Critique de La mine aux trésors



Les nains et les mineurs sont étrangement souvent liés, notamment dans la fantasy, où ils sont devenus indissociables. Deux thèmes qui souvent plaisent aux joueurs d’ailleurs. Et si je vous disais qu’un jeu regroupait les deux. Que diriez-vous d’en savoir un peu plus ?



Ne pas réveiller le dragon



On commence par ouvrir la boite et par sortir le tapis de jeu que l’on va coller sur la boite, pratique peu courante si l’en est. Ensuite, on dispose dessus toutes les grosses gemmes, chaque joueur reçoit un jeu de cartes Wagonnet de la même couleur, et retourne la première carte du côté des gemmes, de même pour la pile des cartes Mission. Le premier joueur s’empare du marteau et vient frapper l’un des côtés de la boite. Si moins de 9 gemmes tombent, pas de souci, le joueur récupère les gemmes qu’il a besoin pour compléter sa carte et replace celles restantes sur la boite. Si jamais 9 gemmes ou plus sont tombées, on repose tout sur la boite, le dragon s’est réveillé, il faut calmer son ardeur et lui rendre ses pierres précieuses. On vérifie ensuite la carte Mission, si on remplit ses conditions le joueur remporte la carte en question, qui vaut pour un joker (il est possible de passer cette étape avec de jeunes enfants). Enfin, on vérifie si son wagonnet est plein ou non, si c’est le cas, on replace les gemmes et le wagonnet est retourné. Dans le cas contraire il ne se passe tout simplement rien. Le premier joueur à remplir ses 4 wagonnets reporte la partie. La variante pour experts propose avant de frapper d’utiliser la boite, d’utiliser le dé pour déterminer la façon de taper dans la boite.



Une mine vide



Une fois passée la surprise de coller le tapis de jeu définitivement sur la boite, qui va recouvrir le fond de façon permanente, on peut tranquillement découvrir le contenu. De grosses gemmes, un dé, quelques cartes et surtout un très joli marteau qui donne vraiment envie de l’utiliser. Graphiquement, c’est mignon et très coloré, rien à redire. Par contre la boite est assez vite, le contenu aurait tenu dans la moitié, mais cela aurait conditionné la taille de la zone de jeu, ce qui explique cette taille. Par contre on pourra aisément prévoir une nouvelle version avec des gemmes plus petites, car ici, c’est le gros calibre qui est utilisé, et donc une boite plus petite. On verra si dans l’avenir on voit arriver sur le marché La mine aux trésors mini ou non. Mention spéciale pour le système de comptage de gemmes sur le bord de la boite pour les enfants qui ne maîtrisent pas encore bien cette notion.



Et paf !



Le gimmick du jeu, celui de frapper sur la boite avec le joli marteau pour faire tomber les gemmes, me fait pas mal penser à celui de la dynamite de Booum, paru aussi chez Haba. Ça marche très bien, les enfants aiment et les adultes aussi. C’est simple et efficace. En dehors de cela, le jeu est assez classique, on récupère les gemmes tombées au hasard et on complète sa collection, pas d’interaction entre les joueurs ou de prise de décision, les 5 ans indiqués sur la boite sont donc juste, on pourra d’ailleurs sans problème y jouer avant si on retire les cartes Mission et la variante, surtout avec la graduation des gemmes pour compter sur le bord de la boite. Les parties durent environ 20 minutes, pour 2 à 4 joueurs. Et en tant que parent faire une partie n’est pas une gageure, le thème est très bien rendu grâce au matériel et à l’astuce de la boite renversée qui est bien trouvée. La durée de vie sera bonne grâce au hasard des coups et celui du gain qui en découle.



Hé ho, hé hoh, on rentre de la mine



La mine aux trésors est un petit jeu sympathique, il ne révolutionne pas le genre et reste classique dans sa mécanique, mais la présence du marteau et le fait de devoir frapper la boite pour récolter des pierres rentre parfaitement dans le thème choisit pour le jeu. Un jeu qui plaît d’ailleurs aux enfants et qui saura les amuser. Une petite découverte simple, certes, mais sympathique.

1 « J'aime »