Critique de Djumble

Une petite boite rose et bleue qui de son œil unique, tel Sauron mais en plus sympathique, vous regarde attentivement. Que cache-t-elle ? C’est le mystère que nous allons tenter de percer avec cet article.

Le pourquoi de la chose

Dans Djumble votre but va être de collecter des objets selon les critères décrits par les cartes, et tout ceci pour marquer le plus de points possible. Le jeu se compose de 6 règles différentes, à la manière de Dobble qui possède plusieurs règles et à en commun la rondeur et la taille de la boite. Cependant, une base de règles de bienséances immuables pour chaque jeu fait office de loi. Il est interdit d’utiliser un objet se trouvant sur la table de jeu et chaque objet est à usage unique, de plus il est conseillé de ranger les objets au fur et à mesure, de prendre soin de ces derniers et surtout de ne pas se faire mal en jouant dans la précipitation. Il est possible de voter en cas de désaccord, tout comme il est autorisé de tester les objets.

Dans « la chasse à tout », on tirera de chaque paquet de couleur une carte. Ensuite les joueurs devront retrouver un objet répondant au maximum de critères énoncés. Le premier à rapporter un objet retourne ensuite le sablier, les autres joueurs n’ont alors plus que 30 secondes. Chaque critère rempli rapporte 3 points. On joue ainsi pendant 3 manches. Le second jeu n’est autre « le relais », dans celui-ci les joueurs reçoivent chacun un paquet de 6 cartes, dont ils tirent une nouvelle carte individuellement à chaque fois qu’ils ont réussi à rapporter un objet en rapport. Chaque objet rapportant 1 point. « Les paires » vous propose de jouer avec des paires de cartes, le but étant de rapporter des objets ayant en commun ces 2 critères. Le joueur ayant fait le plus de paires remporte la partie. La variante« le vilain petit canard » est proche de la précédente même si la mise en place est différente. Pour « les voisins », chaque joueur dispose d’un paquet de couleur, duquel il retourne une carte, puis part en quête d’un objet répondant aux 2 critères désignés par sa carte et celle de son voisin de droite. Enfin, « les cadeaux » se joue de la sorte. Chaque joueur reçoit un paquet dont il tire 2 cartes, une qu’il garde et l’autre qu’il donne à son voisin de droite, puis chaque joueur part à la recherche d’un objet qu’il correspond aux critères des 2 cartes en sa possession.

Je vous ai résumé les 6 jeux différents afin que vous puissiez mieux vous faire une idée du jeu.

L’œil vous regarde

À l’intérieur de la boite, vous trouverez un sablier, des jetons pour compter les points et enfin les précieuses cartes avec d’un côté un dos coloré et de l’autre des instructions ou plutôt des critères. Le matériel est simple, mais suffit amplement à l’expérience de jeu puisque celle-ci va principalement tourner autour des trouvailles des joueurs et de la recherche de l’objet idéal. Le choix des couleurs est amusant et colle au type de jeu. Il n’a pas grande chose à dire sur l’édition de Djumble, qui reste classique, mais efficace.

À la recherche de l’objet idéal

C’est ainsi que vous allez vous retrouver à fouiller votre maison à la recherche de l’objet parfait, et tel un jour de soldes dans un magasin de vêtements, à vous d’être le plus rapide pour trouver l’objet de votre convoitise. Djumble est un jeu d’ambiance, à jouer dans un lieu assez garni afin de respecter les règles de base de l’objet unique. Si celui-ci conviendra parfaitement à des enfants, qui seront aux anges de devoir courir partout pour retrouver les objets, pour des adultes il faudra surement attendre d’avoir bu quelques verres ou bien de se trouver dans un regroupement festif pour profiter pleinement du jeu.

Mais l’œil fait également un sourire

Djumble est un jeu d’ambiance et il remplit parfaitement son rôle. Petit jeu sympathique que l’on ressortira pour quelques occasions festives, un gouter d’enfants par exemple ou pour une réunion familiale. Vous n’y jouerez pas frénétiquement, mais si vous recherchez un jeu simple, rapide et facile à transporter Djumble pourra combler cette attente pour divertir toute l’assemblée, au moins le temps d’une partie.

1 « J'aime »