Critique de Jaipur

[Jaipur]


Bon ok je ne suis vraiment pas en avance pour cette critique. Oui, mais voilà je ne pouvais décemment pas laisser passer Jaïpur, un des meilleurs jeux à 2 qui existe. Alors si vous attendiez la conclusion de cette critique pour connaître mon avis, désolé, c’est raté car je vous spoile dès l’intro. Mais cela ne nous empêche pas de voir pourquoi Jaïpur est si bon !


Chameau ou tissu ?


On commence par poser 3 cartes Chameau au centre de la table, avec les jetons triés en ordre croissant à côté. On mélange le reste des cartes et on distribue 5 à chacun, et on en pose 2 à côté en plus des chameaux. Si les joueurs ont des chameaux dans leurs mains, ils les posent devant eux. À votre tour vous avez le choix entre 2 actions : prendre des cartes et en vendre. Si vous décidez d’en prendre vous pourrez prendre une marchandise qui sera remplacé par une carte de la pile, prendre plusieurs marchandises contre autant venant de votre main, et enfin prendre tous les chameaux. Cependant, vous ne pouvez pas avoir plus de 7 cartes en main. Si vous décidez de vendre, vous pourrez en vendre autant que vous voulez, mais de la même marchandise. Sauf pour l’or, l’argent et les rubis où il faut au moins 2 marchandises. Une fois les cartes défaussées, vous prenez alors dans la pile de jetons correspondants, autant que de cartes défaussés, plus un jeton bonus si vous avez vendu 3,4 ou 5 marchandises en même temps. La manche prend fin lorsqu’il ne reste plus que 3 types de jetons disponibles ou si la pile de cartes est épuisée. On procède alors au décompte de ses jetons, celui qui possède le plus de points remporte la manche. Une partie se jouant en 2 manches gagnantes.


Un bel enrobage


Si j’aimais déjà la première, je dois dire que Vincent Dutrait a encore fait un superbe travail sur Jaïpur, ce qui met encore plus en valeur le jeu. À l’intérieur de la boite désormais jaune, vous trouverez donc des jetons en quantité et des cartes. Tout ça tenant dans une boite pile à la bonne taille. Je n’ai rien à redire sur cette édition franchement réussie !


Simple et efficace


Jaïpur est redoutable d’efficacité, les règles sont simples à comprendre et pourtant le jeu se paie le luxe d’être vraiment équilibré et prenant, avec de vraies prises de risque et de fins calculs. Je vous le disais en intro, pour moi Jaïpur fait partie des meilleurs jeux à 2, il entre sans mal dans mon top 10, voir 3. Il faut dire qu’à mes yeux, il ne souffre d’aucun défaut ludique, j’ai toujours autant de plaisir à y jouer, et cela, depuis des années. On choisit, on hésite, on vend, on prend des cartes, les tours s’enchaînent et les choix deviennent vite vitaux si l’on souhaite faire des points. Et même si une manche débute mal, on a toujours moyen de se refaire. Sans oublier le choix que l’on a prendre entre les premiers jetons qui rapportent plus de points, mais sans le jeton bonus, ou attendre au risque de se voir voler les précieux points. C’est fin, c’est malin. Je le ressors sans rechigner pour une partie qui n’excède pas les 20 minutes. Le thème est plutôt bien rendu et la durée est vraiment bonne avec un bon renouvellement des situations grâce au hasard de la pioche et le choix des joueurs.


Toujours aussi bien


Bon, je crois que je n’ai pas vraiment besoin de vous en dire plus, Jaïpur est tout simplement un jeu à 2 à posséder si vous aimez ce format ou si vous cherchez un cadeau à faire pour un couple par exemple. Vous ne serez pas déçu et il deviendra vite un incontournable de votre ludothèque.

2 « J'aime »