Critique de Coucou Hibou Coucou !



Il est temps pour nos petits hiboux qui se sont aventurés dans la forêt de rentrer dans leur nid avant que le soleil ne pointe. Et pour cela, vous allez devoir coopérer afin que tous rentrent sains et saufs. Petite découverte d’un jeu coopératif pour les plus jeunes à partir de 3 ans.



Coucou



On va déplier le plateau et poser dessus un nombre de hiboux correspondants à la difficulté souhaitée : 3 pour les débutants, 4 pour le niveau intermédiaire, et 6 pour les plus hardis. Enfin, on place le pion Soleil sur le point de départ, et chaque joueur reçoit 3 cartes, les autres sont posées en pile face cachée. À son tour le joueur va jouer une de ses cartes, si c’est un soleil, il avance le pion, prend une nouvelle carte et son tour prend fin. Si c’est une couleur, il choisit le hibou désiré et avance celui-ci jusqu’à la prochaine pastille de cette couleur, si celle-ci est occupée, il avance jusqu’à la prochaine case de la même couleur. Le but étant d’atteindre le nid. La partie prend fin de deux manières différentes, par une victoire des joueurs, si tous les hiboux sont bien rentrés au bercail et par la défaite des participants si le pion Soleil arrive au bout de la piste.



Ecolo



Coucou Hibou Coucou est un jeu imprimé sur du matériel entièrement recyclable, et ça, c’est vraiment une bonne chose et un excellent argument. Graphiquement, le jeu est joli, les hiboux sont mignons, mais les cartes sont assez fines donc faites attention lors de la manipulation de celles-ci. La boite est assez grande, mais cela se justifie par un plateau assez grand pour une manipulation plus aisée. Une belle édition qui colle avec le thème et son mode de fabrication.



C’est chouette



Le jeu est vraiment simple et parfaitement adapté aux plus jeunes, surtout qu’il est coopératif, ce qui va très bien avec la découverte des jeux de société pour des bambins de cet âge, à partir de 3 ans. On est loin du jeu compétitif avec des dés et du hasard. Là, il y en a aussi, mais il y a surtout de la coopération entre les joueurs et un peu de tactique et donc de la communication. Par contre les parties pourront être un peu longues pour les plus jeunes, ça sera le seul défaut à mes yeux, car à cet âge, leur attention est décroissante au-delà de 10 minutes d’attention, et une partie peut en durer 20. Idéal donc pour les parents qui cherchent un jeu pour initier leurs jeunes enfants ou pour les écoles qui ont envie de proposer des jeux coopératifs dès la maternelle. Il forme ainsi un excellent combo avec Trésor des lutins, aussi édité chez Gigamic, pour une expérience un poil plus compliqué lorsque les enfants se seront lassés de Coucou Hibou Coucou ou devenu plus grands. Cependant, le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, vous aurez le temps de voir venir grâce à une durée de vie assez bonne, de plus le thème va bien avec ce type de jeu, ce qui ne gâche pas le plaisir.



Vraiment sympa



Coucou Hibou Coucou est un jeu très sympathique et vraiment bien fichu. Il sera parfait pour initier les enfants tout en proposant un challenge simple où tout le monde gagne ou perd en même temps. Un jeu à vraiment mettre entre les mains de tous les bambins.

1 « J'aime »