Critique de Mollo l’escargot


Hé mollo l’escargot ! C’est vrai quoi, il se prend pour un bolide ou quoi ! Il y en aura pour tout le monde dans ce potager, enfin si chacun prend son temps. Une compétence innée pour un escargot, mais peut-être moins pour un enfant. Saurez-vous ralentir le pas ?


Mangeur de cornichon


On place les 4 potagers sur la table à la suite, avec les petits pois à chaque bout, puis on mélange les cartes, chacun en reçoit 2 et place son escargot en début de piste. À son tour on joue une carte et on applique son effet. Les cartes Légume font avancer le gastéropode jusqu’au légume marqué, les cartes chiffrées font avancer l’escargot d’autant de cases en sautant par-dessus les autres si besoin est, et enfin les cartes chiffrées, mais rouges font aussi avancer le bougre, mais en poussant ceux qui sont devant lui s’il y en a. Une fois son mouvement effectué, on reprend une carte et c’est au tour du joueur suivant. Un escargot ne peut jamais reculer. Si un escargot arrive en bout de piste, après les petits pois, il est éliminé, s’il joue un légume qu’il n’est plus possible d’atteindre il sort de la piste aussi. Le dernier joueur à rester dans le potager emporte la partie.


Gros escargots


Les escargots sont de gros pions en bois, facile à manipuler et aux couleurs bien démarquées. Les pistes qui composent le potager sont déjà montés et sont bien solides, quant aux cartes elles sont compréhensibles avec des chiffres, mais aussi des points pour les plus jeunes. Graphiquement, c’est très coloré, juste ce qu’il faut. Non vraiment c’est une très jolie édition.


Ralenti


Le jeu est tout bête, on joue des cartes et on avance. Difficile de faire plus simple, mais aussi plus monotone. Et pourtant, une idée toute bête va totalement changer le jeu et le rendre plus intéressant, en intégrant du coup parfaitement le thème, le fait qu’il faille rester le plus longtemps possible dans le potager pour gagner. C’est tout bête mais ça marche ! Les enfants auront vraiment du mal à ne pas remporter une sorte de course qui n’existe pas. Ça va à l’envers des principes vus ailleurs, où il faut toujours être le premier, là non justement, c’est l’inverse. Je trouve que ça donne une belle leçon ludique aux joueurs, en montrant qu’il ne faut pas toujours être le premier. Excellente idée ! Vous pourrez vous y adonner de 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans (3 ans ça passe) pour des parties de 15 minutes.


A l’envers


Mollo l’escargot ne paie pas de mine de prime abord et pourtant une simple idée, renverse totalement le jeu et les habitudes, en introduisant cette notion de ne pas être premier pour gagner. Il fallait y penser ! ça marche du tonnerre, c’est intéressant, bien amené avec le thème et le jeu ressortira facilement, car il n’y a aucune mise en place, les règles sont simples et les parties rapides. Un excellent jeu que je vous recommande chaudement si vous avez des enfants.

6 « J'aime »

Je lui trouve une certaine ressemblance avec La Course des Tortues mais avec le principe inverse (ne pas finir en premier)