Critique de Microbz

Nous le savons tous, l’hiver est la saison des virus et autres microbes. Pourtant, le jeu Microbz vous invite allègrement à vous en débarrasser en les écrasant tout simplement. Mais pour cela vous allez devoir avoir l’œil vif et le geste sûr. Une nouvelle manière de soigner vos maux hivernaux ? Très certainement. Mais aussi un nouveau jeu que vous invite à découvrir.

Écrasez-les tous

Placez au centre de la table, 7 cartes Microbe et distribuez-une à chaque joueur, puis laissez de coté la pioche non loin de la zone de jeu avec dessus le cache. Le premier joueur va ensuite lancer les 2 dés. Vous devrez alors taper sur la carte qui indique la présence de ces 2 microbes, que ce soit parmi les 7 cartes ou celles des joueurs. Si aucune carte ne possède ces 2 symboles, les joueurs doivent taper sur la pioche toujours le plus rapidement possible. Si c’est correct, le joueur remporte la carte, dans le cas contraire, il se départit d’une carte. La partie prend fin lorsque toutes les cartes de la pioche ont été jouées. Le jeu propose une variante pour les joueurs experts, où au dos des cartes vous retrouverez des pouvoirs. Il en existe de 4 types. Les cartes de la pioche sont alors proposées sur le verso, du côté bleu, leurs pouvoirs s’appliquant à chaque tour. Les règles sont aussi simples que cela.

Pétri (mais pas de bonnes intentions)

Microbz se présente sous la forme d’une petite boite rougeâtre, dans laquelle vous retrouverez des cartes Microbz et 2 dés. Une boite simple et petite qui s’inscrit dans la gamme Funny Game de Ravensburger, soit des petites boites pour des party game rapides. Les cartes sont un peu fines, et je pense que la manipulation récurrente de ces dernières risque d’entrainer une usure précoce. Graphiquement c’est très propre, chaque microbe s’identifie bien, et les images sur les dés sont bien visibles. Le choix des couleurs et des formes est bien choisi pour ne pas s’embrouiller dans le feu de l’action. Une édition classique et efficace.

Des microbes de toutes les couleurs

Microbz est un party game, dans la pure lignée des Dobble et autres jeux d’observation et de rapidité. Et à ce titre, il est de plus en plus difficile de se démarquer du lot. Pourtant, les auteurs redoublent d’ingéniosité pour apporter leur touche personnelle, afin de proposer quelque chose d’original tout en restant dans des règles simples. Vous serez donc en présence d’un jeu où il faudra être le plus rapide à voir et surtout à trouver les bons symboles. Allergiques à la rapidité, passez votre chemin ! Ces règles simples ont une grande qualité : le fait de rendre accessible aux plus jeunes, ainsi qu’aux novices, le jeu. Celui-ci étant jouable à partir de 6 ans, pour 2 à 6 joueurs. Idéal donc pour jouer en famille, ou pour offrir à un enfant. Le thème n’a que peu d’importance, même si celui-ci apporte une touche visuelle facilement reconnaissable. Enfin, la durée de vie n’est pas mauvaise du tout avec sa variante, du moins pour ce type de jeu.

Classique, mais efficace

Microbz n’est pas qu’une pâle copie d’un jeu connu de tous, il propose aussi ses propres idées. Le fait de devoir jeter des dés et non retourner des cartes, est par exemple une excellente idée, car ainsi le joueur qui retourne la carte n’a pas d’avantage ou de désavantage par rapport aux autres joueurs. Les dés mettent tout le monde sur la même égalité visuelle. Enfin, la variante apporte un plus amusant pour les joueurs aguerris. Microbz démontre bien que l’on peut encore inventer des jeux de rapidité originaux et amusants, le plus dur pour eux étant ensuite d’arriver à se faire connaitre dans une jungle de titres toujours plus dense. Mais qui sait peut être qu’une épidémie générale, mettra K.O. ses adversaires !

Merci Arthelius pour cet article qui fait chaud au coeur dans ce froid polaire :slight_smile:

1 « J'aime »