Critique de Cocorito



Si en automne les arbres perdent leurs feuilles, dans Cocorito les oiseaux récupèrent des plumes. Il n’y a certes aucun lien entre les deux, mais ça me permet de vous introduire ce jeu pour enfants où les couleurs sont reines !

Pioche !



On mélange les plumes face cachée que l’on empile à côté du nid. Chaque joueur va prendre un oiseau, et pioche 2 plumes qu’il ajoute à son celui-ci. Puis 3 à 5 plumes sont ajoutés au nid en fonction du nombre de joueurs (2 à 4).
À son tour le joueur a le choix entre 2 actions : piocher 2 plumes du paquet et les ajouter à son oiseau ou échanger 1 ou 2 plumes avec celles du nid. Les plumes multicolores étant des jokers. Si jamais dans le nid plus aucune plume ne convient à un joueur, on les défausse et on retire autant de plumes. La partie prend fin lorsque la dernière plume est piochée. On peut alors encore échanger une fois avec le nid. On passe alors aux décomptes des points. Chaque plume à la couleur de l’oiseau et arc-en-ciel vaut 1 point.
La variante propose de récupérer en plus de ses plumes une autre de chaque couleur afin de remporter 5 points bonus.



Cui-cui



Les oiseaux sont vraiment jolis, le plastique est solide et la « mousse » qui tient les plumes est efficace pour pouvoir les glisser sans mal tout en les retenant bien. Les plumes par contre, sont assez fines, alors certes nous ne sommes pas devant un jeu de rapidité, mais après plusieurs parties elles risquent de s’abîmer. Pour le reste rien à redire, car l’ensemble reste assez épuré, par contre la boite est assez grosse. Une jolie édition qui plaira indubitablement aux enfants.



Simple et mignon



Les règles sont vraiment hyper simples, ce qui rendra le jeu accessible aux plus jeunes sans mal, à partir de 3 ans. Il n’y a aucun chiffre ou lettre dans le jeu, il faut juste savoir compter jusqu’à 2. Lors des premières parties, ils auront envie de prendre le maximum de plumes sans distinction de couleur, puis après ça viendra tout seul. Il y a certes une part de hasard, mais cela ne gêne vraiment pas. Et puis avec la petite variante, il sera toujours possible de rendre son oiseau très coloré. La durée de vie ne sera pas exceptionnelle, mais faire une petite partie ne sera jamais une gageure, surtout lorsqu’il fait chaud, car petit à petit, les oiseaux se transforment en éventail. La configuration ne changera pas grand-chose au ressenti, le jeu pouvant se jouer de 2 à 4 joueurs, pour des parties assez courtes de 15 minutes environ. Le thème est bien sympa et permet d’avoir du matériel coloré.



Parfait pour initier



Cocorito est un petit jeu tout simple où l’on pioche et échange des cartes. Il y a certes une partie compétitive, mais à la fin chaque joueur sera parvenu à obtenir un bel oiseau, d’ailleurs rien ne vous empêche de jouer sans la partie scoring, juste pour le plaisir de composer son animal, ou de faire tout le contraire en complexifiant et en comptant les majorités dans chaque couleur, il y a de quoi faire pour découvrir le jeu et initier les plus jeunes avec du beau matériel en plus. Un joli jeu comme les oiseaux qui le composent.

3 « J'aime »