arthelius

Critique de Million Club

Critique de Million Club

 

Si les nantis et les parvenus de ce monde avaient un club, ça ne serait pas forcément celui des Illuminatis, mais plutôt celui du Million Club. Un club de riches industriels prêts à tout pour grossir leur fortune. En pleine révolution industrielle, c’est au sein de ce club que le monde va être révolutionné. Et vous vous apprêtez à en faire partie.

 

Devenir membre du club

 

Dans Million Club vous allez incarner un riche investisseur qui à l’aide de ses deux pions va devoir se placer dans les différents salons du club, afin de profiter de nombreux avantages. À votre tour vous devrez choisir de placer votre premier pion sur l’un des 4 salons disponibles parmi les 5 (une tuile différente n’étant pas disponible à chaque tour). Puis c’est au tour de vos voisins, avant que vous n’ayez à poser votre second pion. Selon votre position sur chaque tuile où vous avez joué, vous jouerez dans un certain ordre. De plus si vous êtes majoritaire sur une tuile vous gagnerez une action supplémentaire propre à la tuile. Un bonus très recherché, car assez puissant.

Ces 5 tuiles vous permettront d’augmenter la valeur de vos sociétés, de bénéficier d’actions bonus, de conquérir de nouvelles colonies, de récupérer de l’argent (ou d’en perdre) grâce à la bourse, et enfin d’acheter des sociétés.

Le but final du jeu sera bien évidemment d’être le plus riche. Pour cela vous devrez posséder de nombreuses sociétés, que vous aurez fait prospérer (leurs niveaux allant de 1 à 4), ainsi que diverses colonies afin de faire des collections. Le score final sera compté à partir de ces données principales. Le jeu se joue en 9 tours et il faut compter environ 15 minutes par joueur.

 

64beef14fbf4e34b09abacad1fb4b32cf5f1.jpe

 

Le matériel

 

Million Club possède un matériel de qualité c’est le moins que l’on puisse dire. Les tuiles de jeu sont épaisses et bien lisibles, les cartes billets sont agréables à manipuler, quant aux autres éléments du jeu il n’y a rien à redire.  Le style steampunk dans lequel baigne le jeu lui va à merveille, même si le jeu ou plutôt l’impression reste un peu sombre, notamment pour la boite, mais c’est vraiment pour chipoter. De nombreux sachets sont fournis pour bien ranger votre jeu. Les icônes sont claires et tout se goupille très bien. Une très bonne édition.

 

046d56a2cd942f6e82c2c4e8c9d45d8656fb.jpe

 

S’enrichir sur le dos des autres

 

Million Club peut se jouer de 2 à 6 joueurs. Autant vous dire que le jeu est bien différent selon le nombre de joueurs autour de la table. À 2 joueurs le jeu sera très serré, mais les différences au niveau de la bourse par exemple, ne sera pas énorme, il y aura peu de suspense sur ce point. Par contre à partir de 4 joueurs il en sera tout autre. Car votre contrôle sur le jeu sera bien moindre, vous devrez subir le choix des autres joueurs, et surtout vous y adapter. Vous pourrez donc au gré de vos envies ou préférences, orienter le jeu en choisissant le nombre de joueurs. Bien entendu en fonction du profil de chaque joueur, Million Club pourra devenir un jeu d’opportuniste un peu fourbe, mais en affaire il n’y a pas d’amis !

Je suis ressorti de mes parties avec un très bon ressenti, le jeu qui peut sembler complexe à la lecture des règles devient limpide une fois la première partie entamée. Tout se joue facilement et offre un certain dynamisme au jeu, surtout qu’il faudra rester alerte pour ne pas se faire dépasser par les autres joueurs. Mon seul regret qui n’en est pas un, et qui démontre que le jeu m’a plu, c’est le fait de jouer avec de « simples » plateaux alors que j’aurais voulu jouer sur un planisphère avec plein de pièces. Un jeu luxueux certes, mais qui conviendrait parfaitement au thème. On a envie de se sentir à la tête de cet empire colonial et industriel. Peu- être une future extension ou pour une version deluxe ?

