Critique de Caverna

[Agricola - Edition révisée][Caverna]

Critique de Caverna



Bon étant donné que le jeu est déjà très connu, surtout des joueurs aguerris, je vous propose de le découvrir ou redécouvrir avec une critique courte afin de vous donner le maximum d’informations, mais avec le minimum de lignes à lire. Le jeu est sorti en 2013 et revient sur nos étals, grâce à Funforge. Fini les fermiers, place ici aux nains et à l’exploitation minière !



Découvrons les règles



Si vous connaissez déjà Agricola, vous ne devriez pas trop être perdu, car les deux jeux sont proches. Pour les autres voici quelques explications, notamment des différences. Je ne vais pas tout vous détailler, sinon je vais très vite rompre mon serment d’article court. Le but va être d’agrandir votre clan en construisant des habitations, afin d’augmenter sa valeur Or, et cela, en effectuant l’une des actions disponibles à chaque tour. Cependant deux nouveautés vous sont proposées par rapport à Agricola : les expéditions, qui vont permettre aux nains de récupérer des ressources en fonction de leur niveau d’armement et de leur expérience. La seconde nouveauté, ce sont les récoltes qui arrivent plus régulièrement que dans Agricola, et qui vont de paire avec le fait de nourrir vos nains, cependant obtenir de la nourriture est ici plus simple. Pour résumer, un tour de jeu se déroule comme ceci : ajouter une nouvelle tuile Action, approvisionner les cases qui le nécessitent, une phase de travail en jouant 1 nain sur une case afin de bénéficier de son action, puis retour à la caverne pour finir avec la récolte et nourrir vos nains. Si la règle est touffue, l’expliquer aux autres joueurs ne sera pas forcément compliquée, car tout est logique et au final pas si complexe à comprendre, mais bien plus à appliquer selon ses choix ! Il existe également une variante pour jouer en solo.

 

Tric Trac



Des kilos de matériel



Vous pensiez que j’en faisais un peu trop avec mon titre, et bien détrompez-vous, car le jeu fait véritablement plusieurs kilos. Et ce poids se justifie amplement, étant donné la masse de matériel que l’on trouve à l’intérieur. Plateau, tuiles, carnet de score, cartes et pions à gogo sont de la partie, avec notamment ces animaux vraiment mignons, l’immersion est vraiment boostée grâce à eux. Et les nombreux sachets ne seront pas de trop pour trier tout ça ! Par contre vous vous en doutez cette profusion de matériel à un coût, un coût logique vu la quantité de pièces, mais on n’est pas volé, la boite est remplie à ras bord. Mais c’est aspect financier est un élément à prendre en compte malgré tout. On notera également le changement de visuel pour la boite, qui passe d’un style propre à Lookout Games qu’on reconnaît au premier coup d’oeil et qui est « particulier », à une illustration plus léchée, mais classique, l’intérieur reste inchangé. Cependant, je n’aurais pas de réponse à vous apporter à la question : vaut-il mieux un visuel un peu moche, mais original ou un visuel beau mais plus classique ? Bref cette édition est vraiment superbe et apporte un gros plus au jeu, bravo !

 

Tric Trac

Tric Trac



Au fond de ma caverne



Caverna est la suite spirituelle, on pourrait même dire la version 2.0 (une expression so 2000) d’Agricola, et cela n’est pas une tare, car il parvient à proposer un jeu plus fluide, plus logique et surtout moins hasardeux et punitif, en ayant retiré les cartes. Un des gros défauts d’Agricola à mes yeux. Les expéditions sont aussi une nouveauté appréciable qui peut rapporter gros, et ajoute un effet de course en fin de partie qui stimule l’ensemble. Ici, les bâtiments sont accessibles à tous, plus de problème. Pareil pour la gestion des animaux qui est facilitée, contrairement aux récoltes qui demandent une attention toute particulière. Bref, on est dans de la gestion (avec de jolis pions) et si vous aimez ça, Caverna saura vous combler ! Par contre, il reste un gros jeu, de celui que l’on ne propose qu’aux joueurs expérimentés, car il faut compter 30 minutes par joueur. Et lorsqu’on sait que l’on peut y jouer de 1 à 7 joueurs, autant vous dire qu’avec la configuration maximale, vous pourrez poser vos RTT pour jouer une partie. À partir de 12 ans selon la boite, mais pour moi, la question d’âge n’est pas la seule chose à prendre en considération, là on est plus dans de l’expérience en matière de jeux de société. Le thème ressort et colle très bien avec les mécaniques du jeu, créant un ensemble cohérent et agréable. Quant à la durée de vie elle est assez titanesque avec toutes les combinaisons qui existent, aucun doute à avoir sur ce point, même si les combinaisons seront peut-être moins funs qu’avec Agricola et ses cartes, et que certaines pourront s’avérer payantes et donc être jouées plus régulièrement.

 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac



Capitaine Caverne



Caverna est un gros morceau et dans tous les sens du terme. S’il pouvait impressionner par sa taille en 2013, depuis KS et ses jeux monumentaux sont passés par là. Cependant, cela ne lui enlève en rien de sa superbe, au contraire cette profusion de matériel donne envie de jouer, par contre il faudra une table conséquente et pas de temps devant soi, avant, pendant et après la partie. Mais il est et reste avant tout un jeu pour gros joueurs. On ressent la forte filiation avec Agricola, et si le premier vous a plu, Caverna ne vous décevra pas, car au fond il n’est que la version améliorée du premier. Il surpasse d’ailleurs ce dernier et gommant les imperfections et en offrant mine de rien, un thème plus sexy et accrocheur. Dans le cas contraire, Caverna ne saura pas vous convaincre, car il reste trop proche de son grand frère tout en proposant plus de choses à gérer.
Une suite qui ne fait pas copie, mais qui rend peut-être un peu désuet Agricola, mais qui saura cependant vous ravir si vous êtes amateur de gestion et de gros jeux !
 

3 « J'aime »

Merci pour cet article. J’adore la mécanique globale d’agricola mais je déteste sa fin prématurée et frustrante. Est-ce que dans Caverna, nous avons le temps de plus mettre en place une stratégie à long terme et la sensation de pouvoir terminer notre œuvre avant que le jeu se termine ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette superbe critique, Arthelius ! :slight_smile:

Dans Caverna il y a très peu d’éléments imprévisibles. Les seuls paramètres imprévisibles sont les décisions des autres joueurs (interdiction de se placer sur la même case d’action qu’un adversaire) et les cartes d’action face verso (on retourne une carte Action qui donne une nouvelle action disponible chaque tour). Toutes les autres informations sont visibles de tous les joueurs, et permet aux plus perspicaces et/ou expérimentés de planifier bien à l’avance. Bien sûr, il est possible qu’un adversaire vienne gêner nos plans et nous empêche de terminer notre caverne avant la fin de la partie, mais cette dernière n’arrive jamais comme un cheveu sur la soupe.

Cependant, je n’aurais pas de réponse à vous apporter à la question : vaut-il mieux un visuel un peu moche, mais original ou un visuel beau mais plus classique ?
Moi j’ai une réponse ! J’en veux plus des dessins fait par les enfants de la 4ème8 du Collège des Artistes Ratés ! A mort les visuels moches, on peut être amateur de kubenbois et refuser les fractures visuelles de la rétine