Critique de Bermudes

Le célèbre triangle n’a pas fini d’entretenir sa légende. Cette fois-ci il serait gardé par une cupide sirène au visage enchanteur. Et vous en explorateur tout aussi cupide, vous allez tout faire pour le lui voler. Mais pour cela vous allez devoir retenir votre souffle.

La boite venue des fonds marins

Le jeu ne se compose que de cartes, qui sont au nombre de 92. Toilées, elles sont résistantes, ce qui est bon point. En ce qui concerne les illustrations tout reste assez simpliste, voire un peu vide sur les cartes d’air. Les contours sont sombres pour mieux représenter les profonds fonds marins. C’est joli, mais ça ne marquera pas les esprits. Le renfort en carton de la boite pourra être retiré. La boite de petite taille pourra facilement être transportée. Une édition simple mais on n’en demande pas beaucoup plus, et celle-ci reste e qualité.

Prenez une grande inspiration

Après avoir disposé sur la table un nombre de cartes Trésor égal au nombre de joueurs, chacun va recevoir 12 cartes Plongée (sauf à 6 joueurs). Puis vient le moment crucial de prendre son souffle et de le retenir. Bermudes est un jeu coopératif, et votre but sera de terminer la partie avec plus de trésors que la sirène. Chaque carte comporte 2 chiffres, la valeur du trésor et le nombre de cartes qu’il faudra poser en dessous. Mais une règle importante entre en jeu, il faudra poser ces cartes dans l’ordre numérique, qu’il soit croissant ou décroissant, et ne pas dépasser le nombre de cartes demandées. Enfin dernière règle et pas des moindres, vous devrez poser ces cartes en retenant votre souffle et tous en même temps. Si l’un d’entre vous reprend son souffle, le tour s’arrête immédiatement ! Alors, toujours envie de lui voler son trésor à cette sirène ?

Plonger de nouveau

Des jeux coopératifs possédant des règles simples ne sont pas monnaie courante. De plus, le fait de retenir son souffle entre parfaitement dans le thème, tout en immergeant les joueurs et cela malgré le matériel restreint du jeu. On retient son souffle, on plonge, et c’est la que les ennuis commencent. Car autant vous dire qu’il faudra être vif pour parvenir à poser les bonnes cartes au bon moment, tout en prenant garde à ne pas dépasser le nombre demandé et surtout en retenant son souffle le plus longtemps possible. Les parties sont rapides, intenses et amusantes. Sauf …

Eh oui il y a un « sauf ». Car les impressions que je vous ai donné sont celles ressenties par les autres joueurs avec lesquels j’ai pu jouer. Car peut être suis-je différent ou mauvais, mais je n’ai jamais pu retenir mon souffle sans me pincer le nez. Donc autant vous dire que jouer à une seule main relève de l’exploit, et à su bien faire rire mes partenaires de jeu. Donc merci Bermudes pour ce moment de solitude, où j’ai appris que je ne savais pas retenir ma respiration. Si je fus malheureusement le seul à souffrir de ce « handicap », j’espère sincèrement que ce souci n’est pas monnaie courante, car dès lors le jeu perd tout son sel, et presque son sens. Donc avant de vous lancer dans l’aventure je ne serais que trop vous conseiller de tester vos capacités respiratoires. Si vous n’avez aucun souci de ce côté-là dans ce cas, n’hésitez pas à découvrir un jeu original.

Revenir du triangle maudit

Bermudes possède plusieurs qualités. Il s’agit d’un jeu coopératif simple, qui tient dans une petite boite et possédant des règles accessibles au plus grand nombre. De plus, il a pour le lui le fait de proposer une mécanique originale et très immersive. Pourtant le simple fait de retenir son souffle sans se tenir le nez, ne semble pas être une chose donnée à tous, il n’y a pas que moi les enfants auront aussi du mal à le faire. Et les plus jeunes ne sauront pas le retenir très longtemps, ce qui rendra la chose plus compliquée. C’est donc en connaissance de ces points précis, qu’il faudra s’adonner ou se procurer Bermudes. Qui a certes beaucoup de choses à offrir, mais qui demande aussi de votre part certaines capacités ou de se plier à certaines contraintes.