arthelius

Critique de Naruto Shippuden le jeu de société

Critique de Naruto Shippuden le jeu de société

 

Les jeux à licence ont souvent assez mauvaise réputation. Fort heureusement, certains jeux sont une exception. Naruto Shippuden est tiré du célèbre manga, dont la fin a été publiée il y a peu, un bon moyen de revenir sur un univers qui nous est cher et voir si cette adaptation est réussie ou non.

 

Devenir Hokage à la place du Hokage

 

Dans Naruto vous allez incarner un ninja du village de Konoha à choisir parmi les différents représentants. C’est ainsi que l’on retrouve bien entendu Naruto, mais aussi Sakura, Saï, Shikimaru, Rock Lee ou encore Kakashi. Face à eux le terrible groupe Akatsuki, qui compte dans ses rangs de terribles ninjas renégats, qui ont décidé de parcourir le pays afin de récupérer les différents réceptacles pour ensuite ressusciter Gedô Mazô, un terrible démon. Le décor est désormais planté, et déjà on peut s’apercevoir que les principaux protagonistes de la série sont présents et que le but de l’ennemi n’a pas bougé d’un iota. Un bon point.

 

d448fb91d323c7690140dc051a827e4a583c.jpe

 

Naruto est un jeu coopératif, vous allez tous devoir combattre les membres de l’Akatsuki en vous déplaçant sur le plateau afin d’aller à la rencontre de l’ennemi et de le combattre dans le nombre de tours qui vous est imparti. Et cela, en utilisant les cartes Technique (propre à chaque ninja, encore un bon point), ainsi que les cartes soutien. Les combats étant résolus avec des dés qui pourront déclencher certains pouvoirs. Divers cubes vous permettront de gérer vos points de vie, chakra et expérience. Les ennemis étant aléatoires, vous allez devoir vous adapter à chacun d’entre eux, et faire au plus vite pour rejoindre leur point de chute.

Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, où le nombre de tours varie ainsi que la face de la carte héros utilisée, et des pièges qui se dresseront sur votre route. Vous l’aurez compris j’ai résumé les règles mais cela vous permet de voir de quoi il retourne.

 

764f3fcbfd46c85af2da5285a62458e7fdad.jpe

 

Des ninjas en plastique

 

Parlons à présent du matériel. Les ninjas ainsi que le pion ennemi sont des figurines en plastique très bien réalisées et ressemblant beaucoup aux héros qu’ils représentent. Une belle manière de s’immerger dans le jeu, surtout que chaque figurine dispose de sa propre couleur, ce qui permet de bien les différencier, comme le dos des cartes de chaque qui est différent. D’ailleurs à ce niveau-là le jeu n’est pas radin, et celles-ci en plus de reprendre des images de la série TV sont bien réalisées et lisibles, pas de souci de compréhension sur ce point. De même pour les cartes qui représentent les ennemis, qui sont tout aussi claires. Vous trouverez également de nombreux jetons, pour les pièges notamment. Malheureusement, ceux que j’ai reçus dans la boite étaient mal imprimés, mais ce n’est qu’un détail, car ils restaient parfaitement lisibles. Les cubes pour les points de vie, chakra et expérience sont de simples cubes en plastique qui viendront se positionner sur la carte du héros, quant aux dés, ils sont oranges bien évidemment et gravés. Enfin le plateau, qui se déplie en 4 pans est également très clair et permet de bien situer la position de chacun.

Le matériel est donc de très bonne qualité et permet une excellente immersion dans l’univers de Naruto. Du très bon travail.

 

e9ed99b29e3083847072305b4e4416577358.jpe

 

La guerre des ninjas

 

Vous avez tous choisi votre personnage, placé votre carte et ses cubes et découvert vos cartes, vous êtes alors prêt pour en découdre avec l’Akatsuki. Après avoir vérifié la règle, le jeu peut commencer. Chaque joueur décide de prendre un chemin différent afin de couvrir au mieux les routes et ainsi se débarrasser des pièges, tout en se rendant auprès de l’ennemi, mais aussi en se préparant au prochain tour. Kakashi arrive en premier auprès du pion de Tobi, les deux cartes ennemis sont retournées et leurs effets réalisés. Fort heureusement, cela ne fut pas très handicapant, et avec l’aide de ses compagnons qui l’ont rejoint, Shikimaru et Sakura, l’ennemi est vite vaincu. On dépose un pion du côté Konoha pour identifier notre victoire et l’on passe au second tour. La partie se déroulant ainsi encore sur 7 tours, apportant son lot de défis et de difficulté. Mais heureusement, les héros peuvent compter sur leurs techniques de ninja, mais aussi sur le soutien de leurs amis pour remporter les différents combats.

 

a5c2417d42aad55e01c32228b21bcd88fc33.jpe

 

Mais voici qu’arrive le moment crucial de la confrontation finale, l’ennemi bien plus puissant est un coriace et en venir à bout ne sera pas aisé. Les joueurs se servent de leurs derniers points de chakra pour pouvoir utiliser le maximum de techniques, tandis que d’autres méditent et profitent d’être sur Konoha pour récupérer chakra et point de vie. Et c’est au prix de nombreux efforts que l’ennemi est vaincu sur le dernier tour, après une longue partie.

 

a32a73676f79e736e82955430533329d574d.jpe

 

Autant de parties que Kyubi a de queues

 

Naruto est jeu assez long, car ce ne sont pas moins de 9 manches de plusieurs tours chacune qui vous attendent. Bien entendu en fonction du nombre de joueurs autour de la table, la partie sera plus ou moins longue, mais c’est un élément à prendre en compte avant de se lancer dans une partie. Au niveau de l’immersion et du respect de l’œuvre originale, tout est là pour vous plonger dans l’aventure en respectant au maximum le manga de base. C’est donc avec plaisir que l’on pourra incarner ses personnages préférés et que l’on se retrouve a effectuer leurs attaques favorites.

Avec ses différents niveaux de jeu, ses personnages différents et l’aléatoire du tirage, Naruto dispose d’une très bonne durée de vie. J’ai eu la chance de tester le jeu avec des personnes connaissant l’univers du manga, mais aussi avec d’autres qui ne le connaissaient pas. Si les premiers furent heureux de retrouver Naruto et ses comparses, il fut plus difficile pour les autres de bien comprendre tous les termes employés et de se plonger entièrement dans la partie. Une certaine connaissance de cet univers est donc un véritable plus pour véritablement profiter pleinement du jeu, mais celui-ci s’adresse avant tout aux fans. Et c’est là que nous touchons à un second point, est-ce que ces fans sont aussi des joueurs de jeux de société ? Car malgré des règles assez simples à prendre en main, une certaine connaissance du monde ludique ne pourra être qu’un plus pour ne pas se sentir perdu.

 

7cfbc799235dded6ec80134aba09a0e2e9a6.jpe

 

Naruto le plus orange des héros

 

Naruto est un très bon jeu coopératif, aussi bien dans ses mécaniques qui ne prennent pas racines dans des mécaniques révolues et désuètes, mais bien modernes, ce qui est très plaisant. De plus, le jeu respecte vraiment le manga et propose un challenge intéressant à plusieurs niveaux, ce qui ne pourra qu’enfler sa durée de vie. Seul bémol à mes yeux, la longueur des parties et la difficulté de le proposer à des personnes non fans de Naruto, mais pour les autres qui cherchent un jeu intéressant sur une licence qui leur parle et leur plait, Naruto saura parfaitement remplir cet office et fera un excellent cadeau.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
neferouaton
neferouaton
Bonjour, j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider? J'ai acheté ce jeu a mon fils qui est fan de Naruto mais il m'a été livré sans les cartes personnages (et la personne m'a évidemment bloqueé...)... je cherche quelqu'un qui voudrait bien me les scanner et le mes envoyer par email pour qu'il puisse jouer avec ce jeu... il ne nous manque que cela.... merci pour votre aide.