Critique de Aya

Se promener au gré des superbes paysages que la terre a à nous offrir voici l’expérience que nous propose Aya, tout en prenant en photo les animaux de chaque habitat. Mais bien loin d’être une promenade de santé au fil de l’eau, cette exploration sera un suspense permanent que je m’invite à vous faire découvrir.

La chute des dominos

Aussi original que cela puisse paraitre Aya, est un jeu de dominos, mais pas de ceux marqués par des points noirs ou des valeurs doubles, mais de ceux que l’on reverse en cascade, les uns après les autres. Après une répartition équitable des briques de bois, vous allez devoir les poser chacun votre tour en suivant les chemins ainsi formés et surtout en respectant les paysages qui sont représentés dessus. Car à chaque fois que vous sortirez un appareil photo vous pourrez ajouter sur la piste un jeton animal sur les dominos ou un check point paysage, afin de tenter de marquer des points dans la seconde phase. C’est ainsi qu’au fur et à mesure plusieurs chemins vont se dessiner, tous devant être reliés aux deux embranchements de départ et surtout au domino initial. Dans la seconde phase, vous ferez basculer tout ceci d’une pichenette, en espérant ne pas avoir à relancer les lignes non tombées afin de garder le maximum de points. Enfin, vous compterez vos points pour ainsi déterminer votre score commun, qui deviendra alors le prochain score à battre.

J’ai résumé les règles afin de vous donner une idée, mais vous pourrez retrouver l’ensemble de celles-ci ici, ainsi qu’une vidéo de Yahndrev sur son site.

À l’intérieur de la boite

Ce sont donc bon nombre de petites briques en bois qui vous attendent dans la boite, petites certes, mais étant donné la place que prend le jeu une fois disposé vous comprendrez aisément qu’elles ne pouvaient pas être plus grandes. Les illustrations sont colorées et le côté naturel ressort très bien. Les tuiles fines remplissent leurs offices, quant au sablier il est géant. Avec les règles du jeu vous trouverez un petit livret sur les différents animaux en danger d’extinction, un livret qui explique la présence de différents partenaires défenseurs de la nature sur la boite. Le matériel est joli et fonctionnel, rien à redire dessus.

C’est la chute

Aya est un jeu original et surprenant, c’est indéniable. En dehors des grosses boites pour enfants, je n’avais jamais vu de jeu prenant comme matériel principal et comme mécanique, la chute des dominos. Mais voilà ce qui fait la force du jeu fait également son plus gros défaut, car si vous vous êtes déjà essayé à la réalisation d’un tel parcours de briques de bois, vous savez à quel point il est difficile de le faire sans les faire chuter. Et ici, la pose de ces dominos constitue le cœur du jeu, et le moindre tremblement ne pardonne pas, et les briques sont petites. Autant vous dire que si cela vous arrive au début du jeu cela n’est pas grave, mais il en est tout autre vers la fin, et Aya aura vite fait d’user votre patience sur ce point, même si la règle vous autorise à les relever tous ensemble. Surtout que cette phase doit se faire sous l’oeil du sablier, soit vingt minutes, avec le stress que cela implique. Bien entendu rien ne vous oblige à l’utiliser, mais même ainsi le jeu reste stressant, et avec des enfants c’est encore plus compliqué. Il ne faut pas avoir peur de pester.

Pour autant le côté stratégique et réflexion est bien présent lors de la pose des briques, car il va falloir réfléchir et de concert, pour réussir à optimiser ses parcours et parvenir à tous les reliés en prenant garde de garder sous le coude les bons dominos. Pas simple. Mais le système de point ne pardonne pas, et obtenir le meilleur score possible nécessitera une grande concentration de votre part.

Si vous avez réussi à passer outre cet aspect « précision du diable », nul doute que le challenge de faire toujours mieux devra réussi à vous revenir sur le jeu. Mais si j’ai insisté sur ce point, c’est qu’il est important d’en avoir conscience avant de faire l’achat du jeu. Bien entendu rien ne vous empêche de laisser de côté les règles et de vous amuser à créer des parcours avec vos enfants, mais ça serait dommage de ne pas mettre en oeuvre les règles qui ont le mérite d’être bien pensées pour ne pas être trop frustrantes et surtout originales avec ce type de matériel.

Revenir d’un tour du monde

Aya est presque un OVNI dans le paysage ludique, et à ce titre comme beaucoup de ses congénères originaux, on aime ou on déteste. Et dans son cas la partie dextérité pourra user votre patience, pourtant les mécaniques donnent sens au jeu et proposent une expérience originale, et tout ceci sous l’égide d’un matériel de qualité et d’une cause juste. Mais Aya n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains, ou alors il faudra aussi accepter que les enfants laissent de côté les règles pour se focaliser sur le matériel, ce qui en soi ne sera pas un mal, car au fond Aya est un jeu et en cela il remplit parfaitement son office, celui de divertir et d’amuser les joueurs, sous la frénésie jouissive de pousser du bout de son doigt un seul domino pour créer une cascade. Et ce geste restera toujours aussi divertissant.

Une réelle surprise pour 2015. Belle continuation à Aya !