Critique de Chakra

[Chakra]


Lorsqu’on voit la boite et qu’on lit le titre on ne peut que s’attendre à un jeu zen, à un jeu calme où le but va être de ressortir de la partie en étant serein. Or, nous sommes dans un jeu et ça serait oublier qu’à la fin, il ne doit en rester qu’un. Etes-vous prêts à vous défier, tout en incarnant une douce jeune femme à la chevelure faites de fleurs de lotus ? Autant vous dire que ça décontenance !


Ouvrez vos chakras


Chaque joueur va se saisir d’un plateau et recevoir 5 jetons Inspiration, puis on insère dans le sac le nombre de pierres Énergie qui correspond au nombre de joueurs. Sur le plateau commun, on place les jetons Plénitude, et on met en dessous sur chaque emplacement une pierre tirée du sac. À son tour, le joueur aura le choix entre 3 actions : recevoir des énergies, en prenant 1, 2 ou 3 énergies (il est obligatoire de prendre les noires) sur le plateau qu’il ajoutera sur le sien au même endroit de son choix ; il pourra aussi canaliser ses énergies en utilisant l’un de ses pions Inspiration pour interagir avec les pierres de son plateau ; et enfin, il pourra méditer pour reprendre ses pions Inspiration, récupérer un jeton Méditation et regarder le jeton Plénitude correspondant (qui serviront au score à al fin). En sachant que dès qu’un de ses chakras comporte les 3 pierres de la même couleur celui-ci est harmonisé. Dès lors lorsque les pierres seront déplacées cet emplacement sera sauté. Au bout de 5 chakras harmonisés, cela met fin à la partie. En sachant que seuls les chakras harmonisés compteront en fin de partie, rapportant de 1 à 4 points en fonction de la valeur des jetons sur les emplacements Plénitude. Chaque joueur compte alors ses points, celui qui en a le plus remporte la partie, un tableau vous indiquera même votre niveau de plénitude.


Gauche, droite


La jolie boite blanche cache à l’intérieur de grands plateaux découpés en deux qui ont la particularité de pouvoir être retournés afin de jouer à gauche ou à droite, malin. Mais aussi des pierres précieuses, qui elles ont la malheureuse d’idée d’exister en jaune et en orange dans la même boite, ce qui ne sera pas toujours facile à départager. Un autre plateau accueillera les jetons pour le score et les pierres, je ne saurais vous dire pourquoi, mais celui-ci a tendance à tourner. On s’en fiche ? C’est pas faux. Enfin, un sac permettra de ranger les pierres et de les piocher. Graphiquement, c’est joli, rien à dire vraiment, c’est fin, léger, coloré juste ce qu’il faut. Une jolie édition qui met le jeu en valeur et lui offre un cachet orignal et plaisant.


Sérénité et inspiration


Je ne m’attendais pas vraiment à cela en découvrant Chakra, je pense que bêtement, je m’attendais à quelque chose de moins « ludique », un comble pour un jeu, troublé et impatient que j’étais de découvrir l’utilisation du thème dans le jeu. Ma première partie fut donc assez déstabilisante. Je trouvais que le jeu tournait bien, mais qu’il n’exploitait pas forcément à fond son thème, et qu’il était assez lent. En fait, je pense que j’étais tout simplement passé à côté. Car si on réfléchit bien, le thème est présent par les termes employés, mais aussi par les mécaniques des énergies qui circulent (comme dans notre corps), mais à côté de ça, il n’est pas juste là pour faire joli, car c’est aussi un jeu. Donc si on prend chaque élément séparément, on sent comme une dissonance, entre ce jeu de placement, car au fond, c’est de ça qu’il est question et ce thème zen qui ne semble pas forcément coller avec un jeu compétitif, on aura plus vu quelque chose de coopératif. Du coup, cela m’a un peu perturbé, pour autant Chakra dispose de nombreuses qualités, il tourne bien, les mécaniques sont bien pensées, le thème est exploité et bien mis en images. Il s’adresse à un public assez large, car il est assez facile à prendre en min à partir de 8 ans, pour 2 à 4 joueurs et des parties de 30 minutes. Mais pour moi, c’est 30 minutes ont été dépassé et m’ont semblé un peu longues, car les actions se ressemblent beaucoup. Il faut être habité d’un esprit compétitif sous peine de s’ennuyer, et c’est justement cette différence qui, après coup, m’a je pense, perturbé. Pour autant je vois ses qualités sans souci, mais voilà entre l’attente que l’on a d’un jeu et ce qu’il propose au final il y a parfois une grosse différence. Et dans ce cas, ce n’est clairement pas la faute du jeu, mais de la nôtre, enfin plutôt de notre perception. Bref pour résumer Chakra est un bon jeu original, et c’est ce qui fait sa force.


Pris de cours


Chakra m’a surpris, mais la faute me revient entièrement. Pour autant, ai-je aimé le jeu ? Car au fond, c’est la question principale. Oui, car il est efficace, mais j’ai envie de dire non d’un autre côté, car j’en attendais autre chose. C’est très étrange au final, mais je pense que vous parviendrez facilement à vous faire votre propre avis en lisant ma critique.
Je dirais que Chakra a attient son but vu son thème, il est parvenu à me questionner, sur mes ressentis, mes attentes et mes opinions. Il a donc parfaitement rempli son rôle vu son thème. Bravo ! Celui que je prenais pour un simple jeu de pose s’est mu en sources de réflexion en écrivant cet article, merci à lui.

5 « J'aime »