Critique de Exposition Universelle

Critique de Exposition Universelle
Cirth

Oh un ticket pour l'exposition universelle de 1893 !

Renegade France nous propose de revivre l'Exposition universelle de Chicago comme si nous y étions dans ce jeu de déplacement et de majorité classique mais efficace au thème immersif et bien rendu. Il se joue de 2 à 4 joueurs en 40 minutes environ. Le jeu a gagné de nombreux prix aux Etats-Unis, son pays d'origine et il est issus d'un crowdfunding.

La spectaculaire Exposition universelle de 1893 à Chicago présentait de nombreuses innovations scientifiques, technologiques, culturelles et de loisirs. Vous êtes des organisateurs de l'exposition. Vous envoyez vos représentants gagner les faveurs de personnalités influentes et vous assurez la sélection de vos expositions. L'organisateur avec la meilleure réputation sera déclaré vainqueur.

Le matos :

Alors là, rien à redire, tout est beau et de bonne facture. Le plateau grande roue est clair et esthétique, et recto verso pour s'adapter au nombre de joueurs. Autour se place parfaitement des tuiles palais correspondant aux différents palais visitables pendant l'exposition : celui des transports, des beaux arts, des manufactures, de l'agriculture et de l'électricité. Pour jouer, plein de Kubenbois, des jetons médailles de leader, pièces,  expositions approuvées, des cartes d'aides de jeu pour le décompte de point, des cartes pour les bonus de départ... 28 tickets d'entrée pour Midway, la grande roue, sont très réussis et immersifs. 40 cartes expositions principales et 23 cartes personnalités influentes complètent l'ensemble.

Exposition Universelle Jeu

Et si je veux monter sur la grande roue ?

Bienvenue dans le premier parc d'attraction du monde ! La partie se déroule en trois manches qui se concluent par un décompte de points. Une fois le jeu installé, on retrouve la grande roue entourée des différents palais. Chaque joueur reçoit 22 cubes représentant à sa couleur et un bonus de départ en fonction de sa position de jeu qui lui permettra de placer avant le début du jeu un représentant dans un pavillon. A chaque tour, le joueur doit placer un de ses représentants sur le palais de son choix, jouer ses cartes de personnalités influentes s'il en possède puis récupérer les cartes associées au palais choisi. Il ajoute ensuite trois nouvelles cartes sur le palais joué et ses voisins. Simple. Efficace. Tout l'intérêt réside alors dans l'usage des cartes pour obtenir la majorité et dans la gestion des tickets pour faire avancer la manche. Les tickets d'entrée pour Midway avancent la cabine d'une case sur la grande roue, celle-ci sert de décompte de fin de manches. Ces mêmes tickets rapportent des points lors des décomptes. De même, les majorités permettent de composer des collections de différentes expositions validées dans différents palais pour gagner des points.

Le jeu est fluide et les manches s’enchaînent facilement. C'est un jeu que l'on ressortira volontiers et facilement, les règles étant simples et bien écrites. La matériel, joli est fonctionnel, notamment les jetons d'expositions approuvées pour aider au comptage de points.

Exposition Universelle Cartes

Mais où est Murdoch ?

Ce jeu se veut historique et réaliste. Chaque carte de personnalités de l'époque et chaque carte liées aux différents palais contiennent des informations réelles comme les mini biographies des personnages ou les inventions présentées : fontaines électriques, kinétoscope, pavillon en chocolat, paravents japonais, ascenseurs Otis et même drakkar viking. Cette variété d'inventions montre qu'ils n'étaient point besoin de mettre de l'imaginaire tant cette époque est riche en idées farfelues et effervescence intellectuelle.

Exposition Universelle Tesla

En conclusion :

Ce jeu de placement et de majorité est fluide et rapide. Il se joue en trois manches, le plateau évolue selon le nombre de joueurs, de 2 à 4. Le matériel est soigné et reprend de véritables informations historiques. Le jeu est ainsi très immersif. Il peut se jouer dès 10 ans et ses règles simples permettront de le ressortir régulièrement.

A qui recommander ce jeu :

  • Pour les amateurs de la période historique et du thème.
  • Pour ceux qui aiment les jeux épurés et efficaces.
  • Jeu familial et expert, les règles sont simples mais la profondeur de jeu est réelle.

Ce qui peut ne pas plaire :

  • Il existe déjà des jeux du même type, la mécanique n'est pas innovante.
  • Le thème historique n'est pas au goût de tous.
     
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Salmanazar
Salmanazar
Oui pour le côté plaisant du jeu, l'aspect historique agréable. Très immersif : j'irais pas jusque là.
G. Winzenschtark
G. Winzenschtark
Damned !
Mon article était presque prêt !
Me voilà devancé de quelques lignes, je posterai donc en fin de semaine. Merci de participer à la mise en lumière de ce jeu avec un avis concis et clair. =)
Cirth
Cirth
Merci :) Mettre une nouvelle fois le jeu en avant en fin de semaine ne fera pas de mal ;)
hrvlef
hrvlef
Très bon jeu. Simple efficace et ce qui ne gâche rien très joli.