Critique de Level 8 Super Mario

[Level 8 Junior]


Qui ne connaît pas Super Mario ? Je ne vous ferais pas l’affront de vous le présenter. Pour Level 8, il suffit juste de savoir qu’il s’agit d’un jeu de cartes et que celui qui nous intéresse aujourd’hui est sous licence Super Mario. Cela suffit pour nous plonger sans plus tarder dans la critique.


Dernier level


Au départ Level 8 c’est un jeu de cartes sorti en 2016, ici, c’est une version thématisée que nous propose Ravensburger.
Chaque joueur va recevoir une carte Niveau, qu’il place sur le niveau 1. Le premier joueur mélange les cartes puis on en distribue 10 à chacun, le restant formant la pioche dont il tire la première carte face visible qui constituera sa défausse personnelle. Chacun aura la sienne durant la partie. Le joueur à gauche commence la partie qui se poursuit en sens horaire. À son tour, le joueur doit piocher une carte sur la pile ou de la défausse de son choix puis il peut poser une combinaison. Une fois, cela fait, il peut ajouter d’autres cartes de sa main sur celles déjà posées sur la table, à lui ou aux autres. Le but étant de vider sa main le plus vite possible pour remporter le bonus et mettre fin au tour. Enfin, pour finir son tour, le joueur doit se défausser d’une carte sur sa pile. Le joueur ayant remporté le bonus peut avancer son marqueur de deux niveaux, donc d’en sauter un. Tous ceux qui ont posés leurs combinaisons avancent aussi d’un niveau. Le joueur de gauche devient le donneur et on recommence. Les cartes Joker remplacent n’importe quelle valeur, tandis que les Passe permet de ne pas défausser à la fin de son tour. La partie est remportée dès qu’un joueur atteint le niveau 8 en effectuant la bonne combinaison.


Level 8 avant tout


Présentés dans une boite assez petite, les deux frères plombiers sur le devant ne laissent aucun doute sur la licence exploitée ici. À l’intérieur des cartes, dont certaine sur lesquelles il faudra faire une découpe. Chaque carte est à l’effigie d’un personnage de chez Nintendo, comme pour les cartes classiques à thème. Ce qui est assez amusant lorsqu’on sait que Nintendo a fabriqué des cartes à jouer pendant des siècles à l’effigie des personnages Disney ou de Napoléon. Une sorte de roue qui tourne au final, où c’est Nintendo à son tour qui voit ses personnes être utilisés par un autre fabricant de cartes. Mais je digresse. Le matériel est donc assez classique, très simple, mais bien aux couleurs de la licence, il n’y a donc pas grand-chose d’autres à dire.


Etoiles


Allez on élucide dès le départ la question de la licence. Ici, elle ne sert pas à grand-chose, sauf à donner une direction artistique sur les cartes, et à justifier l’avancée de niveau en niveau, jusqu’au 8 comme dans les jeux vidéo Super Mario. C’est tout. Il ne faut pas se procurer le jeu pour ça, mais plus si vous cherchez un jeu de cartes qui ne prend pas de place et aux règles simples, et surtout qui ne soit pas un jeu de pli comme à l’accoutumée. Même si dans le fond un jeu de cartes à combinaisons n’est pas vraiment plus original. Vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans Ici, elle ne sert pas à grand-chose, sauf à donner une direction artistique sur les cartes, et à justifier l’avancée de niveau en niveau, jusqu’au 8 comme dans les jeux vidéo Super Mario.. Le thème j’en ai déjà parlé et quant à la durée de vie celle-ci sera égale à l’appréciation que vous avez du jeu, car il n’y a pas de courbe de progression, il faudra avoir de la chance, mais aussi être attentif aux cartes disposées sur la table. Rien de très compliqué, ni de très prenant. Pour moi, il se classe au même niveau qu’un Uno, ça se joue, ça divertit quand on s’ennuie, mais une fois notre culture du jeu de société faite, on ne reviendra pas dessus régulièrement comme on pourrait le faire lorsqu’on est jeune ou lorsqu’on apprend à découvrir ce milieu.


Le souci du jeu à licence


Level 8 Super Mario n’est pas une révolution, c’est un jeu de cartes classiques à combinaisons disposant de règles simples pour des parties assez longues par contre. À se procurer si vous aimez vraiment ce type de jeux, pour les autres, je pense que vous pouvez vous en passer. Quant aux amoureux de la licence Super Mario, ce n’est pas avec ce Level 8 que vous allez pouvoir profiter pleinement de l’univers du plombier. Un petit jeu sans prétention.

2 « J'aime »

Très sympa ce jeu, et cette petite touche geek est bien agréable …