arthelius

Critique de Micropolis

Critique de Micropolis

 

Si l’on parle de colonie en parlant des fourmis ce n’est pas pour rien. Entre fonctionnement hiérarchique et forte volonté d’étendre leur territoire, les fourmis sont de vrais petits soldats terrestres. Et Micropolis leur rend bien hommage sous des allures gréco-romaines.

 

Colonie avec vue sur galeries

 

Chaque joueur va disposer d’une tuile centrale ajourée dans laquelle vous allez enficher vos figurines rouges de soldats fourmis. Autour de cette place forte, vous allez construire votre colonie à l’aide de tuiles que vous allez récupérer à chaque tour. La première de la ligne étant gratuite, tandis que les suivantes seront payantes à hauteur d’une fourmi par tuile non prise. Ensuite il vous suffit d’ajouter cette tuile à votre colonie et d’utiliser le pouvoir du personnage s’il en possède un. Une fois que tout le monde a choisi sa tuile, on procède au réassort de la ligne et un nouveau tour commence. La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont terminé leur colonie. On procède alors au calcul des points : la plus grande population, la galerie la plus peuplée, la récolte des fruits, la présence de reine(s), et enfin la taille de l’armée et de la garnison. Le joueur avec le plus de points l’emporte. Le tout se jouant vraiment avec le pouvoir des fourmis et la position des tuiles dans la colonie. Une variante Expert pour 2 et 3 joueurs est aussi proposée où l’on joue avec 2 colonies par joueurs.

 

Tric Trac

 

Antiquité et mandibules

 

Des grosses tuiles percées, des jolies figurines et des tuiles en grande quantité voici ce que vous trouverez dans la boite, ajouté à cela 3 jetons qui viennent compléter ce matériel, le tout encastré dans un thermoformage au poil. Graphiquement c’est simple, certes, mais ça fait parfaitement le travail, rien à redire, si les tuiles sont un peu vides, mais il faut dire que sous la terre ce n’est pas non plus l’extase visuelle. Micropolis jouit d’une édition de qualité très agréable à manipuler.

 

Tric Trac

 

Une colonie fromagère

 

Les règles sont on en peut plus simples, du coup ça va vite, il faut juste prévoir et voir quelle pièce choisir à chaque tour et quelle crasse faire à ses adversaires. Si vous avez déjà joué aux jeux des deux auteurs, vous devriez être en terrain connu. Micropolis s’adresse aux familles et aux joueurs désireux de faire des parties rapides, mais aussi jusqu’à 6 joueurs, d’ailleurs je ne saurais que trop vous conseiller d’y jouer à 4 joueurs ou moins, à 5 et 6 c’est sympa, mais bien plus chaotique ! A 2 ça marche aussi, mais ça manque de suspense et de désordre, mais ça tourne. Les parties durent 30 minutes selon la boite, un peu plus si vous jouez à beaucoup. Enfin, les 8 ans annoncés sur la boite me semblent justes, pas de problème sur ce point. Et c’est justement tous ces points qui font de Micropolis un jeu accessible. En ce qui concerne la durée de vie, celle-ci est plutôt bonne, car le hasard de la pioche couplé à vos choix va bien renouveler vos différentes parties.

 

Tric Trac

 

Scorage multiple

 

On peut sentir le spectre du créateur ludique Bruno Cathala tout au long du jeu, bien que celui de Charles Chevalier ne soit pas loin non plus. On reste en présence de mécaniques déjà bien connues : pouvoirs, agrandissement, scorage multiples. On prend des valeurs sûres, on simplifie le tout et ça nous donne Micropolis. Ce n’est pas forcément original mais ça fonctionne, et même très bien auprès d’un large public. Du coup si vous recherchez quelque chose de jamais vu (mais est-ce possible ?), ou du moins d’original peut être que Micropolis ne remplira pas vos attentes. Par contre si vous recherchez un jeu simple, mais assez profond pour y jouer avec plaisir avec toute la famille, il pourra être de celui-là, surtout si vous aimez les fourmis !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
bobbylafraise
Fan de fourmis et de bôs jeux, je dois craquer, dammit sir Bruno, mais quel plaisir ludique en perspective.
miky74600
miky74600
On a eu la chance d'y jouer à valence. Je l'ai trouvé bien après mon ami bof car trop dépendant de la pioche et surtout à deux ca doit pas donner du tout le côté jembete mon voisin comme la partie à 4 5 ou 6. Après au niveau graphisme et petite figurine de fourmis jador e super bien fait. Règle assez rapide à assimiler. Mais c'est vrai que pour celui la pour le moment je ne prendrai pas peur de s'ennuyer a 2 .. dommage
jalpes
jalpes
Il y a une règle à 2 où chaque joueur doit gérer 2 plateaux, ce qui change tout. Donc le jeu fonctionne très bien à deux
Pepi
Pepi
Effectivement, j'y ai joué à 2 avec deux fourmilière chacun, c'est tout de suite plus intéressant :)
Bruno des Montagnes
Merci Pepi... c'est bien pour ça que cette règle est là... A deux joueurs, sans ça, c'est juste la partie du soir avec son enfant
arthelius
arthelius
Oui je l'ai indiqué cette variante dans ma règle, c'est vrai que sinon ça serait un peu trop simple ! ^^