Critique de Par odin

[Par Odin]


Si avec ce nom, vous n’arrivez pas à invoquer les dieux nordiques ou bien à avoir leurs bonnes grâces, je ne sais plus quoi faire ! Il faut dire que vous en aurez bien besoin pour vous en sortir dans ce jeu de 50 défis où vous serez seul face à une horde de dés. Hardi gaillard, il est temps de relever le défi et de devenir le plus valeureux guerrier du Walhalla.


Troupe guerrière en blanc


Vous êtes un guerrier fraîchement tombé au combat, mais voilà avant d’être accepté auprès des dieux vous allez devoir montrer votre vaillance en relevant des défis lancé par les dieux nordiques en personne. Armé, de 7 dés blancs et de 2 dés noirs, vous allez devoir relever 50 défis dans lesquels on vous demandera de répartir les dés en deux factions de même valeur, en sachant que ces dés ont des faces spécifiques avec des pouvoirs. Certains augmentent la force des autres dés, d’autres les annulent ou les réduits. Quant aux dés noirs, ils possèdent aussi des pouvoirs. Les 50 défis possèdent tous une solution unique. Et en fin de livret, il vous sera même proposé de faire vos propres défis en lançant les dés, ou bien de jouer avec plusieurs joueurs de même niveau pour tenter de trouver la solution à chaque défi le plus vite possible. Un peu à la manière de micro robots.


Et ça tient dans la poche


Des dés, un livret et un petit rappel des pouvoirs des dés, voici ce que vous trouverez dans cette petite boite qui ne prend vraiment pas de place. Les dés sont bien gravés et lisibles, tandis que les illustrations sont très jolies et colorées. Le livret bien mis en page, bref, c’est une édition de qualité sans nul doute.


Après les runes, les dés


Il n’est pas simple de trouver des jeux pour jouer seul, et surtout des jeux qui vaillent le détour. Il faut dire qu’il n’est pas aisé de les créer non plus ! À mes yeux il existe deux types de jeux solo, ceux qui vous demandent de vous battre contre le jeu comme Vendredi par exemple et ceux qui vous demandent de relever des défis comme les jeux de la gamme Smart Games, Par Odin est de ceux-là. Si vous cherchez un titre pour occuper vos périodes en solitaire, Par Odin saura vous combler si vous aimez vous creuser la cervelle sur des casse-tête, et que cela ne vous fait pas peur. Le pouvoir des dés rendra véritablement chaque défi unique, et tout se passera dans votre tête pour parvenir à séparer ces cubes comme il se doit. Les 50 défis possèdent une difficulté graduelle, et il sera même possible d’en relever d’autres inventés par la suite, il y a pas mal de chose à faire surtout pour un jeu à moins de 15€. Idéal par exemple pour jouer dans le TGV. La boite indique à partir de 8 ans, et je suis parfaitement d’accord, quant à la durée d’une partie tout dépendra de votre envie d’enchaîner les défis ou non. Le seul point qui me chagrine, c’est le côté narratif, présent sur la boite, qui a mes yeux n’est pas vraiment présent dans le jeu. On enchaîne les défis, mais cela ne dessert pas une histoire véritablement. Je chipote, je sais, mais en découvrant le jeu je pensais avoir affaire à un récit plus immersif.


Foudre et conséquence


Par Odin est un très bon jeu solo simple à prendre en main, progressif et amusant. Il fera la joie des personnes désireuse de se trouver un jeu pour jouer seul ou pour offrir à un enfant par exemple, le matériel est joli et le prix assez bas pour tenter l’aventure sans prendre de grand risque, car ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de prouver sa valeur auprès d’Odin.

4 « J'aime »

Je viens juste de l’acheter et je prévoit un moment pour arriver à tout faire.

1 « J'aime »

Concept intéressant. Pas souvenir d’avoir déjà vu cela avec une brouette de dés.
J’adhère moins aux graphismes, encore des personnages mignons et colorés.