arthelius

Critique de Forteresse

Critique de Forteresse

 

En voilà un jeu déroutant et ça dès l’ouverture de la boite. Car ici point de livret de règles à lire, non, et on vous le dit d’entrée de jeu ! Les règles vous allez les découvrir au fur et à mesure. Intrigué par la chose ? Tant mieux j’ai un article sous le coude et c’est moi qui régale.

 

Avance rapide

 

Je crois que c’est la première fois que je n’aurais pas à expliquer comment se joue un jeu dans une critique. Après ce n’est pas que je ne veux pas, c’est surtout que je ne veux pas vous spoiler le jeu, donc je n’en dirais pas plus. Tout ce que vous avez à savoir c’est que la forteresse sera au cœur du jeu et que vous devrez la prendre par tous les moyens.

 

Tric Trac

 

Du vert et encore du vert

 

Comme le dit le titre, l’abondance de vert est l’apanage du jeu, mais aussi des autres jeux du monsieur. À l’intérieur un paquet de cartes et rien d’autre ! Le design est simple, avec des couleurs en aplat, ça se lit bien, bref je n’ai pas grand-chose à dire de plus, si ce n’est que la boite n’est pas forcément attrayante à première vue, mais qu’il ne faut pas se laisser abuser par l’illustration.

 

Tric Trac

 

Quelle sera la suite ?

 

Un sentiment de déroutement vous immergera en jouant pour la première fois au jeu. Il faut dire qu’il met à mal nos habitudes de joueurs, notre premier réflexe, celui de consulter et de lire les règles. Une fois quelques cartes jouées le jeu débute et on en apprend plus. Si dans la mise en place rapide d’un jeu Andor avait fait fort, ici le concept est poussé encore plus loin. Cependant, les mauvaises langues auront vite fait de dire qu’un livret de règles aurait fait la même chose, et ils n’ont pas tort. Mais il est extrêmement compliqué de changer les habitudes des joueurs, et tenter de nouvelles choses fait prendre encore plus de risques ! C’est donc pour moi un point qui se défend, mais reste anecdotique face au jeu.

Par contre, je ne saurais que vous conseiller d’y jouer à 4 joueurs, où le style du jeu se marrie bien mieux à la configuration. Les 10 ans annoncés sont justes tout comme les 15 minutes. Par contre, réservez plutôt le jeu à des joueurs ayant déjà une certaine expérience, car c’est assez déroutant au début. Attendez-vous à être surpris. Il faudra plus d’une dizaine de parties pour voir le bout des 90 cartes proposées, ce qui une fois fait mettra un petit coup à la durée de vie, surtout que le jeu reste hasardeux et un peu répétitif.

 

Tric Trac

 

A l’attaque de la forteresse

 

Friedemann Frieses a toujours été un auteur qui aime fouler de nouveaux chemins, tenter de nouvelles choses pour le plus grand plaisir des joueurs. Et le moins que l’on puisse c’est que le bonhomme ne se repose pas sur ses lauriers, passant d’un style de jeu à l’autre, pour plus ou moins de réussite. Et ici, une fois passé l’élément de surprises, le jeu reste assez classique, entre bluff et prise de risque. Même l’attrait principal, l’absence de règles est en fait une manière de détourner le support habituel de nos jeux, car au fond elles sont bien présentes, mais sous une autre forme. Si vous désirez acheter le jeu pour son côté novateur vous risquez d’être déçu, si vous aimez les jeux de Friese allez-y vous ne devriez pas être déçu, enfin si vous l’achetez pour son style, le bluff, là encore ça passe sans souci. Bref un petit jeu qui a tenté l’originalité, qui y parvient, mais dont il ne reste plus que la mécanique en fin de compte, ce qui n’est pas plus mal. Il est à noter que Forteresse fait partie du projet Fabulosa, où les jeux s’apprennent au fur et à mesure et que d’autres jeux existent dans cette gamme.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
Ludema
Ludema
Merci pour cet article. :)
J'ai essayé les trois jeux. Forteresse, Fuis et Frayeur. Et mon commentaire va pouvoir s'appliquer aux trois jeux tant le ressenti est le même.
Le fait de n'avoir à lire "que" les cartes est assez intéressant. Notamment quand on le propose en boutique. Il n'y a pas de "règles" à lire. Juste quelques cartes au fur et à mesure des parties.
Par contre, c'est quand même assez léger en terme de sensation et de profondeur de jeu.
Parfois même, il va falloir plusieurs parties (et donc l'ajout de nouvelles règles) pour avoir un semblant d'intérêt.

Cette gamme me fait plutôt l'effet de labo de recherche pour son auteur. On sent qu'il tiens quelque chose. Qu'il le travail, le peaufine et va finir par trouver une perle ludique. En attendant, c'est assez décevant à mon goût.

Par contre, je trouve cette gamme intéressante pour des joueurs qui découvrent le jeu de société et qui parfois ont peur des règles. Pour l'avoir fait essayer en boutique, c'est "Fuis", le coop qui accroche le plus.
Pour des joueurs avertis je suis plus sceptique. Je pense qu'il vaux mieux les orienter vers Fabulosa Fructus.
bobbylafraise
bobbylafraise
Merci pour ce highlight... Considérant Fabulosa Fructus comme ma meilleure acquisition de 2017, je n'ai pas été déçu par Forteresse.
ToMAHaWK
ToMAHaWK
C'est le projet Fabulosa ou le projet Fast Forward ?
arthelius
arthelius
Les deux en fait.
Djinn42
Djinn42
Conceptuel et original côté forme.
Classique et pas super novateur côté fond.
Un OLNI à la Friedemann Friese.