Critique de Picmix

Une boite en métal arborant d’étranges objets animés, surmontés d’un nom bien mystérieux, voici un jeu qui a de quoi piquer notre curiosité. Il est donc temps de s’y plonger afin d’en savoir un peu plus sur Picmix.

Ouverture de la boite

A l’intérieur vous pourrez découvrir une règle épaisse en plusieurs langues, la partie française ne faisant que 2 pages, ce qui devrait vous rassurer sur la complexité de celles-ci. Ainsi que 49 cartes, des colorés pour les joueurs et des sur fond blanc pour jouer. Les illustrations sont fraiches et amusantes, quant à la qualité des cartes carrées, elles ne sont pas toilées, mais assez épaisses pour tenir quelques parties sans mal. Nous sommes face à une édition très classique qui remplit son rôle sans accroc.

Un brin de règle

Dans Picmix vous allez devoir combiner le plus vite possible les 3 ou 4 éléments présents sur la carte retournée sur la table, et ceci à l’aide de vos cartes de couleurs. A vous alors de tourner, retourner et cacher ou non certaines parties afin d’obtenir exactement les bons symboles. Le premier joueur à obtenir 5 points, représentés par les cartes gagnés à chaque fois, remporte la partie. C’est aussi simple que cela, de l’observation et de la rapidité.

Fantasia

On pourrait se croire dans Fantasia avec tous ces objets animés, mais il n’en est rien. Il faudra se montrer vif comme l’éclair pour parvenir à mettre en place dans le bon sens vos cartes. Les tours seront extrêmement rapides, et après quelques parties la connaissance des cartes pourra vous donner un léger avantage. Bien entendu Picmix peut être proposé à un public très large, car il s’agit d’un party game. Au niveau de l’âge, il est indiqué 6 ans sur la boite et comme pour tout jeu de ce style la différence d’âge et donc de réflexe entre adulte et enfant, pourra faire la différence. D’ailleurs à mes yeux Picmix est un jeu avant tout pour enfants, même si les adultes pourront facilement s’y adonner et y prendre du plaisir, notamment en y jouant à l’apéro. Mais il constitue une bonne alternative pour apprendre à des enfants à observer et à combiner ce qu’ils ont devant eux. Au niveau de la durée de vie, nous sommes face à un party game avec ce que cela implique, un jeu qui se joue vite, qui se sort rapidement, mais qui s’oublie quasiment aussi dans la foulée, mais sur lequel vous pourrez revenir de temps à autre. Sans devenir une valeur sûre du genre, il offre aux joueurs ce qu’ils sont venus chercher.

Dans la grande famille des party game je demande …

… Picmix. S’il y a bien une gamme qui possède de nombreux représentants, c’est bien les party game. Et comme je le dis très souvent, il est devenu dès lors très difficile de se faire une place et de concurrencer les ténors du genre. Ce qui veut aussi dire qu’il est devenu très dur de trouver des règles originales pas encore vues ailleurs. Sans révolutionner le genre, Picmix remplit son contrat et propose une nouvelle alternative, avec ses illustrations fraiches et ses parties rapides, grâce à des règles très simples. Un nouveau jeu en petite boite métallique qui pourrait bien vous plaire si vous ne possédez pas encore dans votre ludothèque de jeux de rapidité.