Critique de Boufbowl

[Boufbowl]


Lorsque le football américain tombe entre les mains d’Ankama, on est en droit d’attendre un grand délire en résulter. Et ce résultat, déjà aperçu à maintes reprises dans Wakfu la série animée, n’est autre que Bofbowl. Un jeu, que dis-je un sport extrême où tous les coups sont permis. Prêt à entrer dans le stade ?


Bloodbowl ? Non boufbowl


Je vais essayer de vous la faire court, et surtout, je m’excuse d’avance pour l’approximation des mes explications, qui ne sont là que pour donner une idée générale du jeu et non pour entrer dans les détails. Chaque coach (les joueurs qui dirigent chaque équipe : vous) va incarner une équipe, les rouges ou les bleus, dont le but sera de marquer en premier 2 essais, disposer en début de match de chaque côté du terrain. Chaque joueur (les figurines) disposant d’un petit pouvoir. Le tour d’un coach débute par la pioche de 2 cartes maximum pour atteindre une main de 5 cartes maximum. Ces cartes vous permettront de jouer des pouvoirs lors de votre tour ou de celui de votre adversaire. Ensuite, les joueurs sont remis sur pied, et les autres effets diminués. Puis le coach peut utiliser 3 déplacements pour ses joueurs, ce qui inclut le ramassage de la boufbowl, ainsi qu’une seule action de base. Parmi ces actions, vous aurez la possibilité de Tacler un autre joueur pour lui prendre (ou non) la Boufbowl en lui infligeant des dégâts, de faire une chandelle pour faire avancer la balle ou de faire une passe qui pourrait elle aussi être interceptée comme la chandelle. Enfin, vous pourrez gratuitement faire un essai ou tenter une interception. Sachez cependant que la plupart des actions seront régies par un jet de dés où vous devrez obtenir plus d’étoiles que votre adversaire. Jets que vous pourrez tenter de faire tourner en votre faveur en jouant des cartes, vous pourrez également tenter d’infliger des dégâts en plus. Tout ceci est bien entendu survolé, car un nombre important de points de règles parsèment les matchs. Par contre, il est important de savoir qu’un mode Expert, bien plus complet est proposé dans le jeu, apportant un nombre conséquent de matériel et surtout de possibilité !


Stadium royal


Que de matériel dans cette boite ! De belles figurines, comme nous a déjà habitué Ankama par le passé avec ses autres jeux de société. Un plateau simple et limpide, des jetons, des cartes illustrées avec des images de la série, du coup, vous pourrez apercevoir un Yugo sur les cartes ou Gruhel, voici ce qui constitue le matériel de base du jeu. Perso j’aurais préféré rester sur le design du jeu, et pas avoir un rappel de la série, mais bon, c’est un détail économique. Vous aurez aussi les habituelles cartes des personnages avec leurs stats. Enfin, le jeu propose 4 dés, et surtout une super tour à dé (au fait petit conseil, sa notice de montage se trouve à la fin de la règle), accompagné de gradins qui vous serviront à ranger les cartes en mode expert. Ça apporte tout de suite de l’ambiance au jeu et nous plonge immédiatement au cœur du match. Enfin, la boite est aux petits oignons pour garder au chaud nos figurines et le reste, un thermo très fonctionnel. Une excellente édition qui justifie son prix un peu élevé par rapport aux autres jeux plus classiques, mais moins fournis que l’on trouve sur le marché, mais qui reste très correct pour un jeu avec des figurines.


Bouffe ma ball


Si vous êtes novices dans la pratique du Boufbowl ou de tout autre sport un peu agressif sur plateau, vous aurez peut être un peu de mal au début, surtout à la lecture des règles, qui auraient gagné à proposer plus d’exemples ou une explication plus fluide ou immersive avec des mises en exergue plus poussées. Mais après quelques tours et retours dans la règle pour être sur, vous devriez être en mesure de réaliser un match sans souci. Il y a plusieurs points à retenir, et je dois dire qu’une petite aide de jeu aurait pu être un plus pour éviter justement ces allers-retours dans les règles, au dos des plateaux de cartes par exemple qui sont totalement blancs et qui ne servent à rien dans le mode simple. Après, ce n’est pas insurmontable, je pense juste aux joueurs qui découvrent le jeu ou aux jeunes plus habitués aux tutoriels, et surtout aux fans de la série, qui ne sont pas forcément des gros joueurs de jeux de société et qui achèteront le jeu.


On retrouve les sensations d’un match endiablé et l’ambiance déjà aperçu dans la série. C’est violent, les retournements de situations sont nombreux et les matchs assez serrés. L’utilisation des cartes viendra remettre en cause une main mise établie par un joueur, et les pouvoirs des joueurs ajouteront de la tactique. Et puis c’est toujours un plaisir de manipuler ses magnifiques figurines.


Pour le reste une fois les bases apprises, il faudra rapidement passer au mode Expert pour découvrir un jeu plus nerveux, moins poussif, où tous les coups sont permis. Nous sommes face à un jeu assez tactique, mais qui laisse une certaine place au hasard avec ses dés, il faudra donc faire de son mieux pour compenser les caprices de ces derniers, afin de retourner la partie à votre avantage. On se sent pris dans le match, même s’il faudra faire attention à ne rien oublier lors des tours de jeu. Accessible à partir de 10 ans selon la boite, j’émettrais plus de réserve en fonction de l’expérience des joueurs qui s’adonnent au jeu pour vous proposer un 12 ans peut être plus juste dans certains cas. La boite indique 45 minutes pour les matchs, ce qui me semble juste, même si ce délai peut être rallongé parfois, et bien sûr le jeu se joue à 2. La durée de vie est bonne, car le hasard et les décisions des joueurs seront assez différents d’une partie à une autre. Enfin le thème est bien entendu très bien intégré au jeu, rien à redire sur ce point !


Match retour


Boufbowl est un bon jeu, et surtout un excellent produit dérivé si vous êtes fan de la série ou de l’univers développé par Ankama. Cependant, c’est un jeu assez exigeant et à la prise en main un peu costaud pour des novices, c’est un point à prendre en compte si vous débutez. Par contre le mode Expert offre une richesse de jeu très intéressante, couplé à une bonne durée de vie et surtout à un matériel de toute beauté, servie dans un écrin de velours ! Un jeu à découvrir pour voir si c’est votre style, assurément !

D'autres photos sur la page FB des 1D Ludiques

1 « J'aime »