Critique de Foothills


Je vous propose de découvrir le Pays de Galles et surtout la naissance du chemin de fer sur son territoire. Toujours aussi amoureux des chemins de fer, Lookout nous propose avec Foothills un jeu pour 2 joueurs où les trains, mais surtout les chemins de fer, sont rois !


Tous les chemins mènent à la gare


En début de partie on place les 6 lignes, qui sont choisies au hasard, en tirant l’une des cartes du jeu dont le dos indique les lignes à retirer. On tire 6 ressources du sac que l’on place sur l’entrepôt, on met les gravats indiqués sur les cartes, puis chaque jeu reçoit son matériel de jeu à sa couleur, dont notamment les 5 cartes Action. Enfin, on pioche 2 cartes Action au hasard qui constitueront la réserve.


Chaque joueur va donc incarner une compagnie ferroviaire, et aura à sa disposition 5 cartes marquées d’une lettre de l’alphabet. Ces derniers vont permettre aux joueurs de jouer des actions, une par tour, en sachant qu’au dos de ces cartes d’autres actions seront possibles. Grâce à elles, vous pourrez retirer les gravats qui obstruent les lignes, prendre des ressources dans l’entrepôt pour construire des voies et des gares, ou prendre un ticket sur l’une des 6 lignes. Et dernière action possible aller au pub pour échanger une de ses cartes contre une autre. Bien entendu, quelques finesses viendront vous mettre des bâtons dans les roues, comme les tuiles Concurrents, qui fermeront les voies, d’ailleurs dès qu’il n’est plus possible d’en placer cela déclenche la fin du jeu, tout comme placer le dernier heurtoir pour fermer une ligne complète. Nettoyer une carte de ses gravats vous rapportera des points, et construire des gares vous octroieront des bonus. Enfin, lorsque la partie prend fin, on passe au décompte des points, celui qui en possède le plus remporte la partie.


Costaud mais pas petit


Pour un jeu à 2, la boite est assez conséquente, et à l’intérieur il y a pas mal de matériel, entre les cartes, les jetons et les mini plateaux. Graphiquement c’est dans la lignée des autres jeux de Lookout Games, ce n’est pas transcendant, c’est limite mais après au niveau de l’iconographie il n’y a rien à redire tout se lit très bien, et pour ce type de jeu c’est l’essentiel. Quant à l’édition, elle est de bonne qualité et je n’ai pas relevé de réels défauts.


Pour expert


Il est bon, je pense, de dire de suite que Foothills s’adresse avant tout aux joueurs Expert, et cela pour 2 raisons. La première étant la lecture et la compréhension des règles, car celles-ci sont assez touffues et demandent pas mal de compréhension dès la mise en place, les joueurs novices seront complètement perdus à ce niveau. Le deuxième et pas des moindres, étant le niveau de tactique et de stratégie dont devront faire preuve les joueurs pour parvenir à gérer au mieux leurs compagnies et s’adapter aux évènements et retournements de situation qui ponctueront la partie. Foothills est exigeant, fin et il faut un bon sens de la stratégie pour parvenir à maximiser ses tours, mais surtout pour réussir à prévoir sur le long terme avec cette mécanique de cartes Action qui offriront des pouvoirs changeants. Il faut être minutieux, précis et aimer faire chauffer son cerveau pour s’en sortir au mieux dans une partie. Mais après quel plaisir ludique !


Le jeu se joue exclusivement à 2, pas de variantes pour plus de joueurs, et personnellement ça ne me gêne pas, ça évite les bricolages pour augmenter artificiellement cette donnée. À partir de 12 ans, et ça pour moi c’est indispensable, je dirais même avec des joueurs ayant déjà de l’expérience, le mot Expert sur la boite n’est pas de trop et est parfaitement justifié. Enfin, comptez 30 minutes pour une partie, plus 5 minutes pour le placement qui est assez long au vu de la durée d’une partie. La durée de vie est très bonne avec ces voies interchangeables et ces cartes, quant au thème, il ressort plutôt bien, même si on ne se sent pas forcément au Pays de Galles, le côté ferroviaire est bien présent.


Le clan des foots


Vous aimez les jeux qui tordent la tête ? Vous aimez jouer à 2, tranquillement ? Vous aimez les jeux de gestion à l’allemande ? Ne cherchez plus, j’ai le jeu de cet été qui correspond à tous ces critères, et vous l’aurez deviné, il se nomme Foothills ! Alors qu’attendez-vous !

8 « J'aime »

Un jeu de Tony Boydell (Snowdonia).
Et un ludochrono vient de sortir !