Critique de Papageno

[Papageno]


Les oiseaux ont la côte en ce moment, et je dois dire que je ne suis pas forcément insensible à leurs charmes. Bref dans Papageno il y a des oiseaux et ça j’aime bien !


Guignol l’ornithologue


On mélange les cartes (à 2 joueurs, on retire les flûtes) puis chaque joueur en reçoit 6 qu’il place en deux lignes de 3 cartes devant soi. On tire la première carte de la pioche pour débuter la défausse et la partie peut commencer. A son tour le joueur à le choix entre prendre la dernière carte de la défausse ou bien la première de la pioche qu’il consulte. Il pourra alors la défausser ou bien la mettre à la place de l’une de ses cartes, qu’il ne devra pas voir avant de la défausser. Et c’est tout. La carte Capture, permet d’échanger une de ses cartes visibles contre celle d’un autre joueur également visible. Quant à la Flûte, elle permet au joueur qu’il l’ajoute de donner la carte qui a prit sa place à son voisin de gauche qui la placera dans son jeu au même endroit. Enfin, l’œuf copiera la valeur de la carte de droite ou de gauche. La partie prend fin lorsqu’un des joueurs à retourner ses 6 cartes face visible. Deux cartes identiques dans la même colonne valent 0, les autres valant le chiffre indiqué dessus. Le joueur avec le plus petit score l’emporte.


Mini boite


Cela fait plaisir de découvrir un jeu qui tient pile dans la boite, pas un centimètre n’est perdu. Graphiquement, c’est vectoriel mais coloré et c’est même assez joli. Par contre les cartes sont assez fines, donc prenez garde. Graphiquement, c’est vectoriel mais coloré et c’est même assez joli. Rien à redire, c’est une belle édition.


Malin !


Papageno est un jeu malin, car on a de la prise de risque, du calcul, de l’anticipation, de l’adaptation, il y a de quoi faire en termes de mécanique, mais aussi de finesse. Les 15 minutes indiquées sur la boite ne sont parfois même pas atteintes, car une partie peut aller assez vite si l’on décide d’y mettre fin afin de valider ses cartes. Les prises de risque sont parfois payantes et parfois cela peut se retourner contre vous, je vous le dis c’est malin ! Vous pourrez y jouer de 2 à 5 joueurs et à 2 ça tourne aussi, certes il y a plus d’opportunité, mais le jeu offre aussi plus de contrôle. Enfin, vous pourrez y jouer avec des enfants à partir de 6 ans sans mal et avec un public vraiment large car les règles sont très simples. Il y a une bonne ambiance lors des parties, et même si le thème n’appuie pas forcément la mécanique, il reste sympathique. Quant à la durée de vie, elle sera plutôt bonne, car chaque partie est assez différente des précédentes. Un petit jeu vraiment sympa à découvrir, aussi enjoué que ce Papageno qui rit sur la boite.


Un jeu de vacances


Comme le dit le titre, pour moi Papageno est clairement un jeu de vacances, simple à comprendre, rapide à jouer et hyper facile à transporter, il est calibré pour ça et il le fait très bien, alors que demander de plus ?

4 « J'aime »

Ce serait pas une version commerciale du DEUTCH ?

1 « J'aime »