Critique de Bubble Jungle

C’est connu, les éléphants trompent énormément, pourtant je n’étais pas du tout au courant de leur addiction aux petites boules de couleur. L’éléphant jaune de la boite semble même être fortement accro. Et oui je vous le précise, ce sont bien des éléphants et non des hippopotames. Vous vous demandez pourquoi je dis cela ? En ajoutant que cette intro n’a pas beaucoup de sens. Vous avez parfaitement raison, pourtant la réponse se trouve dans la suite de cette critique.

Docteur, je vois des éléphants roses

Alors oui Winnie l’ourson nous avait déjà fait le coup avec son ami l’éléfélant, mais là c’est tout un troupeau (enfin juste leurs têtes) d’éléphants de couleur que l’on vous propose. Avec ces derniers, qui forment une sorte de tube, vous allez devoir attraper des billes de couleurs, que vous aurez déposées en début de partie dans la boite. Mais vous devrez tout de même respecter la façon de les prendre, indiquée par la carte que vous aurez retournée avant de commencer. Il existe 3 types de cartes : celle où l’on vous demande de ramasser toutes les billes de votre couleur, celle où les joueurs doivent ramasser 11 billes, et enfin celle où vous ne devez ramasser que les billes indiquées par la carte. La manche s’arrête lorsqu’un des joueurs a rempli les conditions de la carte. Lorsqu’un joueur possède 10 cartes, il remporte la partie.

Trompe la mort

Oh ça va, hein ! Je sais que ce jeu de mots est nul, mais que voulez-vous on ne se refait pas. Dans la boite vous trouverez des cartes, des billes et enfin 4 éléphants de couleur qui pourront gober les billes avec leurs trompes et possédant une « trappe » à l’arrière de la tête pour faire ressortir les billes. Fort heureusement, nous ne disposons que des têtes d’éléphants, et non d’animaux entiers, car sinon personne ne doute par où les billes seraient ressorties. Ça sent bon le plastique, certes, mais pas le truc mou et moche, c’est joli c’est coloré. Par contre, prenez garde aux enfants en bas âge avec toutes ces billes de couleurs. Mention spéciale au tapis qui jonche le fond de la boite et permet de protéger celle-ci, évitant que dans la fougue de la partie le fond n’en pâtisse. Pas grand-chose à ajouter sur le matériel, même si celui-ci constitue le point fort du jeu et le principal élément de curiosité.

Éléphants gloutons

Si vous vous demandez encore pourquoi je vous avais parlé d’hippopotames en intro, c’est par ce que le jeu fait clairement pensé à Hippo Glouton. Des pachydermes, des billes à avaler et de la rapidité. Seules les cartes avec leurs conditions semblent différencier les deux. Et la manière d’attraper les billes, car ici les éléphants ne sont pas fixes. Mais n’est-ce pas un peu léger ? Difficile de répondre à cette question, car bon nombre de jeux sortent en ressemblant à d’autres ou se différenciant des autres qu’avec peu de choses. Après nous sommes face à un jeu pour enfants, du coup faut-il chercher midi à quatorze heures ? Je ne pense pas. Mais la question de l’achat d’un tel jeu par contre s’impose si vous possédez l’autre représentant ou si vous gardez d’amers souvenirs de vos parties.

Sinon au niveau du jeu en lui-même, sans comparaison, ça reste très simple et bien entendu très foutoir, les mains s’entrechoquent, comme les têtes des éléphants, et parfois certaines billes sautent même en dehors de la boite. Ce jeu est clairement pour les plus jeunes, pour se vider la tête sans se la prendre justement. Ça ne va pas chercher loin, mais bon on ne lui en demande pas tant, une partie c’est rapide, mais on ne les enchainerait pas. Mes enfants étant déjà assez grands, ils ne sont pas éclatés sur le jeu, du coup je pense qu’il faut vraiment le réserver aux plus jeunes (et les plus de 3 ans).

Crache, crache, crache !

Je n’ai pas de réel avis sur le jeu. On est bien avancé hein avec cette critique ! Car oui le jeu n’est pas original, n’est pas super fun, mais pour les enfants ça fait l’affaire, si ces derniers ne cherchent pas de réflexions intenses. Du coup en ayant tous ces éléments en main, je pense que vous serez à même de juger le jeu par vous-même et de voir si celui-ci est pour vous ou non (enfin plutôt pour vos enfants).