Critique de Guzzle



Vous vous êtes sûrement déjà demandés comment faisaient les pieuvres pour ne pas s’emmêler les tentacules. J’ai désormais la réponse : elles s’entraient avec Guzzle. Puis d’un commun accord, les joueurs vont choisir un niveau de difficulté en sélectionnant le nombre de pièces.



S’emmêler les tentacules



Chaque joueur va prendre un jeu de tentacules et la tête de la même couleur. Puis d’un commun accord, les joueurs vont choisir un niveau de difficulté en sélectionnant le nombre de pièces. Plus il y a de pièces « 4 sorties » et plus le jeu est difficile. Les joueurs devront alors utiliser le nombre minimum de pièces imposé. Au top, les joueurs commencent à réaliser leurs poulpes, dès qu’un joueur pense avoir fini, il s’arrête et on vérifie le nombre de pièces « 4 sorties » utilisés, si le poulpe a bien ses 8 « fin de tentacules », toutes les pièces 2 ou 4 sorties connectées et qu’il n’a pas de tentacules non reliés à la tête. Si tout est bon, le joueur remporte la partie. On pourra aussi jouer en imposant une forme en suivant celles du livret. Le premier joueur à remporter 3 manches gagne.



Bois



J’ai eu une excellente surprise en ouvrant la boite, celle de découvrir que les pièces n’étaient pas en carton, mais en bois, et de très belles qualités. Alors certes parfois ça coince un peu, mais franchement la plupart du temps il n’y a aucun souci. On diffère bien les deux pieuvres grâce à leurs couleurs respectives, le tout tenant très bien dans la boite, bref rien à redire sur cette très bonne édition.



Vous pensiez que ça serait simple, ha ha ha



Bon si comme moi, vous vous dites en voyant les photos « pfff fastoche (oui ça se dit encore) » hé bien détrompez-vous, car c’est tout sauf simple, et plus vous montez dans les niveaux et plus ça devient complexe, et ce ne sont pas les formes imposées dans la variante qui vous faciliteront la tâche. Mais ces deux points permettent à la durée de vie de bénéficier d’un surplus agréable et bienvenue. De même qu’il sera possible de réduire le temps d’une partie en ne faisant qu’une manche. Le jeu est vraiment bien fichu, facile à comprendre, beaucoup moins à réaliser et propose du coup un beau challenge, même à des adultes. C’est un joli jeu en plus, ce qui ne gâche rien. Un jeu de puzzle certes, mais un jeu de confrontation malin et qui pourra même être joué seul au lieu du duo nécessaire et prévu à la base, à partir de 6 ans. Un petit casse-tête fort sympathique.



Le jeu qui va vous vous faire arracher les tentacules, euh les cheveux



Guzzle est vraiment une jolie surprise, simple mais bien fichu et prenante. Bref un joli cadeau à faire pour se dérouiller les méninges et en profiter longtemps.

8 « J'aime »

Merci pour la critique.
Julien l’auteur.