arthelius

Critique de Karuba Junior

Critique de Karuba Junior

 

Il y eu Karuba, le premier du nom, puis Karuba le jeu de cartes, sorti il y a peu et déjà chroniqué par mes soins, et maintenant faites place à Karuba Junior. Vous vous demandez (ou non) de quoi il retourne et ce que cela vaut ? Si vous avez répondu oui, je vous propose de lire la suite.

 

Une chasse au trésor

 

La version Junior a su garder l’essence du jeu, les chemins que l’on récupère au fur et à mesure et les trésors, tout en simplifiant le tout. On dispose le plateau avec les pirates qui avanceront petit à petit mettant fin à la partie s’ils atteignent la plage, ainsi que les tuiles face cachée. Puis chacun son tour les joueurs vont piocher une tuile et la placer afin de former un chemin continu vers les trésors, qui seront récupérés par les 3 pions Enfant. Il sera possible de créer des culs de sac, mais si vous ne disposez plus de sentiers dégagés pour poser une tuile, la partie est perdue. Prenez garde aux tigres qui rodent dans la jungle et qui vous bloqueront la route. Votre but final étant de retrouver les 3 trésors avant l’arrivée des pirates.

 

Tric Trac

 

Original

 

Si j’ai choisi ce titre, c’est pour évoquer et mettre en avant le choix graphique du jeu, notamment celui de la boite qui ressemble véritablement à des illustrations que l’on pourrait retrouver dans un album jeunesse. C’est mignon, frais et ça retranscrit bien l’idée d’appel à l’aventure que dégage le jeu. A l’intérieur c’est toujours aussi sympa, avec des grandes tuiles, des pions en bois et du matériel coloré. C’est agréable à manipuler, c’est joli, bref nous sommes face à une belle édition.

 

Tric Trac

Tric Trac

 

Une île perdue

 

C’est on ne peut plus simple, on tire, on discute de comment mettre la tuile et on recommence puis on la pose. Les parties sont rapides, il y aura aussi un peu de suspense avec les tigres et les pirates qui avanceront petit à petit, le tout roule sans souci. Le jeu n’est pas compliqué et il sera assez aisé de gagner la partie, le hasard est présent, mais ne présente pas de réelles difficultés. Ce qui sera idéal pour les plus jeunes, par exemple pour les 4 ans proposés par la boite, et cela, jusqu’à 4 joueurs. Le thème est bien rendu et il sera un parfait tremplin pour passer plus tard au Karuba de base, en passant pourquoi par le jeu de cartes avant, afin de créer une étape supplémentaire. La seule différence avec les autres c’est qu’ici le jeu est coopératif et non plus compétitif. C’est joli, c’est rapide, et c’est sympa même pour les parents.

 

Tric Trac

 

Une première étape

 

Karuba Junior est un jeu simple, mais fun que je recommande à tous parents tout simplement. Pas la peine de chercher plus loin. C’est joli, la prise en main est bonne, les parties se renouvèlent bien même sil elles sont assez simples, le thème est bien rendu et un brin de suspense et de surprises vient saupoudrer le tout. Du coup pourquoi passer à côté ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default