arthelius

Critique de Booum !

Critique de Booum !

 

Le bâton de dynamite est lancé dans la mine … silence … et BOUM ! Tout saute ! La récolte sera-t-elle bonne ? Seule une fouille minutieuse, rapide, mais risquée saura répondre à cette interrogation. Voici résumé en quelques mots le nouveau jeu de chez Haba dans la gamme Soirée Jeux, entendez par là, pour un public plus aguerri et des jeux plus fournis en termes de matériel. Intéressé par Booum ? Si vous avez répondu oui derrière votre écran, il est temps de me suivre.

 

Or illicite

 

Une fois la mine mise en place avec les jetons retournés au fond, chaque joueur prend un personnage (qui possède un symbole spécifique) et se saisit d’un bâton de dynamite. Dès que le mot BOUM est lancé tous les joueurs lancent en même temps leur dynamite dans la mine, dans le but de récolte le maximum d’or, qu’il soit légal ou illicite, ainsi que des jetons d’action. Ensuite les joueurs avec l’aide d’une seule main, récoltent les jetons qui sont face visible, qu’ils soient à l’intérieur de la mine ou non et les déposent un à un dans leur dépôt. Si jamais le symbole de l’un des joueurs est visible, le joueur concerné désigne ce symbole en criant « Attention … ! », les autres joueurs lèvent alors leurs mains en l’air et crie « à l’aide ! » pour pouvoir continuer à jouer. Une fois qu’il ne reste plus de jeton visible, on passe à l’utilisation des tuiles actions. La pioche permet de retourner 5 tuiles, la dynamite de faire un nouveau lancé, le shérif permet de remettre dans la mine l’or illicite des autres joueurs, et enfin le revolver permet de provoquer un joueur en duel. Un nouveau tour peut alors commencer. La partie se termine lorsque les 12 tours sont passés. Le joueur avec le plus d’or remportant la partie.

 

Tric Trac

 

Une boite, une mine et pourquoi pas deux ?

 

Vous trouverez dans la boite de nombreux jetons, ainsi que 4 tuiles et 4 réserves avec des personnages à monter. Mais en plus de cela vous aurez dans la boite 4 gros bâtons de dynamite en bois avec leur mèche, vraiment très bien faits. Ça donne toute de suite envie de les saisir. Enfin, le fond de la boite servira de mine. Graphiquement le jeu est coloré et se situe entre le jeu pour enfants avec des couleurs vives et le jeu familial avec des personnages humains pittoresques, un mélange réussi, mais qui reste de ne pas attirer les adultes, et c’est bien dommage. Mais difficile de trouver un style qui aille à tout le monde. Il n’y a pas grand à redire sur l’édition de Booum ! c’est du bon travail.

 

Tric Trac

 

Ça va péter !

 

Chacun se saisit de son bâton et le lance d’un geste sûr dans le fond de boite, et Boum ! La boite tremble lançant en l’air de nombreux jetons. Et là commence la farandole des mains qui fouillent la mine, de l’or, du serpent, des pioches et même un shérif, il y a de tout, mais encore faut-il être assez rapide pour s’en saisir. Un joueur crie « attention au serpent », les autres lèvent les mains et crient « à l’aide », profitant de cet instant il rafle plusieurs jetons. Il ne reste plus que des miettes dans la boite et le tour prend fin après quelques prises. Chacun applique les effets de sa récolte, met en sécurité son or et le prochain tour se prépare déjà. C’est aussi rapide que cela.

 

Tric Trac

 

Si le jeu vous propose d’y jouer sur 12 tours, je ne saurais que trop vous conseiller d’y jouer avec un nombre réduit de tours selon le nombre grandissant de joueurs, sous peine de finir avec des tours à vide. À 2 joueurs, les 12 tours sont bons, mais à 3, 9 suffisent, tandis qu’à 4, 6 suffiront pour s’enrichir. D’ailleurs en parlant de nombre de joueurs, il est presque dommage que le couvercle n’ait pas été utilisé pour permettre de s’y adonner à 8 joueurs, ça aurait été top surtout pour un jeu d’ambiance. Par contre, les jetons auraient volé véritablement partout, car même à 4 il faudra jouer dans une zone assez dégagée. Le thème est bien rendu, surtout avec cette idée de lancer ce bâton de dynamite dans la boite et ces jetons qui volent. Les 7 ans proposés sur la boite me semblent également très justes, surtout que le jeu saura amuser les enfants sans mal. Et les grands aussi.

 

Tric Trac

 

L’étoile du shérif

 

Booum ! est un jeu très sympathique, frais et amusant. Les règles sont simples et le plaisir de jeu bien présent. Le tout est enrobé dans un matériel de qualité qui vous plonge directement dans l’ambiance, on regrettera juste de ne pas pouvoir y jouer avec plus de joueurs. Mais ce défaut ne peut que démontrer que le jeu plait et que l’on aimerait s’y adonner avec plus de personnes pour le faire découvrir.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
MimietAlex
MimietAlex
Merci beaucoup Vianney pour cette très chouette critique ! Très heureux que le jeu t'ai plu. Je me permets juste de réagir à ta proposition de réduire le nombre de tour de jeu en fonction du nombre de joueurs (n'y voit pas de volonté de polémique de ma part !). Pour en avoir fait de très nombreuses parties sur la matériel définitif, même à quatre, d'après mon expérience, ce n'est vraiment que pour les deux derniers tours qu'il arrive parfois (car c'est loin d'être systématique) que l'or soit épuisé. Et encore on a souvent la surprise de trouver encore une pépite qui se cachait ;) Donc personnellement je ne limiterais pas le nombre de tour à 2 et 3 joueurs et si vraiment la récolte a été très bonne dans les premiers tours on pourrait limiter le nombre à 10 tours à 4 joueurs. Mais après, libre à chacun de jouer selon ses envies, évidemment !!