 

59a012d0ba94bcccb3dfcde79f604591e290.jpe

 

Membre à vie

 

On hésite, quelle action faut-il privilégier ? Faut-il tenter d’être majoritaire ici ou bien diversifier ses actions ? Je serais le dernier à jouer au prochain tour, mais les colonies ne seront pas disponibles, du coup que dois-je faire ? Vous vous poserez beaucoup de questions en y jouant, et vous serez obligé de faire beaucoup de choix. C’est ici que se trouve tout le sel du jeu.

Million Club dispose d’une bonne durée de vie, car il faudra plusieurs parties avant de décrypter ses rouages. Certes les cartes restent les mêmes, et les situations ne changent guère, si ce n’est avec le hasard de la pioche. Et les tuiles qui se retournent à chaque tour, offrant une part de calcul supplémentaire. Cependant, le profil des joueurs et leur nombre apportera un certain renouveau, tant le jeu pourra être différent sur ce point. À 2 joueurs vous pourrez boucler une partie en moins d’une demi-heure, tandis qu’à partir de 4 joueurs vous devrez compter sur plus d’une heure, voir 2h à 6 joueurs. Avec ce que cela implique de changements et de façons de jouer. Un jeu assez modulable qui possède une bonne durée de vie.

Si le jeu devient plus facile en y jouant, celui-ci n’est pas pour autant à mettre entre toutes les mains, car il demande une certaine connaissance des jeux et de leurs mécaniques. Il n’est pas inabordable, mais reste difficile d’accès pour des novices. Un jeu à proposer entre amis ou à des joueurs déjà à l’aise avec les jeux.

 

607c68439c37f70fcdb4c6b6b84dd87109eb.jpe

 

Riche comme Picsou

 

Million Club est une bonne surprise, au vue du matériel et à la lecture des règles, il est assez difficile de se faire un avis. Il faut y jouer pour véritablement comprendre et bien appréhender le jeu. Mais très vite il devient accessible et propose un challenge intéressant où le joueur n’est jamais vraiment bloqué, et où on va lui demander de faire des choix et de gérer les conséquences de ces derniers. Et à plusieurs ça sera aussi les choix des autres joueurs que vous devrez gérer. Un jeu malin et intelligent, qui bien que proposant un sujet assez complexe permet de mettre en avant le principe économique du capitalisme et comment chaque secteur est tributaire d’un autre, comment ils sont reliés les uns aux autres. Un bon support pour expliquer un pan de l’économie de manière ludique. Une nouvelle façon d’aborder le jeu.

Million Club est un très bon jeu, qui possède de nombreuses qualités, et s’il ne vous rend pas plus riche financièrement, il vous rendra plus riche en expériences et en agréables séances ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
romjé
romjé
Merci pour cet avis constructif et détaillé.
c'est un jeu qui me fait assez envie, malgré le thème assez rebutant pour ma part ("devenir riche", "empire colonial", etc...)

je l'essaierai dès que j'en aurai l'occasion :)
Tintaglia
Tintaglia
Dommage qu'il n'y est pas de vrai plateau de jeu, sinon c'est un tres bon jeu en effet.
FunkyCoyote
FunkyCoyote
étant donnée qu'à chaque tour, une des tuiles est retournée face cachée, pour indiquer que le lieu n'est pas accessible, mécaniquement je trouve ça plutôt logique.
je vois pas trop l'apport d'un "vrai" plateau de jeu ?
Tintaglia
Tintaglia
oui je ne dis pas le contraire, je ne dis pas que cela est nécessaire au jeu. je dis juste qu'il y en a pas et que moi je préfère quand il y en a un :)
Harry Cover
Harry Cover
dommage y a pas de figurines
Jeux Viens à Vous
Dommage que ce ne soit pas un jeu coopératif

Le jeu donne envie sinon :-)
Chips
Chips
Dommage qu'il n'y ait pas de vrais billets !
Pikaraph
Pikaraph
Dommage qu'ils ne le filent pas gratos...