Critique de Honga


Il ne faut pas croire que les hommes préhistoriques n’avaient rien à faire de leurs journées, bien au contraire ! Et s’occuper d’un tigre à dents de sabre n’est pas de tout repos. Aller à la cueillette, rendre hommage aux dieux, aller pêcher ou faire des échanges avec les autres villages, ils avaient de quoi faire. Et désormais avec Honga c’est à votre tour.


Le tigre qui aimait les câlins


On place le plateau central entre les joueurs, avec dessus le tigre à dents de sabre, les pions et les cartes. À côté on place les mammouths de chaque joueur. Puis chacun reçoit un plateau personnel, dans lequel il enfiche ses pions en bois pour les ressources et prend une carte ronde. À son tour le joueur devra jouer sa carte en l’orientant comme il le souhaite sur l’un des quatre emplacements, en sachant que le nombre de mains qui y figure détermine le nombre d’actions possible. En fonction de son choix, on pourra donc ramasser des ressources, récupérer des cartes bonus, grimper pour rendre hommage aux dieux (pour gagner des points), échanger ses ressources contre des points et enfin attirer les mammouths. Cette action permettant de gagner des mammouths, mais aussi de remporter la Défense qui permet de piocher des cartes orange, plus puissantes en étant majoritaire. À votre tour, vous pourrez aussi jouer des cartes bonus. Mais attention, car Honga le tigre à dents de sabre guète, et si vous ne dirigez pas une main (sur la carte) dans sa direction celui-ci viendra squatter votre plateau, dévorant au passage une ressource ou un mammouth jusqu’à que vous vous en débarrassiez. Le tour d’un joueur se terminant en piochant une nouvelle carte. La partie se jouant ainsi à tour de rôle jusqu’à que l’un des joueurs atteint 30 à 40 points selon le nombre de joueurs, on termine la manche en cours et le joueur avec le plus de points remporte la partie.


Village en carton et pions en bois


La boite donne vraiment envie avec ces personnages rigolos et ses couleurs vives, et à l’intérieur l’intérêt ne redescend pas en ouvrant la boite face au matériel présent en grande quantité. Plateaux, cartes, pions en bois, tout est là pour vous mettre dans l’ambiance et être facile à manipuler. Tout est vif, clair et plaisant à utiliser, vraiment le matériel est d’excellente qualité. Dans ce domaine Haba ne vole pas sa réputation. Honga jouit donc d’une excellente édition qui ravira les joueurs.


Le roi de la cueillette


À première vue dans Honga on a beaucoup de choses à faire, mais en vérité vos choix seront limités à chaque tour par la carte que vous allez jouer et les mains qu’elle présente. Parfois, elles seront opposées, parfois, elles seront côte à côte, et d’autres fois encore elles formeront un angle. Et si vous ne voulez pas vexer Honga, il ne faudra pas l’oublier, ce qui limitera forcément vos actions. Le hasard viendra donc chatouiller les plus récalcitrants et leur faire faire la grise mine. Fort heureusement les cartes orange seront plus puissantes, mais pour les obtenir vous devrez attirer les mammouths, ce qui ne vous apportera pas de ressources. Les choix seront donc cornéliens, pour autant, il sera toujours possible de faire quelque chose, et si vous vous sentez bloqué, les cartes bonus sauront vous donner un bon coup de main. C’est une course aux points, et à ce jeu-là il y a fort à faire, car il y aura plusieurs manières d’y parvenir. C’est une course aux points, et à ce jeu-là il y a fort à faire, car il y aura plusieurs manières d’y parvenir.


En jouant à Honga je ne peux m’empêcher de penser à L’âge de pierre junior, qui n’est certes pas identique mais avec lequel il partage pas mal de similitudes. Les ressources étant souvent la pierre angulaire des jeux utilisant ce thème. Vous pourrez y jouer de 2 à 5 joueurs, le jeu étant meilleur avec peu de joueurs si vous désirez jouer des parties assez courtes, 3 est un bon nombre par exemple pour découvrir le jeu tout en ayant des retournements de situation. À partir de 8 ans, ce qui fait de lui un très bon jeu pour initier les plus jeunes ou les novices, mais qui risque d’ennuyer les joueurs plus expérimentés. On pourra y jouer entre adultes, mais dans cette catégorie de nombreux autres titres existent et la concurrence sera rude, surtout qu’il existe de nombreux jeux hyper calibrés ou très pointus. Enfin, en terme de durée d’une partie, comptez 45 minutes, voir 60 minutes avec beaucoup de joueurs. Le thème est bien rendu, grâce au matériel et celui-ci se fond bien dans les règles. Enfin, la durée de vie sera assez bonne grâce au hasard des nombreuses pioches, même si je pense que chaque joueur aura sa manière de jouer et en changera peu au fil des parties.


Apprivoiser le tigre à dents de sabre


Honga est très bon jeu si vous voulez initier les plus jeunes, car il s’avère intéressant, fluide et bien fichu tout simplement. Par contre pour des joueurs plus aguerris, il sera moins pertinent, le hasard et la redondance des situations venant alourdir les tours, surtout avec les configurations minimales. Pour autant, il ne faudrait pas le bouder, surtout si vous aimez ce thème préhistorique, car il est ici sublimé par un matériel de très bonne qualité.

2 « J'aime »