Critique de Flyin’ Goblin

[Flyin’ Goblin]


Même si les gobelins ne savent pas voler, ils ont de l’initiative, contrairement à leur finesse d’esprit. Car c’est par la voie des airs, mais sans ailes, qu’ils ont décidé d’attaquer le château rempli d’or et de diamants. Qui sera le meilleur catapulteur ? À vous de le déterminer.


I believe i can fly


On prépare le château comme il se doit avec ses toits plats, sa haute tour où siège le roi sur son balcon sans oublier les salles remplies de pièces et de diamants. Chaque joueur s’empare d’une catapulte et des pions de la même couleur, il conserve avec lui 2 gobelins, les pions restants allant dans le plateau Armée et pourront être achetés par la suite. La partie peut débuter. Tous en même temps, vous allez poser vos gobelins un par un et les lancer en direction du château dans le but d’obtenir les meilleures récompenses. Si un pion tombe dans votre zone, vous pouvez le rejouer, sinon il est perdu. Une fois cette étape réalisée, on passe au pillage. Si le roi est tombé, le joueur récupère le balcon et place le roi sur un toit. Pour le reste, il suffit d’appliquer le pouvoir des salles où vous êtes tombés, gain ou perte de diamants ou de pièces. Les pillards placés sur les toits et qui sont tombés retournent sur vos plateaux, idem pour les totems pour la pièce la plus haute tombée, enfin, on récupère ses soldats. On vérifie juste si personne ne remplit les conditions de victoire : être parvenu à poser ses 4 pions Totem sur un toit ou posséder 20 diamants ou plus pour une partie à 2 joueurs, ou 25 à 3 et 4 joueurs. Si personne ne remplit ces conditions on passe alors à la phase de recrutement où vous pourrez acheter un pion de votre plateau, plus un si un de vos gobelins est tombé dans la zone de recrutement.


Ça ne rentrera jamais


Il y a beaucoup de matériel, entre les pions dont les gobelins en bois de différentes formes, les plateaux, les pièces et les diamants, il y a déjà de quoi faire, mais ajoutez à cela un château et vous imaginez combien il peut être compliqué de tout bien ranger. Petite astuce : à la fin d’une partie n’hésitez pas à laisser les pièces et diamants en place et à insérer vos gobelins dans les cases pour gagner du temps. Le placement n’étant malgré tout pas aussi long qu’on pourrit le croire. Graphiquement, c’est classique, mais ça fait parfaitement l’affaire, rien à redire. Une jolie édition qui met bien en valeur le jeu.


Et paf dans l’œil !


ça ne sera pas simple, surtout lors des premières parties, de parvenir à atteindre les endroits visés. Attendez-vous à aller ramasser quelques gobelins au sol. Mais ce qui fut le plus gênant lors de mes parties fut d’aller rechercher ses fichus pions dans les alcôves du château avec mes gros doigts, on finit toujours par percuter un toit. Donc soyez agile ou laissez faire les petits doigts faire, car les cases sont assez profondes. En dehors de ça, on est devant un party-game avec un matériel assez conséquent, mais les parties étant de 30 minutes environ avec des règles vraiment très simples, il serait difficile de dire que Flyin’ Goblin ne rentre pas dans cette catégorie. C’est aussi un familial, à partir de 8 ans, les enfants étant toujours friands de jeux où l’on peut lancer des choses ou faire preuve d’agilité, mais il sera aussi très bien entre amis pour débuter une soirée de manière dynamique. Enfin, en ce qui concerne le nombre de joueurs on pourra s’y adonner de 2 à 4 joueurs, pas jusqu’à 6 dommage, mais ça serait un beau bazar. Il faudra donc faire preuve d’agilité, mais aussi d’un peu de tactique pour mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs, car il y a aura malgré tout un peu de finesse dans ce monde de gobelins volants. Un jeu pas prise de tête, où le thème ressort très bien et où la durée de vie ne sera pas mauvaise étant donné qu’on s’améliore au fil des parties.


Party game +


Flyin’ Goblin est un petit jeu sympathique et sans prétention, un party game familial avec un joli matériel, pas toujours simple à manipuler et qui attirera en premier lieu les fans de jeux d’agilité. Un jeu d’initiation rigolo qui vous fera passer de bons moments pour peu que vous recherchiez quelque chose de léger qui ne révolutionne pas le monde ludique, mais cherche juste à vous amuser quelques minutes.

1 « J'aime »