Critique de Robin of locksley

[ROBIN of LOCKSLEY : Duel de Voleurs]



Robin des bois, voilà bien un personnage très connu et souvent utilisé dans les jeux, comme notre bon vieux Sherlock Holmes. Mais parviendra-t-il à nous proposer un jeu original, désormais qu’il a comme concurrente une jeune Robin des bois ? Est-ce Marianne qui en a assez de rester dans l’ombre ? L’histoire ne le dit pas. Mais moi par contre je m’en vais vous en dire plus sur ce jeu.



Forêt de Sherwood



On va commencer par poser au centre de la table, un carré de 5x5 tuiles, et dans chaque angle opposé les joueurs vont retirer une tuile qu’ils vont garder pour en faire une pièce d’or et poser leur robin. On va ensuite poser les angles, dans le même coin la tuile de départ et d’arrivée, puis entre chaque poser 5 tuiles Piste de gloire. Vous êtes fin prêt ! À votre tour vous devrez obligatoirement déplacer votre robin, en formant un L comme le cavalier aux échecs, sans sortir de la zone de jeu ni arriver sur une tuile occupée, puis prendre la tuile sur laquelle vous venez de vous poser, tout en piochant une nouvelle pour la zone de votre départ. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez et pouvez, déplacer votre barde qui se trouve sur la Piste de gloire. Pour cela, vous pourrez corrompre le barde en payant une pièce d’or par tuile, ou relever le défi en remplissant les conditions indiquées. Si vous avez de quoi payer, ou de quoi relever le défi vous pourrez avancer de plusieurs cases. À tout moment vous pourrez aussi vendre une collection, à partir de 3 tuiles identiques vous gagnez 1 pièce, plus une supplémentaire pour chaque même tuile vendue en plus, dans la même transaction, par contre il est interdit de fractionner une collection. La partie prend fin dès que l’un des joueurs est parvenu à réaliser 2 tours de piste, le déclarant ainsi vainqueur !
Il sera possible de rendre les parties plus courtes en ajoutant ou en retirant des tuiles de la Piste de gloire.



Duel de voleurs



Dans cette boite carrée, vous trouverez un bon paquet de tuiles, il n’y a que ça, ainsi que 4 pions en bois. Et c’est amplement suffisant pour vous adonner au jeu. Graphiquement, c’est joli, lisible et les couleurs se différencient bien, rien à redire sur ce point. Par contre la mise en place est un peu longue, mais le jeu propose malgré tout une jolie édition.



Un air de petit poucet



On bouge son pion en tentant de définir ses prochains coups sans oublier ceux de son adversaire. Il y a un petit côté jeu d’échecs, entre ce déplacement en L et le fait de réfléchir sur plusieurs tours. Mais la comparaison s’arrête là, car pour le reste, on est plus dans un jeu de gestion et de programmation. Il faudra être malin et vraiment prévoir sur le long terme, surtout que cette course se termine souvent dans un mouchoir de poche. Par contre les tours se ressemblent beaucoup et le fait de faire 2 fois le tour de la piste ne permet pas un véritable renouvellement, mais en même temps cela permet aussi de prévoir et voir comment bien jouer d’avance. À vous de voir quel aspect ressortira le plus. Le jeu est prenant sinon et l’on s’amuse en y jouant, il y a de la joute intellectuelle et c’est plaisant, un jeu que l’on ressortira sans grand mal. Il faut dire que la mise en place aléatoire des tuiles permet de donner un second souffle à la durée de vie, et que les parties sont assez courtes moins de 30 minutes en moyenne. Le thème quant à lui n’est pas super bien intégré, ces deux robins semblent un peu étranges et à aucun moment, on ne ressent vraiment le lore de ce personnage, mais ça ne gêne pas non plus, ça nous évite aussi d’avoir un jeu totalement abstrait.



Duel au sommet



Robin of Locksley est un bon jeu pour 2 joueurs, il est bien pensé, plaisant à jouer et vous retournera bien la tête en demandant de faire preuve de finesse et de prévoir sur le long terme. Un très bon titre pour compléter votre ludothèque de jeux à 2.

2 « J'aime »

boarf … je cherche encore la forêt … ou tout du moins le “bois” du fameux Robin …
quelle immersion avec juste un paquet de tuillasses disposé sur la table, et même pas illustrant une forêt … non. de la tuile bleue, rose, blanche ou rouge … c’est pas folichon tout ça :-/

1 « J'aime »