Critique de Butine


La pâquerette reine des champs est bien attirante pour notre petite abeille. Oui, mais voilà, pour pouvoir faire correctement son miel elle va devoir mélanger les fleurs. Arriverez-vous à anticiper les mouvements des autres et à faire vos cartes Ruche ?


De fleur en fleur


On pose une grosse tuile Pâquerette au centre puis on pose dessus le pion Abeille. On mélange les cartes et chaque joueur en reçoit 3. A son tour on pose une tuile, n’importe laquelle de manière adjacente à une déjà posée, puis on déplace l’abeille de 3 emplacements, pas plus, dans le but de butiner les fleurs se trouvant sur ses cartes Ruche. Si on est parvenu à réaliser une combinaison (les fleurs doivent être butinées dans l’ordre, mais on peut retourner les cartes) on retourne celle-ci, cela nous fera 1 point, et on en prend une autre. Si on est parvenu à butiner nos 3 cartes en une seule fois, on gagne alors une carte Ruche supplémentaire, qui vaut 1 point. La partie prend fin lorsque la pile de cartes est épuisée, le joueur avec le plus de points l’emporte. On pourra bien sûr ne jouer qu’avec la moitié de la pile pour réduire le temps de jeu, et une variante expert est aussi proposer.


C’est la tuile


Le matériel est de qualité, les tuiles sont épaisses contrairement aux cartes qui sont plus fines et de petites tailles. Le tout tient dans un thermo bien pensé qui évite de tout mélanger. Graphiquement, c’est joli et dynamique, ça colle bien au jeu. Butine bénéficie donc d’une très bonne édition.


3 coups pas plus


Butine est un jeu de réflexion et d’observation qui va graduellement bénéficier de fleurs supplémentaires au fil des tours, proposant alors plus de combinaisons. Il faudra aussi prévoir les déplacements des autres joueurs afin de ne pas perdre de temps sur ses cartes Ruche, mais aussi pour empêcher les autres de comboter. Cependant, le jeu n’est pas pour autant hyper dynamique, et les tours sont tous assez semblables, c’est assez calme, et les occasions de combos ne seront pas forcément nombreuses. Pourtant, le jeu tourne bien, il n’y a pas de souci de règles et l’expérience des joueurs pourra avoir une légère influence, mais ça reste minime. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est jouable à partir de 8 ans, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de moins de 30 minutes. Le thème ne ressort pas plus que ça, mais il ne fait pas plaquer pour autant, quant à la durée de vie, elle ne sera pas énorme car le jeu est assez identique d’une partie à l’autre. L’idée des tuiles de tailles différentes qui s’emboîtent est par contre une excellente idée originale.


Ce n’est pas le vol du bourdon


Butine ne m’a pas forcément convaincu. Je n’ai eu aucun mal à comprendre les règles et à voir ses qualités ludiques, mais malgré cela mes parties ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. C’est jouable, ça se joue bien mais je pense l’oublier assez vite. Ça semble cruel comme avis, mais dans cette jungle de sorties ludiques, il est parfois difficile de sortir son épingle du jeu et puis une critique reste malgré tout un avis subjectif, ce qui ne m’enchante pas, plaira à d’autres, donc n’hésitez pas à lui donner sa chance si vous êtes de nature curieuse.

2 « J'aime »