Critique de Blocs Booster



Des blocs, une sonnette, de la vitesse tout Blocs Booster pourrait tenir en ces quelques mots. Mais peut-être cache-t-il quelque chose d’autre ? Nous allons le découvrir ensemble dans cette critique.



Une règle, une page



La règle tient sur un seul recto, difficile de faire plus simple. Chaque joueur prend une grille et 8 blocs. On mélange séparément les 4 piles Challenge que l’on pose au centre à côté de la sonnette. Le plus jeune commence et retourne la première carte 4 blocs. Les joueurs vont alors devoir reconstruire le plus rapidement possible et sans se tromper, la forme de la carte en frappant la clochette dès que cela est fait. On peut utiliser la grille ou non, cela n’a pas d’importance. On vérifie alors si la forme est juste, sinon le joueur est éliminé de ce tour. Si c’est correct, il remporte la carte. Le joueur suivant pioche une carte de la pile de son choix et c’est reparti ! Le premier à en avoir 10 remporte la partie.
Cela n’est pas indiqué dans les règles, mais pour un peu de variété vous pouvez très bien mélanger l’ensemble des cartes pour ne créer qu’une seule pioche aux défis aléatoires pour tous.



Ça bloque



À l’intérieur de la boite, vous trouverez des grilles légères, des cartes rectangulaires et bien entendu les fameux blocs du titre. Le tout tient dans un thermo souple et dispose d’une édition correcte rien à redire, je n’ai pas relevé de défauts qui gênaient le jeu. Je ne vous parlerai pas du thème totalement inexistant.



Tout est sur la boite



En regardant la boite vous aurez toutes les infos nécessaires pour comprendre le jeu. On y retrouve les blocs, les cartes et la sonnette, c’est vous dire comment le jeu est simple. Il sera donc parfaitement adapté à des débutants, à partir de 8 ans selon la boite, avant selon moi sans aucun problème. On pourra même s’en servir auprès des enfants pour faire du repérage dans l’espace sans le côté challenge et rapidité. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs seulement par contre. Quant aux parties, elles dureront 15 minutes environ. Un jeu de réflexes et d’observation qui souffrira malheureusement d’un problème de niveau si les joueurs n’ont pas tous les mêmes capacités face à ce type de jeux. Cela fera la différence. Le jeu propose plusieurs challenges, mais tous sont assez faciles, il n’y a qu’une petite courbe de progression, qui sera balayée une fois que vous aurez fait plusieurs parties, car vous connaîtrez les cartes, ce qui aura également un petit effet négatif sur la durée de vie. Et cela, même si les cartes noires proposent des challenges où le nombre de blocs à utiliser n’est pas donné à l’avance, car elles restent trop peu nombreuses.



Pas si boosté que ça



Blocs Booster est un jeu classique d’observation et de rapidité, il ne réinvente pas la roue, mais reste correct et sympa sur quelques parties, si tant est que les joueurs aient le même niveau. Mais c’est un défaut inhérent à tous ces types de jeux. Un jeu à posséder si vous aimez particulièrement ce genre ou bien si vous n’avez pas encore de jeux dans cette catégorie, dans le cas contraire, je vous conseillerai de faire un test avant de procéder à l’achat.

3 « J'aime »

Présentation de qualité et analyse pertinente, bravo !
Un jeu d’initiation à ce genre de réflexion, donc.

1 « J'aime »

merci :slight_smile: