplicité des règles. Pour 3 à 6 joueurs, avec une seule boite et le double avec les 2, et des parties de 20 minutes grand max. Il est idéal pour les débuts de soirée, ou à offrir à des enfants ou ados, qui ne manqueront pas de faire un boucan pas possible en riant de bon cœur. Un jeu qui n’est pas fin pour un sou, mais qui demande une bonne observation des autres, et limite un peu de guessing. Surtout, si vous enchaînez les parties. Bref, on s’amuse toujours autant à détruire le troll avec le poussin coincé dans son cube de gélatine, où faire la chasse totalement raciste des personnes en vert, c’est toujours aussi drôle et direct. Par contre cette réédition est identique à la précédente, donc si vous possédez déjà la première version celle-ci n’apportera rien de plus.


Toujours aussi efficace


Rumble reste un jeu accessible et fun. Il n’a pas bougé depuis des années, et c’est tant mieux. C’est hyper léger, un peu bête, mais c’est amusant et rapide et on n’en demande pas plus. Ce n’est pas une révolution ludique, mais un simple plaisir coupable de bourrin. À proposer à un large public et à découvrir tout simplement si vous n’y avez pas encore joué.

5 « J'aime »

Il sort toujours régulierement chez nous et en animations ! et ce depuis quelques années :slight_smile: