Critique de ma première aventure – en quête du dragon


Pourquoi les plus petits devraient toujours être relayés au second rang lorsqu’on parle d’aventure ? Fort heureusement Gameflow a pensé à eux, en leur proposant un livre dont vous êtes le héros, adapté à leur âge. Un souffle d’aventure va donc embarquer nos jeunes enfants sur les traces d’un dragon.


Un peu de lecture


Les règles sont on ne peut plus simples, on lit les choix proposés à chaque page, et lorsqu’on obtient un objet, il suffit de tourner l’une des 4 roues pour l’afficher dans un des coins. Ensuite, il suffit d’avancer dans l’aventure et de tenter d’obtenir le meilleur score possible en ayant le moins de bobos possibles. Lorsque vous vous blessez, vous perdez l’objet présent sur la roue concernée en la faisant tourner pour faire apparaître le bobo. Vous aurez le choix entre 3 personnages en début de partie, ces derniers ayant une petite incidence sur le jeu. J’ai fait le tour des règles. Simple, n’est-ce pas ?


Un livre-jeu


Un livre classique de prime abord, à la couverture bien épaisse et avec une reliure en spirale. Mais une fois ouvert vous découvrirez les 4 roues de couleurs, ainsi que des pages parfois séparées en 3 « onglets » de même taille, permettant ainsi de faire un choix. Graphiquement, c’est très léger, à cheval entre le vectoriel et les illustrations de contes ou de vitraux. Mais ça colle très bien avec le public visé : les enfants. Une très jolie édition.


Nouvelle génération


On choisit un personnage, puis on part à l’aventure ! En cours de route, vous allez récupérer des objets et surtout faire des choix en tournant des tiers de page, pour découvrir la suite. Et par moment ce sont des pages entières que vous tournerez afin d’avancer et de se mettre devant une nouvelle situation. Ce n’est pas linéaire. Les textes sont courts, le livre sera donc idéal pour les enfants qui apprennent à lire et ont un petit niveau. Mais rien n’empêche d’y jouer avant, en lisant les textes à l’enfant. Surtout, qu’il n’y a pas d’énigmes. L’idée des pages coupées en trois, est vraiment bonne et permet ainsi une ramification intéressante. Bien entendue, la durée de vie n’est pas très mince, mais avec ce système de score l’enfant aura envie de retenter sa chance pour l’améliorer et surtout faire d’autres choix avec un autre personnage. Il y a donc moyen de revenir dessus à plusieurs reprises. L’univers choisi est assez bucolique et convient à une aventure ludique pour les plus petits.


Le pied à l’étrier


En quête du dragon est un très bon livre d’initiation et d’aventure pour les plus jeunes. Il est ingénieux, simple, mais assez prenant pour revenir plusieurs fois dessus. Un très bon support pour apprendre à partir à l’aventure. Un livre à offrir à ses enfants ou à ceux des autres sans aucun doute !

4 « J'aime »