Critique de Roundforest


Que diriez-vous d’une petite balade champêtre ? Bon, j’ai oublié de vous préciser que l’o se perd très vite dans cette forêt et surtout que celle-ci est remplie de créatures étranges. Toujours partant pour prendre un bon bol d’air frais ? Dans ce cas je vous invite à me suivre …



À petits pas



On dispose les tuiles au centre de la table en fonction du nombre de joueurs, puis aux coins, on dépose les tuiles Sac à dos avec dessus 2 jetons Boussole et le pion du joueur de la même couleur. On place la tuile Fée et dessus on pose des jetons bleus au hasard. Chaque tuile va ensuite recevoir une puce de couleur, puis la partie peut débuter. À votre tour vous pourrez déplacer votre pion de une à deux cases selon le nombre de chemins ouverts par la tuile sur laquelle vous vous trouvez et du chemin que vous voulez prendre, ou bien vous pourrez faire une pause et ne pas bouger. Ensuite, on tourne la tuile de 90°, on dépose une puce sur la tuile que l’on vient de quitter et enfin, on exécute l’action en fonction de la couleur de la puce de la tuile d’arrivée. Une bleue vous fera piocher un objet dans le sac, les objets lourds (avec un fond jaune), pourront être posés entre les tuiles pour les empêcher de tourner, ou bien dans votre sac à dos, mais vous ne pourrez en avoir qu’un de ce poids. Vous pourrez aussi l’échanger avec la fée des bois en payant le coût en pièce si besoin est. Une puce jaune vous fera tirer un objet également, mais celui-ci sera posé sur une autre tuile possédant un jeton jaune. Enfin, la puce rouge vous fera tirer une carte Personnage, disponible pour tous. Ces derniers sont de 3 natures différents : amicaux, hostiles ou altruistes. Ils vous confiront des missions à remplir pour remporter des pommes d’or. Parmi eux se cache l’esprit de la forêt qu’il vous faudra rencontrer et à qui il faudra offrir 3 pommes d’or pour remporter la partie. Et enfin les tuiles Puits magiques vous permettront de vous téléporter. Je vous ai expliqué l’essentiel, quelques subtilités subsistant.



Une forêt bien garnie



Par le passé, j’ai pu être dur avec Piatnik qui proposait des jeux aux graphismes trop simples et pas forcément raccord avec notre époque. Je dois dire que depuis de gros efforts ont été fait et cela se voit. Dans la boite de Roundforest, vous trouverez donc de grandes tuiles hexagonales, des cartes, des tuiles et beaucoup de jetons. Graphiquement, l’ensemble est bien illustré et le tout renforce le thème choisi. Le matériel est de qualité et plusieurs sachets sont proposés pour trier et ranger l’ensemble, nous sommes donc face à une bonne édition.



Une bonne mémoire



À cause des règles pas toujours très claires, où du moins pas forcément bien pensées dans leur agencement et dans l’ordre et la mise en avant des informations importantes, la première partie peut s’avérer un brin chaotique. Ce n’est pas que le jeu soit très complexe, mais il y a pas mal de petits points à prendre en compte et aucune aide de jeu ne viendra aider le jeu à s’y retrouver. Mais je vous rassure ce n’est pas insurmontable ! Il y aura donc de l’observation, un peu de programmation, mais aussi pas mal d’opportunisme pour parvenir à ses fins. Il faudra prévoir et avoir de la chance dans les pioches pour parvenir à faire les bonnes rencontres et récolter les bons objets. Donc si le hasard vous rebute, ici, il pourra vous gêner, car sans diriger nos parties, il reste un élément de gameplay. Après en cours de partie les joueurs ont malgré tout accès à beaucoup d’informations, ce qui casse un peu cet aspect, et il ne sera pas impossible de prévoir ses tours à l’avance. Il y a de bonnes idées dans le jeu, la manière d’avancer dans la forêt et la possibilité de bloquer les tuiles est intéressante, tout comme le troc, mais une partie reste assez longue, comptez 60 minutes, de plus elle est un peu répétitive. De plus, l’absence de courbe d’apprentissage met un coup à la durée de vie, et cela, même si le hasard de la pose des tuiles, des puces et des cartes fera que toutes les parties ne seront pas identiques. Le thème quant à lui est vraiment bien intégré, rien à redire sur ce point. Vous pourrez y jouer avec des enfants à partir de 8 ans, s’ils sont bien dégourdis, j’ai envie de dire, et pour 2 à 4 joueurs.



Une longue balade



Roundforest est un jeu sympathique au thème bien intégré aux mécaniques de jeux, quelques défauts comme la répétitivité et l’écriture des règles viennent un peu entacher le tableau, mais pas au point de ne pas laisser sa chance à celui-ci, car il reste intéressant et propose de bonnes idées, en plus de partie où sera possible de prévoir ses tours. Un jeu de parcours original au très joli matériel.

2 « J'aime »