Critique de Chop ! Chop !

Jouer au chat et à la souris ici n’aura jamais aussi proche de la vérité. Tout ceci dans une ambiance que ne renierait pas Tom & Jerry. L’un de vous joue le chat, tandis que l’autre ou les autres joueurs jouent les souris. Qui parviendra en premier à manger 10 fromages ou bien à dévorer les 4 souris ? Tout le dilemme est là dans une cuisine, autour d’une table en bois.

Attrape souris

L’un des joueurs va jouer le chat, et les autres ou l’autre joueur jouera les 4 souris. Chacun aura un but différent, soit manger les 10 fromages, soit manger les 4 souris. À leur tour de jeu, les joueurs lancent le dé qui correspond à l’animal qu’ils jouent, et avancent sur les cases d’autant de pas avant de retourner la tuile d’arrivée et d’appliquer son effet. Divers bonus pourront ainsi vous aider, à moins de tomber sur de la vaisselle cassée qui n’aura aucun effet ou le couteau qui avantagera le prochain joueur. Petite précision, le chat peut avancer sur la table, mais pas en dessous tandis que pour les souris c’est l’inverse. Les souris peuvent aussi retourner dans leurs trous, et toutes devront au moins sortir une fois dans le jeu avant d’y retourner en cas de réussite. Le jeu prend fin lorsqu’une des deux parties est parvenue à son objectif.

Table en bois

J’ai tout de suite été impressionné par cette petite table en bois à monter à l’aide de vis qui vient se positionner au centre du plateau de jeu. Pour le reste, vous trouverez des tuiles épaisses, ainsi que de très belles figurines en plastique pour le chat et les souris, qui complètent la qualité de l’édition. Du joli matériel qui donne envie d’être utilisé. Graphiquement ça reste simple, mais ça colle très bien au jeu.

J’ai cru voir un Ro’minet

Il est assez compliqué de créer des jeux asymétriques, avec l’équilibre précaire que cela implique en termes de jouabilité. Il ne faut pas qu’un camp ait un avantage sous peine de rendre le jeu inintéressant. Ici jouer le chat sera plus compliqué, car il aura beaucoup de choix à faire, si vous jouez avec des enfants, je vous conseille d’endosser ce rôle pour la première partie, en plus vous aurez le plaisir de les voir stresser à chaque lancer de dé du chat, gniark gniark ! Mais lorsque vous inverserez les rôles, c’est vous qui ferez moins le malin, mais bon. L’ajout de la table sur une base de jeu traditionnel comme Le Renard et les Poules, ou d’autres du même style, apporte un vrai plus, pareil pour les tuiles à pouvoir. Si l’on pourrait craindre que le dé apporte un hasard déséquilibrant, soyez rassuré le fait d’en avoir un pour chaque animal compense cela et apporte un peu d’imprévu et de surprise, indispensables au jeu. Le chat jouant après chaque souris cela apporte un peu de choix et de tactique bienvenus. Par contre, vous serez obligé lors des premières parties de garder les règles à portée de main pour bien vous rappeler des pouvoirs de chaque tuile. Pour ceux qui joueront les souris, prenez garde, car dès qu’une est attrapée le jeu se corse et la véritable chasse commence.

Les 6 ans indiqués sur la boite sont corrects, seuls les pouvoirs pourront les déstabiliser au début, mais rien de bien méchant. Jouable de 2 à 5 joueurs, le jeu est aussi plaisant quelque soit le nombre de joueurs, même si à beaucoup un sentiment de coopération s’ajoute agréablement, surtout que personne ne contrôle une souris en particulier. Enfin, les 15 minutes données sont justes, rendant le jeu facile à sortir pour une petite partie rapide.

Briser la vaisselle

Chop ! Chop ! est un jeu simple qui remplit parfaitement son contrat, celui de nous divertir de manière originale et intelligente. Un bon petit jeu pour enfants, qui pourra être joué par des adultes sans que ces derniers ne s’ennuient. Un jeu asymétrique intéressant servi par un matériel de très bonne qualité, comme souvent chez Djeco, où l’ambiance de chasse ouverte est palpable avec le suspense que cela implique. À découvrir sans tarder.

7 « J'aime »