Critique de Quoridor Junior

[Quoridor Junior]


Il y eu il y a quelques années de cela, avec un autre graphisme et thème, un Quoridor Kid. Mais avant lui il y eu un Quoridor Junior qui se déroulait sur une plage avec de jolis crabes. Les pions étaient des tuiles enfichés sur des socles en plastiques, de même pour les murs. Cette fois-ci, c’est la nouvelle version de Quoridor Junior que je m’apprête à vous présenter. Nouveau thème et nouveau matériel avec une direction artistique plus enfantine. Qu’en est-il vraiment ? C’est ce que nous allons voir ensemble.


Un petit tour au jardin


On place la boite avec le plateau au centre de la table, puis on pose dessus les pions des joueurs en face de leur habitant (presque) naturel. Chaque joueur reçoit un nombre de buissons selon le nombre de joueurs, et va pouvoir à son tour soit avancer son pion d’une case, soit poser un buisson sur l’une des travées, afin de bloquer 2 cases, c’est tout. Bien entendu, il est interdit de totalement bloquer un joueur, il doit toujours rester un chemin accessible. Les pions ne peuvent sauter par-dessus les buissons, par contre s’ils sont bloqués par un autre pion, ils peuvent sauter par-dessus. Le premier à atteindre son bord (qui se trouve en face de sa ligne de départ) remporte la partie. Voici pour les règles, qui sont on ne peut plus simples.


Bois et plastique


Une boite qui sert de base avec ses rebords aux couleurs des pions, avec encastrée dedans la zone de jeu. On complète tout ceci avec des pions en bois et vous obtenez Quoridor Junior. Une nouvelle édition bucolique, mignonne comme tout. Il est juste dommage que le plateau jaune soit en plastique et non en bois comme son grand frère. L’idée des biomes correspondant aux pions, en face de la zone de départ est une très bonne idée pour aider les enfants. Une très très bonne édition qui met vraiment le jeu en valeur.


Caché derrière les buissons


A partir de 4 ans nous dit la boite et c’est bien vrai ! Du coup idéal pour les bambins qui trouvent ici un jeu adapté à leur âge avec de jolis visuels. Les règles s’expliquent en 2 minutes et le matériel s’utilise sans problème. Surtout qu’une partie dure 10 minutes, pas le temps de s’ennuyer, mais plutôt d’en refaire une, à peine l’autre terminée. Les enfants s’amuseront à bloquer leurs parents et à leur faire un sale coup. Non Quoridor Junior est un très bon petit jeu, je n’ai rien d’autre à dire si ce n’est que je suis content de le voir revenir sous cette forme. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, et bien entendu le proposer à un groupe d’enfants, ou bien y jouer vous-même avec eux tant celui-ci est sympathique. Pas d’inquiétudes à avoir à propos de la durée de vie, celle-ci est vraiment très bonne, et Quoridor se sort en toute occasion.


Trois petits tours et puis s’en vont


Quoridor Junior reste égal à lui-même, un jeu simple d’accès, amusant et rapide. Avec cette nouvelle édition, il s’est embelli (c’est juste dommage pour le plateau en plastique), en ajoutant un beau matériel et un placement avec la boite logique pour des enfants. Un jeu que vous devrez découvrir si vous ne le connaissez pas encore et que vous avez des bambins ! Vous n’avez plus d’excuses pour passer à côté.

1 « J'aime »